Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Les médias aux ordres ou la « fabrique du consentement ».

Les médias aux ordres ou la « fabrique du consentement ».

mardi 10 janvier 2023 par Jean Pénichon (ANC)

Si nous dénonçons la désinformation orchestrée par Moscou, peut-on fermer les yeux devant celle venant de Kiev ? Dans l’inflation de vraies et fausses informations sur la guerre en Ukraine, produites et relayées par les réseaux sociaux, les médias jouent parfaitement leur rôle de chien de garde aux ordres du gouvernement qui lui-même est aux ordres de Bruxelles et Washington.
Juste un exemple de ce jour, sur le même sujet : ce qu’annonce le journal le Figaro et le démenti du porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov. (ci-dessous)

Qui croire ?

En l’occurrence le média de Dassault reprend sans la vérifier une information venue directement de Kiev.

Le rôle de la propagande n’est pas de dire la vérité, mais la recherche de l’adhésion intime de consciences à une politique, à un programme, et à une pensée qui « oblige » plutôt qu’elle contraint. L’inventaire de ces technologies de la suggestion, de l’emprise et du conditionnement permettent de comprendre l’arrivée progressive du totalitarisme en Europe dans les démocraties dites « libérales ». C’est ce que l’on appelle la « fabrique du consentement » utilisée avec succès par Goebbels et Mussolini en leur temps.

L’un des postulats de cette « fabrique » est que la propagande de guerre et la publicité commerciale utilisent les mêmes ressorts manipulatoires afin de garantir une adhésion psychologique de masse aux projets de l’élite dirigeante.

Nous sommes au centre d’une « guerre médiatique » hybride où le capitalisme en phase de décomposition déploie l’ensemble de ses armes idéologiques, financières et militaires. Colonisés par l’Empire Nord-Américain nous acceptons de financer leur gaz de schiste (plus cher), leur complexe militaro-industriel et leurs monopoles médiatiques (Cinéma, Netflix …).
Nos vies ont de moins en moins de références françaises infiltrés que nous sommes par des « valeurs » et une « culture » qui ne sont pas les nôtres.

Seule la guerre semble pouvoir sauver le capitalisme, d’où le rôle croissant des industries militaires dans tout l’occident inféodé aux États-Unis.

Et comme l’a dit Bruno Drweski dans de sa conférence à Belgrade lors des rencontres de la Plate-Forme Mondiale Anti-impérialiste :
« La défaite de l’impérialisme est alors la condition du progrès humain, culturel, scientifique et social, et la résistance contre celui-ci est alors l’urgence du moment. »

Sans trop se soucier de la propagande des uns et des autres, tout en sachant qui est le promoteur de la guerre qui vient, nous devons lutter pour un monde sans guerre et la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme qui en est l’origine.


Le Figaro : Guerre en Ukraine : la Russie s’apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux soldats, selon Kiev

.


Ces conscrits pourraient être utilisés dans une série d’offensive au printemps et à l’été dans le sud et l’est du pays, alerte Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien...

Dans les dépêches russes du même jour

https://ria.ru/20230109/oproverzhenie-1843636447.html

Peskov a démenti les déclarations sur une nouvelle vague de mobilisation partielle.
La Russie ne se prépare pas à mener une nouvelle vague de mobilisation partielle, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, commentant les déclarations des chaînes Telegram concernant la reprise des événements de recrutement. "Tout à ce sujet a été dit à de nombreuses reprises – et dans les mêmes chaînes Telegram. Il n’est pas nécessaire d’attacher une telle importance aux chaînes Telegram en général", a-t-il déclaré.

Qui croire ?

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?