Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Venissieux : Drogue, trafics... c’est la vie de nos familles et de nos (...)

mercredi 4 avril 2018

Venissieux : Drogue, trafics... c’est la vie de nos familles et de nos quartiers qui est en jeu !

Ciné-débat
Mercredi 4 Avril 18h30 Ciné Gérard Philipe
Chouf, film de Karim Dridi, nomination Cannes 2016

Débat
Michèle Picard, une journaliste de Marseille, une soignante en addictologie...

C’est un sujet tabou dans le débat public. Quelles sont les conséquences des addictions et notamment des drogues les plus courantes sur la vie des jeunes, des familles, des quartiers... Si on parle souvent des conséquences des trafics sur la tranquillité publique, de l’action de la police et de la justice, s’il y a parfois des débats sur la dépénalisation ou la légalisation du canabis, les difficultés des familles, des adolescents, des jeunes, leurs souffrance souvent, les conséquences des addictions sur la vie personnelle, affective, familiale, scolaire, professionnelle ne sont pas un sujet "mode", et trop souvent, des intervenants médiatiques préfèrent un sourire de connivence, celui qui suppose que tout le monde consomme, tout le monde a des addictions et qui dit que finalement, c’est une question personnelle, et non pas collective...

Nous pensons au contraire qu’il est urgent d’aider tous ceux qui en ont besoin à prendre la parole collectivement sur un sujet difficile, un sujet qui peut diviser, mais un sujet qui meurtrit beaucoup de personnes, de parents, de familles, un sujet que l’omerta rend inaudible la plupart du temps dans les quartiers..

Nous le faisons avec un film choc sur la trajectoire terrible d’un jeune promis à toutes les réussites et qui se trouve confronté brutalement au trafic, avec des invités qui aideront à un débat ouvert, tentant de faire entendre la diversité des situations et des questionnements, une journaliste, une maire, une soignante..

Chouf, ça veut dire "regarde" en arabe.

C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?