Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 8 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

8 décembre 2022 à 06:31

Les articles du jour : il n’y a quasiment rien sur l’Ukraine, on sent que la situation pour le moment se stabilise. Par contre les rubriques Russie et International s’étoffent de jour en jour.

Ukraine

https://ria.ru/20221208/zelenskiy-1837098151.html

Il est désormais impossible de restaurer le système énergétique de l’Ukraine, a déclaré Zelensky.
Une restauration complète du système énergétique de l’Ukraine est désormais impossible, a déclaré Volodymyr Zelenskyy dans son message vidéo sur la chaîne Telegram. "J’ai tenu une réunion sur la stabilisation du système énergétique et la protection de nos centrales électriques. Nous augmentons constamment la production et la fourniture d’électricité ... Mais nous ne devons pas oublier qu’il est impossible de restaurer à cent pour cent le système énergétique ... maintenant c’est impossible, ça prend du temps", a déclaré Zelensky.

https://ria.ru/20221208/chvk-1837097725.html

Le PMC américain “Mozart” a annoncé les lourdes pertes des troupes ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes subissent d’énormes pertes, a déclaré Andrew Milbourne, le fondateur de l’américain PMC Mozart, qui combat aux côtés de l’Ukraine, dans une interview à Newsweek. "Ils subissent des pertes extrêmement lourdes. Les informations que vous voyez dans les médias selon lesquelles avoir une routine de 70% <...> de victimes ne sont pas exagérées", a-t-il déclaré. Il est à noter que les troupes ukrainiennes subissent de lourdes pertes dans la région d’Artemovsk (Bakhmut).

https://ria.ru/20221208/zelenskiy-1837099469.html

Zelensky a donné une date possible pour la fin du conflit en Ukraine. Volodymyr Zelensky a suggéré que le conflit en Ukraine se terminerait l’année prochaine. "Je crois que les Ukrainiens seront aussi plus influents l’année prochaine, mais en temps de paix", a-t-il déclaré dans un message vidéo pour Politico.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/07/putin-zaiavil-chto-ugroza-iadernoi-voiny-narastaet-news?utm_source=push

Poutine affirme que la menace d’une guerre nucléaire grandit.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la menace d’une guerre nucléaire augmentait. Il l’a dit lors d’une réunion avec des membres du Conseil des droits de l’homme.

https://ria.ru/20221207/mobilizatsiya-1837019846.html

Parler d’une mobilisation supplémentaire en Russie n’a pas de sens, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des membres du Conseil des droits de l’homme. "Parler de certaines mesures de mobilisation supplémentaires n’a tout simplement pas de sens, il n’y a pas de besoin de l’État et du ministère de la Défense aujourd’hui", a expliqué le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20221207/vyplaty-1836951977.html

La Russie suspendra le paiement des contributions au PABSEC.
La Russie a suspendu le paiement des contributions à l’Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire (PABSEC), a déclaré Olga Timofeeva, le président de la commission de la Douma d’Etat sur le développement de la société civile, chef de la délégation permanente de l’Assemblée fédérale auprès du PABSEC. La réunion du 60e anniversaire de l’Assemblée générale se tient à Belgrade les 7 et 8 décembre. Y participent des représentants des pays de la région de la mer Noire, ainsi que de la Russie et de l’Ukraine. Avant la réunion, la délégation ukrainienne a placé près de sa table un drapeau national peint de slogans. Lors de l’approbation des mandats des membres des délégations, les représentants de Kyiv ont agressivement exigé le retrait des participants russes. En signe de protestation, la délégation de Moscou a quitté la réunion.

https://ria.ru/20221208/korruptsiya-1837103662.html

Bastrykin a nommé le nombre de fonctionnaires reconnus coupables de corruption depuis 2011.
Environ 72 000 responsables différents ont été jugés en Russie pour des crimes de corruption depuis 2011, a déclaré dans une interview à RIA Novosti, la veille de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le président de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin.

Economie

https://ria.ru/20221207/neft-1836754398.html

L’Occident se prépare depuis longtemps à l’introduction d’un prix plafond sur le pétrole russe.
Ce sujet a été bruyamment discuté à tous les niveaux. L’opinion publique, les médias et la communauté des experts se préparaient à cette étape. Et maintenant, la décision est entrée en vigueur, et la réaction de cette communauté semble avoir été une surprise pour tout le monde. En tout cas, des experts occidentaux réputés de l’industrie semblaient suspendus dans l’anticipation et l’incertitude, répétant sur divers écrans de télévision la phrase : "Il sera très intéressant de voir comment cela affectera les prix du pétrole".

https://ria.ru/20221207/sanktsii-1837067403.html

La Commission européenne a présenté le neuvième paquet de sanctions antirusses.
La Commission européenne a soumis des propositions pour un neuvième paquet de sanctions contre la Russie, suite à une déclaration de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon le document, les listes de sanctions comprendront : — trois banques russes, y compris une interdiction complète des transactions avec la Banque panrusse de développement régional ; — près de 200 personnes et organisations – parmi lesquelles des entreprises militaires, des complexes militaro-industriels, des membres de la Douma d’État et du Conseil de la Fédération, des ministres, des partis politiques et des chefs de régions ; — quatre chaînes de télévision russes.

https://ria.ru/20221207/sanktsii-1836985071.html

Les principaux pays de l’UE demandent à Bruxelles d’ajuster les sanctions contre la Russie afin qu’elles n’interfèrent pas avec l’approvisionnement en nourriture et en engrais, écrit le Financial Times, citant des documents. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique et le Portugal ont critiqué les restrictions actuelles. Bien que la Commission européenne ait publié des recommandations sur le transport de céréales et d’engrais russes, certains gouvernements et opérateurs de transport les considèrent comme n’étant pas suffisamment fiables pour garantir une protection juridique, a indiqué le journal.

International

https://meduza.io/feature/2022/12/06/luchshego-podarka-rossiyskoy-propagande-slozhno-bylo-pridumat

« Il était difficile de penser à un meilleur cadeau pour la propagande russe ». Les autorités lettones ont interdit la chaîne de télévision russe en exil Dozhd.

https://meduza.io/feature/2022/12/06/glavnyy-redaktor-dozhdya-sravnil-zapret-veschaniya-telekanala-v-latvii-s-ego-zapretom-v-rossii

Le rédacteur en chef de Dozhd a comparé l’interdiction de diffusion de la chaîne de télévision en Lettonie à son interdiction en Russie.
Le rédacteur en chef de Dozhd, Tikhon Dzyadko, a qualifié la décision des autorités lettones d’annuler la licence de diffusion de la chaîne de télévision dans le pays "d’absurde et n’ayant rien à voir avec le bon sens". La déclaration du journaliste a été faite au début du journal télévisé quotidien du 6 décembre. Dzyadko a comparé la fermeture de Dozhd en Lettonie à l’interdiction de la chaîne de télévision en Russie il y a huit ans. Meduza fournit la transcription complète de sa déclaration.

https://www.themoscowtimes.com/2022/12/06/latvian-decision-to-revoke-russian-tv-stations-license-sparks-fear-disbelief-a79609

La décision de la Lettonie mardi de retirer la licence de diffusion de la chaîne de télévision russe indépendante Dozhd a provoqué l’incrédulité et la colère des journalistes du média et une introspection chez d’autres journalistes russes en exil. L’organisme de surveillance des médias du pays balte a déclaré dans un communiqué annonçant la révocation que Dozhd constituait des "menaces pour la sécurité nationale et l’ordre social" à la suite d’une série d’amendes infligées pour la couverture par le média de la guerre en Ukraine. "Je me bats depuis toutes ces années pour rester humaine dans n’importe quelle situation... [mais] je me sens comme une canaille dégoûtante", a déclaré la co-fondatrice de Dozhd, Natalia Sindeeva, entre des sanglots dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram après l’annonce. "Toute la chaîne de télévision est en jeu." Alors que Dozhd n’a pas encore annoncé sa réponse, la décision lettone pose des questions difficiles aux autres médias russes indépendants contraints à l’exil à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Dozhd faisait partie d’un groupe de médias russes indépendants qui se sont rétablis à l’étranger après l’adoption de lois répressives sur la censure en temps de guerre plus tôt cette année, avec de nombreux rassemblements dans la capitale lettone. Parmi les autres médias russes indépendants basés à Riga figurent Meduza, le service russe de la BBC et Novaya Gazeta Europe.

https://ria.ru/20221207/dozhd-1836778645.html

La Lettonie a expulsé la chaîne de télévision Dozhd* pour russophobie insuffisante.
Les infogypsies s’éloignent de la Baltique en foule. Bref, la Lettonie a demandé à la chaîne de télévision “Dozhd”* de partir. La licence de la chaîne a été révoquée, la diffusion dans le pays sera arrêtée dans la nuit du 8 décembre, a déclaré le chef du Conseil national de la radiodiffusion électronique, Ivars Abolins. Excusez-moi, mais c’est la même chaîne qui est restée gravée dans la mémoire des gens avec la question immortelle : « Était-il nécessaire de livrer Leningrad aux nazis ? » Après avoir déménagé à Riga, la chaîne a poursuivi son travail – elle a calomnié notre armée, a versé de la boue sur la Russie. Tout semble être beau. Pourquoi a-t-elle soudainement commencé à constituer une "menace pour la sécurité nationale" de la petite Lettonie, et à tel point qu’elle a dû être expulsée de toute urgence ?

https://ria.ru/20221207/germaniya-1836936356.html

Peskov a commenté la situation avec la tentative de coup d’État en Allemagne.
Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a rejeté la possibilité d’une ingérence russe dans la situation avec le coup d’État en Allemagne. "Il s’agit plutôt d’un problème interne à l’Allemagne, et ils déclarent eux-mêmes qu’il ne peut être question d’aucune intervention russe, alors ici nous l’avons appris par les médias, nous n’avons rien à dire à ce sujet", a déclaré le porte-parole du Kremlin. La police allemande a mené une opération de grande envergure mercredi matin contre des extrémistes de droite qui prévoyaient de prendre d’assaut le Bundestag et d’organiser un coup d’État, a indiqué le parquet fédéral.

https://ria.ru/20221207/oruzhie-1837048884.html

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution de la Russie sur le non-déploiement d’armes dans l’espace.
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution russe sur le fait de ne pas placer des armes dans l’espace, comme le montrent les résultats du vote. 122 pays ont voté pour le document, 50 ont voté contre et quatre autres se sont abstenus.

https://ria.ru/20221208/oon-1837099853.html

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution russe sur le renforcement du système des traités de contrôle des armements, cela découle des résultats du vote. La résolution intitulée "Renforcement et développement du système des traités et accords sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération" appelle tous les États qui ont signé les documents pertinents à respecter intégralement toutes les dispositions de ces accords. Les auteurs évoquent également la nécessité de faire des efforts pour renforcer le système des traités dans le domaine de la maîtrise des armements.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?