Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Continuer le combat...pour VAINCRE !

Continuer le combat...pour VAINCRE !

vendredi 20 janvier 2023 par Alain Chancogne (ANC)

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.

Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.

On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste pratiquant de la boxe.
Il s’agit après avoir montré nos muscles de faire en sorte, sur le ring des Entreprises, de se donner les moyens de cogner sur l’adversaire.
Dans un corps à corps permanent pour le mettre dans les cordes et le conduire à jeter l’éponge.

C’est-à-dire pour lui, d’éviter le KO, suivi du coma !

C’est dire combien( et je sais que j’insiste lourdement en me répétant, l’unité syndicale des 10 organisations exprimées dans ce communiqué doit être prise totalement à la lettre...

Je parle du flou concernant la poursuite de la lutte.

Car rien ne serait pire que de préparer un 31 janvier qui, par exemple se fixerait comme objectif de doubler le nombre de manifestants comptabilisés aujourd’hui et qui est impressionnant.
À l’heure où certains dans notre camp avancent l’idée de référendum, je persiste à croire au-delà de la signature de la pétition dont on nous parle, que les militants de la lutte de classe devraient pouvoir dans un maximum de base ou la CGT notamment est implantée provoquer la mise en place de bulletins de votes.

Ceux reprenant l’essentiel du projet Macron-Medef, les autres par exemple les propositions de la CGT pour une véritable réforme progressiste du système de retraite à répartition.
Avec bien entendu la cohérence des moyens du financement d’une telle avancée sociale.

La procédure démocratique de la consultation des travailleurs oblige à faire le lien entre " la retraite" et la nécessité du plein emploi, de l’augmentation générale des salaires, et de l’urgence d’une fiscalité qui n’épargne pas les revenus du capital.

Ce type de débat sur l’alternative, ne peut qu’aider les révolutionnaires à faire mûrir la question fondamentale, à nos yeux de marxistes, c’est-à-dire :

"Peut-on se fixer cet objectif de justice sociale si les pouvoirs de décision continuent d’être aux mains de ceux qui possèdent l’ensemble de l’appareil de production et du système financier ?
Ce processus est il réaliste, si l’appropriation sociale ne s’accompagne pas d’un développement sans précédent de la démocratie de l’entreprise au sommet de l’État ?"

Sur cet aspect il est naturel qu’entre nous il y aie des différences voire des divergence de vue.
D’aucun peuvent penser que mon propos conduit à placer "la barre trop trop haut " risquant de prendre à contre-pied la stratégie inter syndicale.

Pour ma part je persiste à affirmer qu’il ne serait pas responsable et vain de marteler "0n va gagner" sans avoir le souci de faire en sorte de donner à la classe ouvrière tout l’arsenal qui peut constituer un espace de visibilité sur ce que nous nous proposons pour répondre à l’entêtement arrogant du capitalisme dans l’ensemble de son projet de destruction de tout ce qui a été conquis par la lutte.

Et qui aujourd’hui impose au capitalisme de par le caractère de sa crise systémique de détruire pour assurer sa survie.

Pour moi ce type de débat permet aux travailleurs d’être pleinement acteurs-décideurs des formes de luttes a engager et poursuivre.

   

Messages

  • 1. Continuer le combat...pour VAINCRE !
    21 janvier 2023, 12:39 - par Gérard Jugant


    Y aura t-il unité syndicale au delà de la journée de mobilisation annoncée pour le 31 janvier, afin de poursuivre le mouvement, personnellement, je ne le crois pas ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?