Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le (...)

Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

dimanche 22 janvier 2023 par Jean Pénichon (ANC)

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.

Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?

Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les cotisations, etc… Le gouvernement a choisi de reporter l’âge ouvrant droit à la retraite.
Pourquoi un tel choix ?
En fait c’est tout simplement la volonté de remettre en cause notre modèle de société afin de protéger encore plus les profits des entreprises.

Il existe deux conceptions concurrentes de ce qu’est la retraite.

-  Pour la conception libérale c’est du revenu différé.
-  Pour la conception progressiste c’est la continuation du salaire.

Depuis 1946 et la création de la Sécurité Sociale, c’est cette dernière conception qui est mise en œuvre, d’où à l’époque, l’indexation des retraites sur les salaires ; et c’est dans cette optique que l’âge ouvrant droit à la retraite avait été avancé à 60 ans.
C’est grâce à ce système que notre pays bénéficie d’un tissu associatif conséquent, car un tiers des retraités sont des bénévoles dans une ou plusieurs associations, soit l’équivalent de 80 000 emplois à temps plein. N’oublions pas que les grands-parents assument 23 millions d’heures de garde de leurs petits enfants par semaine, soit autant que les assistantes maternelles.

Mais depuis les années 90, toutes les réformes qui se sont succédé ont visé essentiellement à détruire cette conception initiale de la retraite. Aujourd’hui les « pensions » ne sont plus indexées sur les salaires, mais en partie sur les prix et augmentent surtout moins vite.

Pour le calcul du montant de la retraite on est passé de la référence des 10 meilleures années à 25 années et l’écart entre le salaire et la retraite n’a cessé de se creuser.
On incite ainsi les travailleurs à contracter une épargne complémentaire au bénéfice des grands groupes d’assurances.

Ainsi, ce sont les travailleurs qui en « travaillant davantage » et eux seuls, devront assurer le renflouement du déficit du système.
C’est la conception libérale du revenu différé et lorsque vous pouvez jouir de ce temps libre, vous êtes trop pauvre ; trop malade, ou trop abimé pour en profiter pleinement.

Nous avons ici la preuve que ce gouvernement aurait pu maintenir l’ancien système en augmentant légèrement les cotisations des salariés mais aussi des entreprises.
C’est justement là que le bât blesse.
Il n’est pas question de faire payer les patrons !
C’est donc le choix du MEDEF et des grands groupes d’assurances qui s’impose.
Cette réforme n’est pas du tout économique, elle est « idéologique » !

Nous devons donc la combattre de toutes nos forces, car elle nous entrainerait vers une société que nous n’avons pas choisi, qui privilégie l’individualisme et l’égoïsme. Nos familles y perdraient "l’art d’être grand-père" et d’une certaine manière, leurs racines !

https://www.youtube.com/watch?v=IPQes6kRCrk


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=IPQ...

   

Messages

  • 1. Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !
    25 janvier 2023, 20:55 - par Gérard Jugant


    Merci pour cet article, Jean, oui il faut combattre de toutes nos forces la "contre-réforme" des retraites, inspirée par le MEDEF ;

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?