Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de (...)

Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

dimanche 25 décembre 2022 par Frenent Birane

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022.
Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.

Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats anti-impérialistes ont donné naissance à l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO) ou West Africa Peoples Organisation (WAPO).

Les organisations révolutionnaires, progressistes, syndicales de travailleurs, de Jeunes, Femmes, Paysans présentes proviennent du Bénin, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Cap-Vert, Niger, Nigeria, Sénégal et les invités d’Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Swaziland, Tunisie, Brésil, Inde.

Le préambule des statuts annonce que « s’inscrivant dans les idéaux des grands panafricanistes anti-impérialistes révolutionnaires que furent K. N’Krumah, Lumumba, Nasser, Sékou Touré, Modibo Kéita, Cabral...

Résolus à créer entre les Peuples ouest-africains des réseaux de solidarité agissante, de lutte anti-impérialiste et patriotique contre la domination impérialiste, l’occupation de nos territoires par des armées étrangères, le pillage de nos richesses, la destruction de l’environnement et la misère qui en résulte pour les peuples.

Attachés à la souveraineté des peuples et leur droit d’édifier le système politique et économique de leur choix. Réaffirmant la solidarité agissante avec tous les peuples dominés de par le monde, notamment les peuples latino-américains (Cuba, Venezuela, etc.), ceux de la Palestine et ceux du continent africain en particulier en proie à des guerres injustes ;

Décident de mettre sur pied une Organisation Régionale Ouest-africaine dont les Présents Statuts en sont la trame constitutive ».

Les deux documents adoptés par l’Assemblée Générale constitutive sont les statuts et une résolution patriotique, anti-impérialiste, panafricaniste et de solidarité internationale.

La plénière de l’Assemblée Générale a élu pour un mandat de 4 ans un bureau dont la composition est :
- Président : Philippe T. Noudjenoume ( PC - Bénin )
- 1er Vice-président : Martin Egbanubi ( Union of Allied Health - Nigeria )
- 2éme Vice-président : Khady N’Diaye ( Ferñent et FRAPP - Sénégal )
- Secrétaire Général : Kafui Kan-Senaya( SMG - Ghana )
- Trésorier : Achy Ekissi ( PCRCI - Côte d’Ivoire )
- Membre : Imanina Imoja ( PAIGC - Guinée Bissau )
- Membre : Aboubacar Alassane ( ORDN - Niger )

La fondation de WAPO/OPAO répond au besoin grandissant des peuples ouest africains en lutte de se doter d’outils unitaires panafricains pour faire face à l’agressivité mortifère de l’impérialisme et de ses valets néocoloniaux de l’UEMOA/CEDEAO.

Rompre l’isolement relatif de nos luttes nationales respectives qu’il faut continuer à approfondir en mettant en place une organisation de solidarité panafricaine de nos luttes.
Ce premier pas qui vient d’être fait à Accra est aussi une invite à la participation des absents révolutionnaires, patriotes, panafricains, anti-impérialistes de l’Afrique de l’ouest et à l’initiative à l’action unitaire des révolutionnaires des autres parties de notre continent contre l’impérialisme.

En 1958, nos prédécesseurs progressistes véritablement indépendantistes avaient réuni à Accra la conférence panafricaine qui accéléra les mobilisations populaires de la première phase de libération anticoloniale à l’époque.

WAPO/OPAO s’inscrit dans le sillage de cette tradition anti-impérialiste dans un monde qui est en train de rompre peu à peu avec la domination unilatérale multiséculaire des impérialistes de la Triade USA/UE/Japon/Israël en frayant la voie aux coopérations multilatérales égalitaires fondées sur les souverainetés nationales des peuples libres.

23/12/22


L’agressivité impérialiste et la naissance de l’OPAO

Comme vous le savez, l’Afrique de l’Ouest est dotée d’abondantes richesses extractives sous forme d’eau, de forêts, d’énergie, de minéraux et de bios ressources. Elle dispose d’énormes terres arables et d’une population jeune, énergique et créative. Mais, jusqu’à 90% de ces richesses sont possédées et contrôlées par des intérêts étrangers capitalistes de France, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et du Japon.

Seulement 2,6 % de nos terres arables sont cultivées directement, tandis que nos différents États néocoloniaux continuent de produire 75 % de leurs futures ressources humaines en tant que travailleurs intellectuels ou non intellectuels. Plus de 50 ans d’indépendance politique ont laissé l’Afrique de l’Ouest sans État industrialisé. L’industrie traditionnelle est encore brute ou rudimentaire et se caractérise par une faible productivité et un faible rendement.

Au fur et à mesure que nous devenons des États dépendants, périphériques, néocoloniaux, dirigés au nom de l’impérialisme par nos élites politiques et la bourgeoisie compradore, les peuples d’Afrique de l’Ouest continuent de faire face à l’insécurité régionale, à l’insuffisance des soins de santé, au chômage, aux inégalités, aux abus, à l’exploitation et à la corruption.

Ces conditions dévastatrices dans lesquelles se trouvent les peuples d’Afrique de l’Ouest sont l’impact et les vestiges du colonialisme, du néo-colonialisme et de l’impérialisme. Aujourd’hui, ces impérialistes et leurs élites locales continuent à exploiter brutalement la région sous la forme d’un néocolonialisme par le biais de sociétés transnationales et multinationales.

Le Sahel ouest-africain est devenu l’une des régions les plus instables d’Afrique avec des conflits armés récurrents, des guerres civiles de faible intensité, des actes de piraterie, des violences politiques et communautaires.

De même, la présence de grandes réserves de pétrole brut et de minéraux tels que l’uranium entraîne une rivalité et une concurrence géopolitiques intenses. Lentement, les impérialistes nous encerclent de façon pernicieuse par l’implantation de bases militaires et la concentration de leurs troupes.

Aux dernières nouvelles, il y a plus de 20 de ces bases militaires.

Compte tenu de cette situation, 100 délégués et observateurs se sont réunis dans la ville historique de Winneba, dans la région centrale du Ghana, lors d’une conférence intitulée "Les peuples d’Afrique de l’Ouest pour un nouveau monde", du 8 au 11 décembre 2022.

Les participants étaient issus de syndicats, d’agriculteurs, de mouvements de femmes, d’organisations de jeunesse et culturelles, de formations panafricaines, de partis politiques et de vastes mouvements anti-impérialistes et progressistes de toute l’Afrique de l’Ouest.
Nous comptions également des observateurs des régions orientales, australe et septentrionale de l’Afrique, ainsi que d’Asie et d’Amérique latine. Pendant trois jours, nous nous sommes engagés dans une discussion historique intense sur la situation de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui.

Nous avons examiné notre histoire indépendante avant l’arrivée du capitalisme européen sur nos côtes. Nous avons examiné les principales formes d’exploitation de la région-l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme qu’un capitalisme de plus en plus mondialisé a imposé à notre développement et les problèmes politiques, socio-économiques et culturels durables qu’il a générés pour notre société.

À la fin de trois jours d’intenses délibérations, la conférence a décidé de créer une organisation à l’échelle de la région qui sera connue sous le nom d’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest –OPAO- en français (ou Organizasçiao do Povo da Africa Ocidental en portugais). L’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (OPAO) est avant tout un réseau anti-impérialiste qui promeut l’unité régionale en Afrique de l’Ouest.

Elle cherche à construire une nouvelle Afrique de l’Ouest avec le peuple et pour le peuple, où le bien-être et l’égalité de ses citoyens sont assurés dans un cadre de développement pacifique basé sur une planification démocratique.
L’objectif ultime de l’OPAO est de mobiliser les travailleurs d’Afrique de l’Ouest pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités, à la corruption, à la discrimination, à l’arriération et à la violence infligées à la région par cinq siècles de domination colonialiste et impérialiste.

Parmi les autres objectifs figurent l’unification de nos luttes par de-là les frontières, le développement d’une solidarité sans faille à la classe ouvrière en confrontation avec les impérialistes et des forces coloniales en tant qu’entité unie.

Pour y parvenir, l’OPAO promouvra l’anti-impérialisme et le panafricanisme à travers l’Afrique de l’Ouest. Elle travaillera aux côtés d’autres organisations dans une lutte africaine et mondiale à multiples facettes contre l’impérialisme.

Enfin, elle s’efforcera également de mettre fin à la concurrence ruineuse et à l’accumulation de profits par les élites capitalistes étrangères et locales.

L’OPAO a élu un Conseil de coordination de sept membres pour diriger ses efforts au cours des quatre prochaines années. Les conseillers sont les suivants : a) Président : Philippe T. NOUDJENOUME du PCB, Bénin - b) Premier vice-président : Martin EGBANUBI du Nigerian Union of Allied Health (syndicat nigérian des professions paramédicales) Professionnel (NUAHP-TUC), Nigeria - c) Deuxième vice-président : Khady NDIAYE de FRAPP- Fernent, Sénégal - d) Secrétaire Général : Kafui KAN-SENAYA du SMG, Ghana - e) Trésorier : Achy EKISSI du PCRCI, Côte d’Ivoire - f) Membre : lmanina IMOJA du PAIGC, Guinée Bissau - g) Membre : Aboubacar ALASSANE de ORDN, Niger KAFUIKAN-SENAYA SECRÉTAIRE GENERAL.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?