Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 5 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

5 décembre 2022 à 07:01

Presse du jour : RIA, Meduza, BBC en russe, Novaïa Gazeta, un article de primavera, quelques autres de provenances diverses, pour des éléments d’information que RIA ne donne pas, notamment rien sur les propos de Rogozine.

Ukraine

https://ria.ru/20221204/artemovsk-1836221229.html

Les troupes russes mènent une offensive réussie dans la région d’Artemovsk (Bakhmut).
Les forces armées russes avancent avec succès sur Artemovsk, a déclaré le ministère de la Défense. « À la suite des dégâts causés par le feu et des actions des troupes russes, plus de 50 militaires ukrainiens et six véhicules de combat blindés des Forces armées ukrainiennes ont été détruits dans cette direction en une journée », indique le rapport. Le département militaire a également déclaré que des militants ukrainiens avaient tenté de percer à Pavlovka dans la direction sud-Donetsk. L’armée russe a poussé l’unité ukrainienne dans un champ de mines, où elle a été détruite par des tirs d’artillerie.

https://meduza.io/en/feature/2022/12/03/packing-their-bags (version anglaise uniquement)

“Faire ses valises”.
La Russie pourrait quitter la centrale nucléaire de Zaporizhzhia dans l’espoir d’un “accord”.
Dans un récent rapport du soir, l’état-major ukrainien a annoncé que certaines unités militaires russes quittaient la partie annexée de la région ukrainienne de Zaporizhzhia. Dans certains endroits, les troupes russes se préparaient également à évacuer des membres des administrations d’occupation locales nommées par les Russes. Lors d’une conversation avec des sources proches du Kremlin et du gouvernement russe, Meduza a appris que la Russie ne prévoyait pas exactement un retrait complet de la région. Des sources spéculent cependant que Moscou pourrait être prêt à quitter la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par l’armée russe depuis la première phase de l’invasion. Le Kremlin semble désormais envisager de transférer le contrôle de la centrale nucléaire soit à Kyiv, soit à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

https://www.bbc.com/russian/news-63853323

L’armée russe tente d’encercler Bakhmut, des volontaires géorgiens y sont morts.
De violents combats se poursuivent près de Bakhmut dans la région de Donetsk alors que l’armée russe tente d’encercler la ville, qui est désormais devenue leur cible numéro un dans la guerre avec l’Ukraine. On rapporte que cinq volontaires géorgiens qui ont combattu dans les forces armées ukrainiennes, entre autres, sont morts dans cette région. Selon le représentant officiel du groupe oriental de l’armée ukrainienne, Sergei Cherevaty, l’armée russe veut capturer Bakhmut (dans le passé, la ville s’appelait Artemovsk) avec toutes les forces possibles afin de démontrer "au moins un certain succès" et atteindre la direction de Pokrovsk, Slaviansk et Kramatorsk – les derniers grands points de population de la région de Donetsk, qui restent sous le contrôle de l’Ukraine.

https://ria.ru/20221205/iznasilovanie-1836302337.html

La police de Nikolaev a refusé d’engager des poursuites pénales pour le viol de deux filles « locales » par des mercenaires polonais, car il existe une instruction de Kyiv de ne pas prêter attention aux actions des alliés combattant pour le régime de Vladimir Zelensky, a déclaré à RIA Novosti un militant du Nikolaev underground. "Des mercenaires polonais circulent dans la ville dans des voitures avec des numéros polonais, se déchaînent, cognent, violent nos filles. Au fait, nous avons connaissance de deux cas de viol. Défenseurs, alliés, nous ne pouvons rien faire, d’autant plus depuis Kyiv a reçu l’ordre de fermer les yeux sur ce que font ces créatures polonaises", a déclaré la source.

https://ria.ru/20221205/zaporozhe-1836299787.html

À Zaporozhye, on a annoncé des frappes contre les dépôts de munitions ukrainiens.
Les troupes russes ont attaqué des équipements, des dépôts de munitions et des positions de tir de l’armée ukrainienne à Zaporozhye, a déclaré Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, sur Telegram. "Selon des informations préliminaires, le but des tirs était des dépôts de matériel militaire et de munitions, des positions de tir des forces armées ukrainiennes, ainsi que des infrastructures utilisées par le régime de Zelensky pour faire la guerre", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20221204/lnr-1836194051.html

Un éclaireur a noté l’augmentation du niveau d’interaction des troupes russes dans la LPR.
Le niveau d’interaction dans les troupes russes a augmenté, ce qui garantit l’avancement, a déclaré à RIA Novosti un officier de reconnaissance des forces spéciales du district militaire occidental dans le village de Novoselovskoye en RPL. Selon lui, une tactique compétente et l’interaction entre toutes les unités qui se trouvent dans la zone donnent le meilleur résultat.

https://ria.ru/20221204/diversanty-1836200766.html

Kadyrov a annoncé l’arrestation d’un groupe de saboteurs dans la région de Kherson.
Dans la région de Kherson, des saboteurs ont été arrêtés, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. Selon lui, le commandement des forces spéciales russes a déjà reçu des informations précieuses des détenus, qui peuvent être utilisées contre les nationalistes ukrainiens.

https://meduza.io/feature/2022/11/30/za-peregovory-s-ukrainoy-vystupayut-55-rossiyan-za-prodolzhenie-voyny-tolko-25

55% des Russes sont favorables à des négociations avec l’Ukraine, seulement 25% sont favorables à la poursuite de la guerre. Meduza a appris les résultats d’un sondage d’opinion privé commandé par le Kremlin.
Les partisans de la paix ont doublé en six mois.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/01/byvshie-liudi

« Anciennes personnes » (ou « Ce furent des personnes »).
Ce qui attend les agents étrangers à partir du 1er décembre.
Le 1er décembre, une nouvelle loi fédérale « sur le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère » entre en vigueur en Russie. La principale innovation, comme vous le savez, est que le statut d’agent étranger peut désormais être obtenu pour n’importe quoi. Il ne nécessite même pas de financement étranger. Cependant, il existe d’autres nuances.
La journaliste Tatyana Kolobakina a tenté de donner un sens à la formulation vague des nouvelles lois. Aujourd’hui, le ministère de la Justice change les règles du jeu pour les personnes déclarées agents étrangers. Désormais, pour obtenir un tel statut, il n’est pas nécessaire de recevoir un financement étranger – toute « influence étrangère » suffit. Et il est désormais interdit aux agents étrangers d’enseigner aux mineurs, leurs livres et autres ouvrages seront vendus sous forme scellée, et tout le monde – les particuliers comme les médias – sera placé dans un registre unique. Tous ces changements sont décrits dans la loi fédérale spécialement créée "sur le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère".

https://expert.ru/2022/12/4/strategi-ne-podozrevali-s-chem-my-stolknemsya-rogozin-otsenil-vooruzheniye-dlya-svo/

"Les stratèges ne se doutaient pas de ce à quoi nous serions confrontés" : Rogozine a évalué les armes du NWO. L’opération spéciale a montré que les combats ont atteint un nouveau niveau et que ce qui fonctionnait auparavant n’est pas toujours applicable dans les conditions modernes.
Dmitri Rogozine, chef de la société militaro-industrielle le loups du tsar, en a parlé sur les ondes de Solovyov Live. L’ex-chef de Roskosmos a déclaré que nous devons maintenant « apprendre sur le tas », mais des conclusions seront tirées et, très probablement, l’aviation et la flotte finiront par être sans pilote.

  • "L’opération spéciale a remis en cause beaucoup de questions, notamment certaines branches et types des Forces armées, leur équipement matériel. Par exemple, l’aviation de première ligne. Elle a travaillé en première période, mais maintenant je ne la vois plus si souvent sur le “ruban”. Parce que les moyens de défense aérienne de l’ennemi permettent de créer un tel dôme qu’en y pénétrant, vous pouvez définitivement perdre l’équipage et l’avion. Ou prenez la marine. C’est un point lumineux sur le radar... Je ne suis pas sûr que les stratèges militaires aient soupçonné contre quoi nous serions confrontés. Nous devons apprendre sur le tas. Certaines conclusions s’imposent. Très probablement, ils conduiront au fait que nous aurons une flotte sous forme de drones sous-marins et d’aviation – exclusivement sans pilote, mais avec des armes hypersoniques de grande portée et de précision », a déclaré Rogozine.

https://riasv.ru/rossiya/2022/12/04/rogozin-peredymal-osvobojdat-kiev-odnako-nazval-novyu-cel-otnositelno-stolicy-ykrainy/

Rogozine a changé d’avis sur la "libération" de Kiev, mais a donné un nouvel objectif concernant la capitale de l’Ukraine.
La veille, l’ancien chef de Roscosmos, Dmitri Rogozine, a déclaré que le Kremlin avait déjà changé d’avis sur la "libération" de Kiev. Au lieu de cela, il est prévu de “prendre” la capitale de l’Ukraine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de Staline a “pris” Budapest, Vienne et Berlin. Selon ses propres termes, cette tâche ne doit pas être laissée “aux enfants et petits-enfants”. Comme l’a dit Rogozine, si la Fédération de Russie a commencé à mener une "opération spéciale", elle doit maintenant "aller jusqu’au bout". L’ex-chef de Roskosmos a également déclaré que si Moscou n’allait pas jusqu’au bout, il y aurait à l’avenir un pays près de la frontière qui “alimente la haine contre la Russie”, ce qui menacerait l’existence même de la Fédération de Russie. Selon ses mots, dans cette guerre, personne ne plaint personne. Rogozine a également souligné qu’au moins "à Donetsk et Lougansk" personne n’est épargné.

https://ria.ru/20221204/patriarkh-1836290079.html

Le patriarche Kirill a appelé les dirigeants de la Russie à "se tourner vers l’Est".
Tout ce qui se passe aujourd’hui dans les relations de la Russie avec l’Occident devrait donner une fois de plus un signal aux dirigeants et aux diplomates du pays qu’il doit y avoir un virage vers l’est, et avant tout vers l’est de la Russie, a déclaré dimanche le patriarche Cyrille de Moscou et toutes les Russies lors d’une rencontre avec le chef de la République de Sakha (Iakoutie) Aisen Nikolaev. Le patriarche Kirill a rencontré le chef de la République de Sakha (Yakoutie) Aisen Nikolayev et l’archevêque Roman (Lukin) de Yakoutie et de Lena dans les chambres patriarcales de la chambre à facettes du Kremlin.

https://ria.ru/20221205/sssr-1836247521.html

La Russie continue de sauver l’héritage soviétique.
Décembre marque le centenaire de la fondation de l’Union des Républiques socialistes soviétiques. Il n’y a pas encore de célébrations nationales à cette occasion. Même si, en fait, c’est l’anniversaire d’une victoire fantastique. Il y a cent ans, notre pays est devenu l’État le plus libre, démocratique et progressiste de la planète. L’ensemble des droits et des opportunités pour un citoyen ordinaire de l’URSS était tout simplement impensable pour les gens de cette époque.

Economie

https://ria.ru/20221204/tranzit-1836180564.html

Une source a parlé de la préparation par Kyiv d’une provocation pour perturber le transit de l’ammoniac.
Le régime de Kyiv prépare une provocation pour perturber l’initiative de l’ONU visant à reprendre le transit de l’ammoniac par le pipeline Togliatti-Odessa, a déclaré une source militaro-diplomatique à RIA Novosti. Selon lui, il est prévu d’organiser des explosions sur les toits en dôme des installations de stockage d’ammoniac sur le territoire de l’usine portuaire d’Odessa afin de détruire les plafonds suspendus, ainsi que l’infrastructure de l’atelier de rechargement. Tout cela est censé être présenté sous la légende d’une frappe de missile prétendument infligée par l’armée russe.

https://ria.ru/20221204/moldaviya-1836192969.html

Le Premier ministre de la Moldavie a dit combien de temps le pays pourra vivre des réserves de gaz.
En cas d’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz de la Moldavie, il y aura suffisamment de réserves pour deux mois, a déclaré le Premier ministre de la République Natalia Gavrilitsa à la radio moldave.

https://rossaprimavera.ru/news/d65432fe

La Roumanie a effectué un test de fourniture de gaz à la Moldavie.
Le 3 décembre, la société roumaine Transgaz a effectué un test de fourniture de gaz naturel au territoire de la Moldavie via le gazoduc transfrontalier Iasi-Ungheni-Chisinau, rapporte Agerpres, citant des représentants de la société Transgaz. La publication a rapporté que le pompage de gaz s’est déroulé sans accroc. La société a annoncé son intention de fournir environ 1 million de mètres cubes de gaz à la Moldavie. L’entreprise publique moldave Energocom a annoncé un achat test de 4,3 millions de mètres cubes de gaz via le gazoduc Trans-Balkans, qui traverse la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.

https://ria.ru/20221204/neft-1836281855.html

Expert : le plafond des prix du pétrole russe aura un impact négatif sur l’Ukraine.
Le prix plafond établi pour le pétrole russe n’aura pas le meilleur effet sur le marché ukrainien du carburant ; une pénurie et une flambée des prix sont attendues, a déclaré Sergey Kuyun, un expert de premier plan sur le marché ukrainien du carburant, directeur du groupe de conseil A-95, dimanche. L’UE, le G7 et l’Australie ont publié vendredi une déclaration indiquant qu’ils avaient convenu d’un plafond ajustable sur le prix du brut russe par voie maritime à 60 dollars le baril. Le plafonnement des prix entrera en vigueur le 5 décembre.

International

https://ria.ru/20221204/ssha-1836183393.html

Les États-Unis pourraient réduire considérablement l’aide à l’Ukraine, écrit Politico.
L’aide à l’Ukraine pourrait être réduite si les autorités américaines, au lieu d’un budget militaire à part entière, adoptaient une résolution sur le financement pour un an, écrit Lara Seligman dans un article pour Politico. Les responsables du département américain de la Défense ont compilé une liste de conséquences graves si l’armée est forcée d’agir en vertu d’une loi de financement temporaire d’un an pour la première fois de l’histoire, de l’aide à l’Ukraine aux problèmes d’acquisition de nouveaux bombardiers B-21.

https://ria.ru/20221204/neft-1836222123.html

Le Comité ministériel de suivi de l’OPEP+ a recommandé que l’alliance continue de réduire la production de pétrole de deux millions de barils par jour, a déclaré une source dans l’une des délégations à RIA Novosti. "La recommandation est de conserver l’accord actuel", a déclaré la source, ajoutant qu’il doit maintenant être approuvé par les chefs de toutes les délégations de l’organisation.

https://ria.ru/20221204/kurs-1836168527.html

L’Europe appelle à une "option nucléaire" face aux Etats-Unis.
Les eurodéputés Markus Ferber et Bernd Lange ont appelé à une position ferme à l’égard des États-Unis concernant la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) du président Joe Biden, rapporte le Berliner Morgenpost. Ferber, porte-parole économique du plus grand parti populaire européen au PE, s’est exprimé dans la publication "en faveur d’une ligne dure" envers les États-Unis. Selon lui, en l’absence d’avancées sur la loi controversée de Washington, la Commission européenne devra “mettre tous les instruments de torture sur la table” et réfléchir à un renforcement des mesures de protection des échanges.

https://ria.ru/20221204/predstavitel-1836279582.html

Le porte-parole d’Erdogan exhorte l’Occident à ne pas “couper les ponts” avec la Russie.
Avec la crise ukrainienne, la deuxième guerre froide a commencé, l’Occident et la Russie doivent conclure un nouvel accord, a déclaré le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalin dans une interview à la version anglaise de la chaîne al-Jazeera. "Nous assistons maintenant à la guerre froide 2.0 – elle a commencé avec la crise ukrainienne, mais elle se poursuivra certainement d’une manière différente - à travers la guerre symétrique, la guerre hybride et bien d’autres types", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221205/serbiya-1836290499.html

En Serbie, le “parti russe” triomphe de l’Otan.
L’Agence pour la sécurité et l’information est l’un des bureaux les plus influents du pays. Après la chute de Slobodan Milosevic, elle a remplacé le tout-puissant département de la Sûreté de l’État entièrement yougoslave, dirigé pendant de nombreuses années par Jovica Stanisic, l’un des plus proches collaborateurs de Slobo, symbole du sang-froid de son régime.
De nombreuses histoires effrayantes et terriblement intéressantes peuvent être racontées sur Stanisic, mais la plus intéressante sera toujours celle dans laquelle il est acquitté par le TPIY, le Tribunal de La Haye. Cette institution irrespectueuse était très douée pour justifier des meurtriers assoiffés de sang par “manque de preuves” s’ils étaient Croates, Bosniaques ou Albanais, mais dans le cas d’un Serbe, l’excuse faisait sensation (même si ce Serbe est d’origine monténégrine, comme Stanisic).
Des peines extrêmement sévères ont également été infligées aux « vaches » de nationalité serbe, et Stanisic a été reconnu coupable des trois “crimes principaux des Serbes” : la guerre en Croatie, la guerre en Bosnie, la guerre au Kosovo. Et tout à coup – déclaré “non coupable”. Son successeur, Rade Markovic, qui était en charge du renseignement lors du bombardement de Belgrade, n’a parlé au TPI qu’en tant que témoin.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?