Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 6 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 6 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230105/energetika-1843092592.html

Kyiv est à un pas de la révolution énergétique mondiale.
Alors que le grand public russe entrait en douceur dans la nouvelle année et souhaitait la victoire à nos militaires dans la zone NVO depuis des appartements lumineux et confortables, de l’autre côté de la ligne de contact, ils ont pratiquement fait un saut dans le futur.
Le Premier ministre de notre voisin du sud-ouest a déclaré lors de la dernière réunion du cabinet que l’Ukraine construirait des centrales électriques de faible capacité, ce qui créerait un système énergétique décentralisé. Dans le même temps, selon le plan des gestionnaires de Kyiv, de nouvelles installations de production seront mises en œuvre dans le système énergétique existant. En outre, a noté le chef du gouvernement ukrainien, des investissements beaucoup plus importants sont nécessaires dans leur propre production de gaz afin d’augmenter le volume de la production nationale.

https://24tv.ua/ru/uspenskij-sobor-i-trapeznuju-cerkov-kievo-pecherskoj-lavry-okonchatelno-peredali-gosudarstvu_n2231329?utm_source=webpush (site ukrainien)

La cathédrale de l’Assomption et l’église du Réfectoire de la laure de Kiev-Pechersk ont été transférées à l’État.
Les deux édifices les plus importants du plus ancien monastère de Kyiv ont finalement été nationalisés par l’État. Cela signifie que le pacha “Mercedes” et autres prêtres du Patriarcat de Moscou n’organiseront plus de services dans ces églises. Récemment, les médias ont rapporté qu’à partir du 1er janvier 2023, le clergé de l’UOC-MP n’a plus le droit d’entrer sur le territoire des cathédrales de l’Assomption et du Réfectoire de la laure de Kiev-Pechersk.

https://ria.ru/20230106/grad-1843219207.html

L’équipage du système de lance-roquettes multiples Grad des forces armées russes a détruit les positions de tir des militants ukrainiens dans la direction de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes le commandant d’équipage du Grad MLRS.

Russie

https://ria.ru/20230105/peremirie-1843129034.html

Le patriarche Kirill a appelé à une trêve de Noël.
Le patriarche Kirill a exhorté à établir une trêve avec l’Ukraine de 12h00 le 6 janvier à 24h00 le 7 janvier. Le patriarche Kirill de Moscou et toutes les Rus’ a appelé à l’établissement d’une trêve de Noël, suite à l’appel publié sur le site Internet de l’Église orthodoxe russe.

  • "J’appelle toutes les parties impliquées dans le conflit interne avec un appel au cessez-le-feu <…> de 12h00 le 6 janvier à 24h00 le 7 janvier, afin que les orthodoxes puissent assister aux offices la veille de Noël et le jour de la Nativité du Christ. Le patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Rus’ l’a déclaré avant une réunion du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe. Fin décembre, le primat de l’Église orthodoxe russe avait déclaré que l’entrée de la Russie dans les hostilités dans le Donbass résultait du fait que ses efforts de maintien de la paix avaient été sabotés par les autorités de Kyiv et les pays occidentaux. Il a admis qu’il perçoit ce qui se passe avec une profonde douleur, mais, selon lui, la responsabilité d’avoir déclenché le conflit incombe principalement à ceux qui "se sont fixé comme objectif la destruction de l’unité de la Sainte Rus’, l’unité de notre peuple et notre foi."

https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/1860155/prigozhin-soobshchil-o-sniatii-sudimosti-s-voevavshikh-v-ukraine-zakliuchionnykh (site lituanien)

Prigogine a annoncé la suppression du casier judiciaire des prisonniers qui ont combattu en Ukraine.
Le premier groupe de prisonniers russes recrutés par le Wagner PMC pour participer à la guerre en Ukraine a terminé un contrat de six mois. C’est rapporté par RIA Novosti en référence au fondateur du PMC Evgeny Prigogine. Selon lui, tous les casiers judiciaires des prisonniers ont été effacés. Comme le note l’agence en référence au Wagner PMC, il y a environ 20 personnes dans ce premier groupe d’anciens prisonniers. Leurs noms ne sont pas cités, les raisons pour lesquelles ils ont été condamnés ne sont pas rapportées. La suppression des condamnations n’est connue que par les paroles de Prigogine, comment elle pourrait être officialisée légalement n’est pas clair.

https://www.stopcor.org/section-suspilstvo/news-u-bilorusi-ta-krimu-rosiyani-rozmistili-raketonosii-yadernoi-zbroi-yusov-05-01-2023.html (site ukrainien)

Les Russes déploient des lanceurs nucléaires en Biélorussie et en Crimée.
Andrey Yusov, un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, a parlé des plans de la Fédération de Russie concernant les armes nucléaires et d’éventuelles provocations dans le nord, l’est et le sud de l’Ukraine. L’information a été diffusée en direct sur la chaîne FREEDOM TV.
Selon les services de renseignement ukrainiens, les Russes ont déployé des lanceurs d’ogives nucléaires en Crimée et en Biélorussie. La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense surveille la situation et assure que le but principal de ces mouvements est la provocation. En particulier, la Russie tente d’entraîner l’armée biélorusse dans la guerre, et la provocation est l’une des options pour faire pression sur le président autoproclamé Loukachenko. Pour utiliser des armes nucléaires, en plus des porte-roquettes, des charges nucléaires sont également nécessaires, qui sont stockées séparément des missiles dans des endroits spéciaux. Yusov n’a pas répondu à la question de savoir si les charges nucléaires avaient également été déplacées.

https://censor.net/ua/news/3391452/putin_rf_vidkryta_do_seryioznogo_dialogu_ale_kyyiv_maye_vykonaty_vidomi_vymogy_ta_vrahovuvaty_novi_terytorialni (site ukrainien, en ukrainien)

Poutine : la Russie est "ouverte à un dialogue sérieux", mais Kyiv doit répondre aux “exigences connues” et "prendre en compte les nouvelles réalités territoriales".
Le dictateur russe Poutine a déclaré que la Fédération de Russie serait prête pour un "dialogue sérieux". Ceci est rapporté par Censor.NET en référence à la publication de propagande RIA Novosti. "Poutine a une fois de plus confirmé l’ouverture de la Russie à un dialogue sérieux - à condition que Kyiv réponde aux exigences connues et tienne compte des nouvelles réalités territoriales", note la publication. En outre, le dictateur russe a une fois de plus répété des thèses sur "l’armement de l’Ukraine" par l’Occident, et a également accusé l’Occident de fournir “des informations et des cibles” à Kyiv.

https://fakty.com.ua/ru/svit/rosiya/20230105-putin-zayavyv-shho-rf-nibyto-gotova-do-myru-ale-z-urahuvannyam-novyh-terytorialnyh-realij/ (site ukrainien)

Poutine a déclaré que la Fédération de Russie serait prête pour la paix, mais en tenant compte des « nouvelles réalités territoriales ».
Le dictateur russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou était prête pour un dialogue de paix à condition que l’Ukraine renonce aux territoires occupés en réponse à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan à un cessez-le-feu. Le vice-roi du Kremlin a déclaré que la Fédération de Russie serait ouverte à un dialogue sur la guerre, mais que Kyiv doit tenir compte des "nouvelles réalités territoriales". Le service de presse de Poutine a déclaré avoir parlé au président turc du « rôle destructeur de l’Occident », qui « pompe l’Ukraine avec des armes ».

https://www.fontanka.ru/2023/01/05/71954114/

Trêve de Noël. Poutine a demandé d’introduire un cessez-le-feu en Ukraine pendant 36 heures.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné d’introduire un cessez-le-feu en Ukraine sur toute la ligne de contact militaire. Le chef de l’Etat a également appelé la partie ukrainienne à prendre des mesures similaires. Cela a été rapporté le 5 janvier par le service de presse du Kremlin.

https://www.dw.com/ru/ukraina-ne-soblaznilas-na-rozdestvenskoe-peremirie-rf/a-64301089 (site allemand en russe)

L’Ukraine n’a pas été tentée par la "trêve de Noël" de la Russie.
Ni la société officielle de Kyiv ni la société ukrainienne n’ont pris au sérieux l’intention du Kremlin d’arrêter les hostilités lors du Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier. L’instruction du président russe Vladimir Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgou d’introduire un « cessez-le-feu » lors de la célébration du Noël orthodoxe a provoqué une réaction extrêmement négative de l’Ukraine. Cette étape est qualifiée d’"hypocrisie, un piège dangereux“ et ”une provocation". Les politiciens sont favorables à la poursuite des actions offensives des Forces armées ukrainiennes. Les experts conseillent au public de se préparer à de nouvelles attaques aériennes, et aux autorités de renforcer la sécurité mesures pour Noël.

https://ria.ru/20230105/arest-1843191625.html

Dans la région de Tcheliabinsk, une tentative de sabotage sur le chemin de fer a été stoppée.
Trois habitants de la région de Tcheliabinsk ont tenté de désactiver la sous-station de traction de l’une des gares du chemin de fer du sud de l’Oural (SUUZhD), ils ont été arrêtés, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti.

International

https://iz.ru/1450545/2023-01-04/erdogan-snova-predlozhit-putinu-posrednichestvo-v-peregovorakh-kieva-i-moskvy

Erdogan proposera à nouveau à Poutine la médiation dans les négociations entre Kyiv et Moscou.
RIA Novosti : Erdogan proposera à nouveau la médiation de la Turquie pour résoudre le conflit en Ukraine. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de conversations téléphoniques prévues le 4 janvier avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Vladimir Zelensky, va à nouveau proposer la médiation d’Ankara dans le processus de négociation. Cela a été rapporté à RIA Novosti par une source diplomatique. "Erdogan a l’intention de poursuivre les efforts pour relancer le processus de négociation pour parvenir à un cessez-le-feu. (…) Le président de la Turquie a l’intention de continuer à offrir sa médiation », a déclaré la source de l’agence de presse.

https://ria.ru/20230105/erdogan-1843133635.html

Poutine a eu une conversation téléphonique avec Erdogan.
Le président turc Tayyip Erdogan a discuté des relations bilatérales, de la situation en Ukraine et de la crise syrienne lors de conversations téléphoniques avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, a indiqué le bureau du dirigeant turc. "Le président Recep Tayyip Erdogan a eu une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. Au cours des entretiens, les relations entre la Turquie et la Russie, en particulier l’énergie, ainsi que les questions régionales, ont été discutées", a indiqué le bureau.
On note que le thème russo-ukrainien et la crise syrienne ont également été abordés. "Le président Erdogan a souligné que des mesures concrètes doivent être prises pour éliminer des zones frontalières turques, en particulier de Tel Rifat et Manbij (éd. syriennes) l’organisation terroriste PKK/PYD/YPG (le Parti des travailleurs du Kurdistan interdit en Turquie) et a déclaré que le régime doit être constructif et prendre certaines mesures dans le processus politique pour obtenir des résultats concrets en Syrie", a déclaré le bureau du dirigeant turc.

https://caliber.az/post/135121/ (Azerbaïdjan)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à son homologue russe Vladimir Poutine une cessation unilatérale des hostilités, rapporte Gazeta.ru. Comme l’a noté Erdogan, les appels à des négociations doivent être soutenus par "une cessation unilatérale des hostilités et un règlement équitable des différends".

https://www.dw.com/ru/ekstremistov-iz-belarusi-vlasti-budut-lisat-grazdanstva-cto-dalse/a-64165862 (site allemand en russe)

Les « extrémistes » en Biélorussie seront privés de citoyenneté : quelle est la prochaine étape ?
Les autorités biélorusses envisagent de retirer les passeports de ceux de ses citoyens qui participent aux manifestations. Les experts ont expliqué à DW ce que peuvent faire les Biélorusses qui ont été privés de leur citoyenneté et vers qui se tourner.

https://ria.ru/20230105/kasem-1843197394.html

La détention en Lettonie de Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, ne peut être qualifiée que de terreur inhumaine contre toute dissidence, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dont les propos sont cités sur le site internet du département. "Ce qui s’est passé ne peut être qualifié autrement que comme terreur inhumaine et vile du régime letton contre toute dissidence, la volonté de rejeter tout le cadre juridique et les principes d’un État civilisé pour faire face aux personnes indésirables", a souligné le diplomate.

https://ria.ru/20230105/elenovka-1843194355.html

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a décidé de dissoudre la mission chargée d’enquêter sur le bombardement du centre de détention provisoire de Yelenovka en RPD en juillet dernier, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric lors d’un point de presse. "Le secrétaire général de l’ONU a décidé de dissoudre la mission d’enquête sur l’incident d’Elenovka du 29 juillet 2022 en l’absence de conditions nécessaires pour envoyer une mission sur les lieux", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230106/kiev-1843211736.html

Les autorités de Kyiv sont prêtes à sacrifier leur peuple et leur pays au nom des jeux géopolitiques de l’Occident, refusant la trêve de Noël, a écrit sur Twitter Dmitry Polyansky, le premier représentant adjoint de la Russie à l’ONU.

https://ria.ru/20230106/ssha-1843218065.html

Les États-Unis incitent Kyiv "à de nouveaux actes terribles", a déclaré Antonov.
Les États-Unis ne veulent pas d’un règlement politique autour de l’Ukraine, continuant à fournir des armes à Kyiv, a déclaré Anatoly Antonov, l’ambassadeur de Russie à Washington.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?