Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 27 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 27 Novembre 2022

RIA et Kommersant, plus Meduza et un site ukrainien, qui parlent de ce que RIA passe sous silence.

Ukraine

https://ria.ru/20221126/donbass-1834443290.html

L’armée russe a repoussé les contre-attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
L’armée russe a repoussé les contre-attaques des troupes ukrainiennes dans la zone de trois colonies en direction de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Dans la direction de Donetsk, les actions décisives des troupes russes ont repoussé les contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Belogorivka, Yakovlevka et Klescheevka. Jusqu’à 70 militaires ukrainiens, trois chars, deux véhicules de combat blindés ont été détruits ", indique le rapport du ministère.

https://meduza.io/en/feature/2022/11/26/putin-met-with-the-mothers-of-soldiers-at-his-personal-residence-kremlin-says

(…) À en juger par la vidéo diffusée par le service de presse du président, 18 femmes ont participé à la réunion (note : réunion de Poutine avec les mères de soldats).
La chaîne Telegram Mozhem Obyasnit a affirmé avoir identifié plusieurs des participantes, dont la responsable de Moscou et députée de Russie unie Olga Beltseva, la chef régionale du Front populaire panrusse Yulia Belekhova et la membre de la Chambre civique russe Orekhovo-Zuyevo Marina Migunova. Selon Mozhem Obyasnit, la personne assise la plus proche de Poutine était la réalisatrice Olesya Shigina, qui réalise des films patriotiques.
On ne sait pas si toutes ces femmes ont réellement des enfants combattant en Ukraine. Suna Nabiyeva, une participante à la réunion du Daghestan, a déclaré à Poutine que son fils Enver était diplômé de l’école supérieure de commandement des chars de Kazan, avait servi en Bouriatie et combattait en Ukraine depuis le premier jour de la « guerre » à grande échelle.
Une autre femme a déclaré que son fils Konstantin Pshenichkin “avait rejoint la milice” en 2014 et qu’il était mort plus tard pendant la « guerre ».
Le projet de Poutine de rencontrer les « mères de soldats » a été rendu public quelques jours seulement avant l’événement, le 22 novembre. Des membres de l’organisation « Conseil des épouses et des mères » ont reproché à l’administration Poutine de n’avoir invité aucune d’entre elles à la réunion. L’organisatrice du conseil, Olga Tsukanova, a suggéré que seules des "mères fantoches" seraient invitées.

https://ria.ru/20221126/ukraina-1834452341.html

Ministère de la Défense : Le Pentagone teste des substances toxiques sur les militaires en Ukraine.
En Ukraine, sous le contrôle du département américain de la Défense, des tests d’agents pathogènes de maladies infectieuses sur le personnel militaire ont été et peuvent encore être effectués, a dit lors d’un briefing Igor Kirillov, chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des forces armées russes. « La conduite, sous le contrôle du département américain de la Défense, de tests d’agents pathogènes de maladies infectieuses et de substances toxiques sur des militaires ukrainiens et des malades mentaux, qui constituent l’une des catégories de citoyens les plus vulnérables, est particulièrement préoccupante », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221126/lavrov-1834420837.html

Lavrov a déclaré que le peuple ukrainien sera délivré du régime néo-nazi.
Le peuple ukrainien mérite de vivre dans l’amitié aux côtés de ses frères slaves, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un documentaire diffusé sur la chaîne Rossiya 24. "Le peuple ukrainien sera libéré des dirigeants néo-nazis, il mérite de vivre dans le bon voisinage, l’amitié, la prospérité aux côtés de ses frères slaves", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221126/temnota-1834398394.html

La NASA a montré depuis l’espace comment l’Ukraine est plongée dans l’obscurité.
L’agence spatiale américaine NASA a publié une image satellite de la Terre, qui montre que la nuit l’Ukraine est plongée dans l’obscurité totale. La photo est datée du 24 novembre. L’Ukraine, dans l’obscurité totale, est entourée de points lumineux – des villes d’autres pays, dont la Russie. Cette semaine, les forces russes ont lancé une nouvelle frappe massive contre le système de commandement et de contrôle militaire de l’Ukraine et ses installations énergétiques associées. À Kyiv, ils ont déclaré qu’en conséquence, toutes les centrales nucléaires et la plupart des centrales thermiques et des centrales hydroélectriques se sont trouvées hors tension et que la grande majorité de la population s’est retrouvée sans électricité.

https://ria.ru/20221127/obstrel-1834521748.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk et Yasinovataya.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk et Yasinovataya trois fois en une heure et demie, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine.

https://ria.ru/20221127/arakhamiya-1834518855.html

Le chef de la faction Serviteur du peuple à la Verkhovna Rada d’Ukraine, David Arakhamia, a déclaré que 20% des points de chauffage à Kyiv étaient fermés, selon l’édition ukrainienne Strana.ua.
"Pour être honnête, en tant que représentant des autorités, j’ai honte, même si cela ne devrait pas être une honte pour moi, mais pour les autorités de la ville de Kyiv. Mais j’ai honte, car dans 20% de ces "points d’indestructibilité" sont généralement fermés... Ici il y a trois générateurs, mais ils ne sont pas connectés, là il n’y a pas un seul générateur, là il n’y a pas Internet, là il n’y a pas d’eau", a déclaré le député cité par le journal.

Russie

https://ria.ru/20221126/plen-1834452798.html

Neuf soldats qui étaient en danger de mort ont été renvoyés de captivité. Neuf militaires russes sont revenus de captivité ukrainienne, a indiqué le ministère de la Défense. "À la suite du processus de négociation, neuf militaires russes qui étaient en danger de mort ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kyiv", indique le rapport. Toutes les personnes libérées reçoivent l’assistance médicale et psychologique nécessaire. Ils seront envoyés par avion de transport militaire à Moscou, où ils subiront un traitement et une rééducation dans des établissements médicaux du ministère de la Défense.

https://meduza.io/en/news/2022/11/25/russian-authorities-requiring-school-and-university-employees-to-register-as-united-russia-party-members

Les autorités russes exigent que les employés des écoles et des universités s’inscrivent en tant que sympathisants du parti Russie unie.
Les autorités de plusieurs régions russes ont commencé à exiger des employés des écoles et des universités qu’ils s’inscrivent en tant que partisans du parti au pouvoir, Russie unie. Selon un document que les administrateurs ont envoyé aux employés d’une université de la région de Rostov (Meduza en a obtenu une copie), Russie unie "recherche des personnes qui ne sont pas indifférentes et qui sont prêtes à soutenir leur pays et leur président". Il donne des instructions pour s’inscrire en tant que partisan du parti, précisant que même les personnes qui appartiennent déjà au parti ou le soutiennent doivent compléter le processus d’inscription. Un formulaire est attaché à la lettre où les administrateurs de l’université doivent inscrire les noms des employés après leur inscription.

https://www.kommersant.ru/doc/5669548?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Pourquoi le cinéma ressuscite les tyrans et pourquoi il ne peut pas les abandonner ?
Le temps dans lequel nous nous trouvons est à peine défini comme le présent. C’est comme si deux sensations cohabitaient, se renforçant mutuellement : le passé n’existe plus / il n’y a que le passé. Notre présent semble être la preuve qu’une personne ne peut pas lâcher prise sur l’histoire, et encore moins en apprendre quoi que ce soit : le passé, avec ses réflexions et ses répétitions sans fin, ses fantômes et ses symboles, fait qu’une personne tourne en rond.
Le cinéma, essentiellement attraction d’ombres et de reflets, continue aussi de multiplier les fantômes des dictateurs et tyrans historiques, joue avec eux, ne leur permet pas de s’apaiser. Différents réalisateurs le font encore et encore, bien que de différentes manières. Montage cinéma, documentaires sans voix off, adaptation cinématographique de mémoires – en général, une tentative, sinon d’objectivité, du moins d’approximation de la vérité de la vie. Cependant les images de la chronique montée ne se transforment pas en vérité, mais en hymne, en injure, en déclaration philosophique (suit une liste de réalisateurs de films historiques).

https://ria.ru/20221127/inostrantsy-1834530852.html

Volodine a annoncé l’interdiction de la maternité de substitution pour les étrangers (note : mères porteuses).
La décision d’interdire aux étrangers d’utiliser le service de maternité de substitution sera prise début décembre, a déclaré le président de la Douma d’État, Vyacheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram. La traite des enfants est inacceptable, a-t-il souligné, rappelant qu’au cours des dernières années, 45 000 bébés nés de cette manière ont été emmenés à l’étranger. "Il s’agit d’un gros business illégal dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de deux milliards d’euros", a ajouté Volodine.

https://ria.ru/20221127/ukraina-1834501903.html

Les ténèbres sont venues en Ukraine pour longtemps.
Deux ou trois ans sans lumière ni chaleur sont une tâche réalisable pour les citoyens ukrainiens, déclare Elena Zelenskaya. L’épouse de l’hetman fait référence aux résultats de certaines recherches sociologiques, menées par qui et où (probablement par elle à Bankova, où son mari a un bureau) ? Selon la “recherche”, il s’avère que plus de 90% des citoyens ukrainiens sont prêts à endurer l’obscurité et le froid, à condition qu’ils finissent par être acceptés dans l’Union européenne.

https://ria.ru/20221127/prazdnik-1834490734.html

La Russie apprend à célébrer en temps de guerre.
Il s’est avéré que ce n’est pas du tout un sujet insignifiant : le Nouvel An et comment le célébrer maintenant, en temps de guerre. Une véritable discussion nationale s’embrase, dans laquelle, si l’on regarde bien, des strates de quelque chose qui dormait sous les dalles de l’histoire depuis le siècle dernier se révèlent.
Et comment cela se terminera – si, par exemple, nous aurons une nouvelle ère avec un nouveau style de vie – il est trop tôt pour en parler, bien que quelqu’un le veuille vraiment. Maintenant, il est difficile de se rappeler qui a commencé à s’interroger sur comment nous sommes "censés" célébrer le Nouvel An. De plus – s’il faut vraiment le célébrer. Mais les résultats préliminaires d’une telle conversation sont connus. VTsIOM s’est autorisé à déclarer : 81% des Russes ont voté pour les vacances du Nouvel An.
Et quoi, y avait-il donc vraiment des opinions qu’il ne fallait pas du tout célébrer ? Il y en avait.

Economie

https://ria.ru/20221127/grivna-1834522479.html

La Banque nationale d’Ukraine a promis à l’ambassade américaine de réduire complètement l’émission de la hryvnia à partir de 2023, selon l’édition ukrainienne Strana.ua, citant une déclaration de la Banque nationale. (…) réduire complètement l’émission de la hryvnia à partir de 2023 pour couvrir le déficit budgétaire de l’État.

International

https://espreso.tv/u-polshchi-proveli-viyskovi-navchannya-z-soyuznikami-vrakhuvali-y-ukrainskiy-dosvid (site ukrainien)

Des exercices militaires avec des alliés ont eu lieu en Pologne : l’expérience ukrainienne a également été prise en compte.
Les exercices militaires à grande échelle “Tumak-22” se sont terminés le 25 novembre dans la zone du couloir de Suwalki en Pologne. Cela a été rapporté par le ministère de la Défense de la Pologne. L’exercice est devenu le plus grand projet de formation de la 16e division mécanisée polonaise en 2022, et en même temps, il était le résultat de la formation de toutes les unités dans les structures de cette division. 2 000 militaires ont participé aux exercices – ce sont des unités militaires de l’armée polonaise et de ses alliés, qui font partie du groupe de combat du bataillon de l’OTAN. En outre, un millier d’unités d’équipement militaire et de soutien logistique ont participé aux exercices.

https://ria.ru/20221126/konflikt-1834397796.html

Des Britanniques ont exigé de punir un allié de l’OTAN.
Les lecteurs du Daily Mail ont réagi aux informations faisant état d’un différend diplomatique entre le Royaume-Uni et la Belgique au sujet d’une presse à ogives nucléaires. Comme l’a écrit le Times, Londres et Bruxelles ont eu des différends commerciaux et diplomatiques après que le gouvernement belge a refusé de remettre des équipements critiques pour la dissuasion nucléaire à son allié de l’OTAN. La Grande-Bretagne, pour sa part, a menacé d’annuler une commande de 600 millions de mitrailleuses de la société belge FN Herstal, ce qui a encore aggravé le conflit. La publication a suscité une réponse active des lecteurs.

https://ria.ru/20221126/ukraina-1834421265.html

Des lecteurs du journal britannique Daily Mail ont critiqué Volodymyr Zelensky, qui a déclaré que seul le retrait des troupes russes du territoire ukrainien pouvait donner "au moins un peu d’espoir" pour la fin du conflit. "Il va détruire l’Ukraine et son peuple. Des conservateurs des États-Unis et du Royaume-Uni financent sa guerre jusqu’à ce que le dernier Ukrainien soit tué", a écrit un lecteur. "Zelensky essaie de déclencher une troisième guerre mondiale en jouant contre la Russie et l’OTAN", a déclaré un autre.

https://ria.ru/20221126/makey-1834465150.html

Décès du ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei est décédé à l’âge de 65 ans, rapporte Sputnik Belarus citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anatoly Glaz. "Il est décédé subitement il y a quelques heures. <…> Rien ne laissait présager. Hier, nous avons discuté des plans pour la semaine. <…> Une grande perte pour nous tous", a déclaré Glaz. Les entretiens de Makei avec son collègue russe Sergueï Lavrov étaient prévus lundi.

https://ria.ru/20221126/makey-1834500216.html

Makei dans une récente interview avec RIA Novosti :
L’Occident n’a pas besoin de paix en Ukraine. Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei, décédé subitement à l’âge de 65 ans, a accordé l’une de ses dernières interviews à RIA Novosti – dans laquelle il a fait un certain nombre de déclarations qui pourraient s’avérer prophétiques. La conversation a eu lieu fin septembre à New York en marge de la semaine de haut niveau de la session de l’Assemblée générale de l’ONU à la Mission permanente sur la 67e rue.

https://ria.ru/20221123/rossiya-1833787597.html

Si la Russie s’effondre, les pays de l’OTSC seront sous les décombres, a déclaré Loukachenko.
Si la Russie s’effondre, les pays de l’OTSC seront sous les décombres, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Mercredi, le chef de l’Etat biélorusse a participé à une réunion du Conseil de sécurité collective de l’OTSC à Erevan et a annoncé les priorités de la présidence biélorusse au sein de l’organisation en 2023. "Récemment, une thèse s’est développée dans les médias : le sort de l’OTSC dépend de l’opération de la Fédération de Russie en Ukraine. Si la Russie gagne, l’OTSC vivra ; si, à Dieu ne plaise, elle ne gagne pas, l’OTSC n’existe plus. Et dans nos pays aussi, de nombreuses têtes brûlées ont commencé à discuter de ce problème. J’ai le sentiment que nous sommes arrivés à une opinion commune : si, à Dieu ne plaise, la Russie s’effondre, alors nous serons sous les décombres", a déclaré le dirigeant biélorusse.

https://ria.ru/20221126/ssha-1834495323.html

Les États-Unis lèvent l’embargo sur le pétrole vénézuélien.

Les États-Unis ont décidé d’assouplir les sanctions pétrolières contre le Venezuela en réponse à la conclusion d’accords entre les autorités et l’opposition de l’État latino-américain, a déclaré le département du Trésor américain. L’agence a délivré une licence, selon laquelle Chevron acquiert le droit d’extraire du pétrole et de produire des produits pétroliers au Venezuela pendant six mois, ainsi que de les fournir au marché américain.

https://ria.ru/20221126/miting-1834498782.html

Un rassemblement non autorisé impliquant environ 300 personnes arrêté à Astana.
La police d’Astana a arrêté un rassemblement non autorisé avec la participation d’environ 300 personnes, a rapporté le service de presse du ministère de l’Intérieur du Kazakhstan. "Le 26 novembre, dans la soirée, dans l’une des boîtes de nuit d’Astana, un événement culturel de masse pour les jeunes a été organisé. L’organisateur était un entrepreneur qui a attiré environ 300 jeunes. Des rassemblements pacifiques, les ont appelés à un cortège illégal afin de atteindre leurs objectifs illégaux personnels », indique le message. Il est expliqué qu’à la suite de la provocation "l’ordre public a été gravement violé, des obstacles ont été créés pour le bon fonctionnement des transports et des infrastructures sociales".

https://ria.ru/20221127/tayvan-1834516830.html

Le parti au pouvoir à Taïwan perd les élections locales.
Le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir à Taïwan, qui prône l’indépendance de l’île et s’oppose au rapprochement avec Pékin, a perdu les élections locales, selon les données finales de la Commission électorale centrale de l’île.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?