Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 3 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 3 Décembre 2022

RIA, Meduza, Novaïa Gazeta, les deux derniers (opposants pro-ouest), parce qu’ils parlent à leur façon de ce que RIA ne dit pas.

Ukraine

https://ria.ru/20221202/ukraina-1835851104.html

Représentant permanent de la Russie auprès de l’OIAC : les États-Unis aident l’Ukraine avec des provocations chimiques.
Des sous-traitants américains aident les autorités de Kyiv à préparer des provocations chimiques en Ukraine, a déclaré le représentant permanent russe auprès de l’OIAC, Alexander Shulgin, sur la chaîne de télévision Rossiya 24. Il a noté qu’à la session en cours des pays membres de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, la partie russe a fourni des informations pertinentes.

https://ria.ru/20221202/zaporozhe-1835885300.html

Les autorités de Zaporozhye ont démenti les informations faisant état de la prise de la ville de Pologi.
Le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevhen Balitsky, a démenti les informations des médias ukrainiens sur la capture de Polog et l’évacuation des habitants et des administrations de Mikhailovka et Vasylivka. Il a noté que des sources d’information pro-ukrainiennes diffusent ces informations depuis plusieurs jours. Ils écrivent également qu’il y a des problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau dans la région. "J’espère que tout le monde comprend que ce sont les fantasmes de la machine de propagande de Kyiv, travaillant avec un seul objectif – déstabiliser notre vie paisible, semer la panique et tromper leur propre armée, que leurs maîtres étrangers envoient à la mort chaque jour", a souligné Balitsky.

https://ria.ru/20221202/religiya-1835842250.html

Zelensky interdit les organisations religieuses liées à la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a approuvé la décision d’interdire les organisations religieuses "liées" à la Russie, le décret correspondant est publié sur son site Internet. La liste des sanctions n’a pas encore été rendue publique, mais il ressort du texte du décret que le gouvernement ukrainien doit soumettre un projet de loi à la Verkhovna Rada sur l’impossibilité d’activités dans le pays des organisations religieuses "affiliées aux centres d’influence de la Fédération de Russie".

https://meduza.io/feature/2022/12/02/v-tiktok-obnaruzhili-sotni-videorolikov-pro-chvk-vagnera

Des centaines de vidéos de propagande sur les PMC de Wagner ont été trouvées sur TikTok.
Elles ont été visionnées plus d’un milliard de fois – bien que les règles de la plateforme interdisent la publication de tels enregistrements.

https://meduza.io/news/2022/12/02/mid-ukrainy-zayavil-chto-v-ukrainskie-posolstva-i-konsulstva-v-semi-stranah-es-prislali-pakety-so-sledami-krovi

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé que des colis contenant des traces de sang et d’yeux d’animaux avaient été envoyés aux ambassades et consulats ukrainiens dans sept pays de l’UE.
Le représentant officiel du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a déclaré que de nouvelles menaces avaient été reçues par les missions diplomatiques de l’Ukraine dans plusieurs pays européens.

https://meduza.io/feature/2022/12/02/rossiyskie-voyska-mogut-uyti-s-zaporozhskoy-aes-utverzhdayut-istochniki-meduzy-blizkie-k-rukovodstvu-rf

Les troupes russes pourraient se retirer de la centrale nucléaire de Zaporozhye, selon des sources de Meduza proches de la direction de la Fédération de Russie. Moscou serait prêt à le faire en échange de garanties de transit ininterrompu de pétrole et de gaz à travers le territoire de l’Ukraine.

https://ria.ru/20221203/dnr-1836055718.html

En RPD, 5 personnes ont été tuées et 14 blessées dans la journée à la suite de bombardements par les troupes ukrainiennes, a indiqué l’état-major de la défense territoriale de la RPD dans un communiqué. "Au cours de la dernière journée, de 08h00 le 2 décembre à 08h00 le 3 décembre, à la suite d’un bombardement par les forces armées ukrainiennes sur le territoire de la République populaire de Donetsk, 5 des personnes ont été tuées et 14 autres civils ont été blessés", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221203/spetsnaz-1836047204.html

Les forces spéciales polonaises chercheront des « complices russes » à Marganets.
Des militaires ukrainiens ont déclaré aux forces de sécurité russes qu’un détachement combiné d’officiers du renseignement et de forces spéciales polonaises, vêtus d’uniformes ukrainiens et subordonnés au commandement de l’OTAN, est arrivé dans la ville de Marganets, dans la région de Dnepropetrovsk, pour identifier les habitants de la ville aidant la Russie ; cela a été déclaré à RIA Novosti par un représentant des forces de l’ordre russes.

https://ria.ru/20221203/artilleriya-1836049319.html

Un groupe de canons d’artillerie automoteurs “Acacia” des forces armées russes a détruit les positions d’artillerie des militants ukrainiens sur le front en direction de Zaporozhye, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20221203/boyazn-1836046113.html

Des prisonniers ukrainiens ont expliqué s’habiller en civil en RPD.
Il était interdit aux militaires ukrainiens dans les territoires de la République populaire de Donetsk occupés par le régime de Kyiv de communiquer avec les résidents locaux, et pour marcher dans les rues, les militaires se sont habillés en vêtements civils – tout cela à cause de l’attitude négative de la population locale envers les troupes ukrainiennes, ont déclaré des prisonniers de guerre ukrainiens à RIA Novosti. "Nous comprenons que sur ce territoire (RPD – ndlr), ils n’aiment pas vraiment l’armée ukrainienne", a déclaré le captif Oleksandr Pavlenko.

Russie

https://ria.ru/20221202/peregovory-1835831408.html

Le Kremlin a qualifié les conditions de Biden pour les négociations avec la Russie d’impossibles.
Le Kremlin juge inacceptables les conditions posées par le président américain Joe Biden pour le début des négociations avec la Russie, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. Il a souligné que le Kremlin n’était pas prêt pour cela et que l’opération militaire spéciale se poursuivait bien sûr.

https://ria.ru/20221202/obse-1835906784.html

Loukachevitch a appelé l’OSCE à cesser de discriminer la Russie.
L’OSCE devrait abandonner son attitude discriminatoire envers la Russie et les autres États "à l’est de Vienne", a déclaré vendredi le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’OSCE, Alexander Lukashevich, lors de la dernière session du 29e Conseil ministériel de l’OSCE à Lodz, en Pologne.

  • "L’attitude discriminatoire à l’égard de la Russie et des autres États "à l’est de Vienne" doit être abandonnée. Il n’y a pas de “fouetteurs” ici, il n’y a pas de place pour le mentorat. Nous raviverons la culture du dialogue professionnel dans le respect mutuel. Des efforts conjoints d’états complètement égaux feront revivre "l’esprit d’Helsinki". Pour cela, tous les dirigeants de nos pays, qui ont signé les documents des sommets de l’OSCE à Istanbul (1999) et Astana (2010), doivent démontrer en pratique leur volonté d’être guidés par le principe de sécurité égale et indivisible qui y est consacré », a déclaré le représentant permanent.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/01/i-gorod-stalingrad-byl-nashei-territoriei-lavrov-o-tom-pochemu-rf-nanosit-udary-po-khersonu-khotia-schitaet-ego-russkim-gorodom-news

"La ville de Stalingrad était notre territoire."
Lavrov – sur les raisons pour lesquelles la Fédération de Russie frappe à Kherson, bien qu’il la considère comme une “ville russe”. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a comparé Kherson à Stalingrad, répondant à la question d’un journaliste de l’AP sur les raisons pour lesquelles la Fédération de Russie frappe Kherson si elle la considère comme “la sienne”. La vidéo de la conférence de presse sur les questions de sécurité européenne a été publiée par la chaîne de télégrammes Caution, News. « Eh bien, nous avons la ville de Stalingrad qui était notre territoire. Et nous avons battu les Allemands là-bas, et les avons tellement battus qu’ils se sont enfuis de là », a déclaré Lavrov.

Economie

https://ria.ru/20221202/titan-1835759533.html

Airbus a annoncé son intention d’abandonner le titane russe.
L’avionneur européen Airbus prévoit d’abandonner le titane russe d’ici quelques mois, a déclaré Michael Scholhorn, responsable de la division défense et espace de la société. "Nous sommes en train de rompre les liens avec la Russie en ce qui concerne le titane. C’est une question de mois, pas d’années", a déclaré un dirigeant d’Airbus lors d’un briefing à Munich, cité par Reuters.

https://ria.ru/20221203/neft-1836040309.html

Les pays du G7 et l’Australie sont parvenus à un consensus sur l’introduction d’un plafond sur l’achat de pétrole d’origine russe à 60 dollars le baril, a indiqué la coalition dans un communiqué publié vendredi soir. Il déclare que la politique russe de plafonnement des prix du pétrole entrera en vigueur le 5 décembre « ou peu de temps après ». Dans le même temps, les pays du G7 ont confirmé que la décision sur le plafond des prix des produits pétroliers russes entrera en vigueur le 5 février 2023.

International

https://ria.ru/20221202/putin-1835869762.html

Poutine a eu une conversation téléphonique avec Scholz.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé Vladimir Poutine pour discuter de divers aspects de la situation en Ukraine, a rapporté le service de presse du Kremlin. Une telle politique de l’Occident encourage les nationalistes ukrainiens radicaux à commettre de plus en plus de crimes sanglants contre la population civile.

https://ria.ru/20221202/litva-1835820034.html

Le contingent américain en Lituanie mis en alerte, selon un général.
Le contingent des forces armées américaines déployé en Lituanie passe du confinement à la préparation au combat, a déclaré le commandant de l’armée lituanienne Valdemaras Rupshis. Il a rappelé que la présence de l’armée américaine en rotation au moins jusqu’en 2025 avait été convenue lors de récents pourparlers à Washington. Dans le même temps, comme l’a noté le général, il n’y aura pas de transition vers un déploiement permanent.

https://ria.ru/20221202/neft-1835885725.html

SAMARKANDE, 2 déc. Novak a qualifié les plans de la Pologne d’acheter du pétrole russe de théâtre de l’absurde.
Le vice-Premier ministre Alexander Novak a qualifié d’absurdes les actions de la Pologne sur le marché du pétrole et du gaz. "Nous pensons que c’est le théâtre de l’absurde – ce qu’ils font", a-t-il déclaré aux journalistes. C’est ainsi que Novak a commenté les publications des médias selon lesquelles la raffinerie de pétrole polonaise Orlen a demandé que trois millions de tonnes de pétrole de Russie soient livrés via l’oléoduc Druzhba.

https://ria.ru/20221203/veschestva-1836046713.html

Le magazine "Военная мысль" ("Pensée militaire") a rendu compte d’éventuelles provocations de l’US Navy.
Les navires de la marine américaine peuvent commettre des provocations dans les eaux de la route maritime du Nord (NSR), notamment en lançant des substances chimiques dangereuses dans l’eau, selon le magazine russe pour les chefs militaires "Военная мысль", publié par le ministère de la Défense. Selon la publication, il faut s’attendre à des provocations délibérées de la part des États-Unis tant en mer de Barents que dans les eaux de la NSR dans le cadre de la mise en œuvre du concept de "liberté de navigation".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?