Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 3 février 2023 par Odette via BD/ANC)

3 février 2023 à 07:23

Sujets  : Bakhmut, Lavrov sur la nouvelle Ukraine et la Moldavie, Stalingrad.

Ukraine

https://ria.ru/20230202/himars-1849260909.html

Les forces russes ont détruit un lanceur HIMARS près de Kramatorsk.
L’aviation et l’artillerie russes ont détruit deux lanceurs américains près de Kramatorsk en RPD, a indiqué le ministère de la Défense. De plus, dans la région de Zaporozhye, les forces aériennes ont réussi à éliminer le radar de détection de cible à basse altitude 35D6 et le radar de contre-batterie américain AN / TPQ-37.

https://ria.ru/20230202/nikolaevka-1849373693.html

Les forces russes ont pris le contrôle du village de Nikolaevka en RPD, a indiqué le service de presse du fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, sur sa chaîne Telegram.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/02/novost/bezopasnost/bitva-baxmut-priblizhaetsya-perelomnomu-momentu-ft

La bataille pour Bakhmut approche d’un point de basculement alors que la Russie lance de nouvelles forces dans la mêlée pour tenter de briser l’emprise ukrainienne sur la ville et de remporter sa première victoire significative depuis le début de l’été. Ceci est écrit par l’édition britannique du Financial Times.
La publication écrit que les troupes russes attaquent la ville depuis trois directions, exerçant une forte pression sur la principale ligne d’approvisionnement de l’Ukraine. Bien que Bakhmut ait peu d’importance militaire, selon les analystes, il est devenu un centre de la résistance ukrainienne ainsi qu’un symbole du désir de la Russie de retrouver un élan de combat.

https://ria.ru/20230203/plen-1849413306.html

Des militaires russes de la LPR ont capturé des soldats ukrainiens formés par des instructeurs étrangers, a déclaré à RIA Novosti Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD Denis Pushilin.

Russie

https://ria.ru/20230202/diplomatiya-1849221106.html

"Travaux en cours."
Lavrov a expliqué quel pays deviendra la “nouvelle Ukraine”. Dans une longue interview avec la chaîne de télévision Russie 24 et RIA Novosti, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué l’incohérence des actions des autorités ukrainiennes et de leurs conservateurs occidentaux, les objectifs de l’opération spéciale russe et les relations de Moscou avec ses alliés. L’essentiel de cette conversation se trouve dans le matériel de RIA Novosti. (...) À propos des pays prêts à suivre la voie ukrainienne. "La Moldavie est recherchée pour ce rôle, car elle a pu mettre à sa tête un président désireux de rejoindre l’OTAN", a déclaré M. Lavrov. Le fait qu’ils sabotent simultanément les travaux au format 5+1 (sur la Transnistrie) témoigne de la volonté des États-Unis et de l’Europe de créer une « deuxième Ukraine ».

https://ria.ru/20230203/obstrel-1849411935.html

La défense aérienne a repoussé la frappe de missiles des forces armées ukrainiennes dans la région de Briansk.
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de missiles ukrainiens sur le district municipal de Starodubsky de la région de Bryansk, a déclaré le gouverneur de la région Alexander Bogomaz sur Telegram.

https://lenta.ru/news/2022/02/08/dozhd/

Dozhd a déposé une requête auprès du TFR contre Kadyrov.
La chaîne de télévision Dozhd (inscrite par le ministère de la Justice dans le registre des médias étrangers) a déposé une requête auprès du Comité d’enquête de Russie (TFR) contre le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Cela a été rapporté sur le site Web de la chaîne. La raison du dépôt de la demande est le message vidéo de Kadyrov publié sur sa page VKontakte, dans lequel il appelait à des poursuites pénales contre Dozhd, Novaya Gazeta, la journaliste Elena Milashina et le militant des droits de l’homme Igor Kalyapin – le chef de la Tchétchénie les a qualifiés de terroristes et de complices de terroristes.

https://ria.ru/20230202/chechnya-1849395029.html

Le Parlement de Tchétchénie a proposé d’amender la constitution de la république.
Le parlement tchétchène a proposé d’ajouter (à la constitution) le titre de chef de la région en langue tchétchène, mais certains médias tentent de donner au projet de loi une connotation négative, a déclaré le ministre de la politique nationale, des relations extérieures, de la presse et de l’information de la république, Akhmed Dudayev. Selon lui, nous parlons d’une traduction incorrecte en russe des mots “mekhkan da”. Certains médias ont indiqué que cela signifie "père du peuple". Le responsable a noté que l’expression “mekhkan da” est historiquement établie parmi la population tchétchène. Traduit en russe, cela signifie "le plus haut fonctionnaire de la république".

https://ria.ru/20230202/stalingrad-1849323073.html

Poutine a félicité les Russes à l’occasion de l’anniversaire de la défaite des nazis à la bataille de Stalingrad.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les Russes à l’occasion du 80e anniversaire de la défaite des troupes nazies lors de la bataille de Stalingrad, notant qu’il s’agissait d’une bataille pour l’existence d’un pays tourmenté mais invaincu. "Chers anciens combattants, amis. Aujourd’hui, nous célébrons l’une des dates fatidiques les plus importantes de l’histoire de notre pays et du monde entier. Il y a exactement 80 ans, ici, sur les terres de Stalingrad, sur les rives du grand fleuve russe Volga, l’ennemi cruel et détesté a été arrêté et irrévocablement renversé", - a déclaré Poutine, s’exprimant lors d’un concert en l’honneur du 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Stalingrad.

https://ria.ru/20230202/putin-1849333339.html

Poutine :
Après Stalingrad, il est devenu clair que les plans des nazis étaient voués à l’échec. Les vassaux européens et les hommes de main de l’Allemagne nazie ont commencé à chercher frénétiquement des moyens de s’échapper et d’échapper à leurs responsabilités après la victoire des troupes soviétiques à la bataille de Stalingrad, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Avec la défaite du plus grand groupement de la Wehrmacht et de ses satellites, la volonté de l’ensemble de la coalition nazie a été mise en échec (…)", a déclaré Poutine, s’exprimant lors d’un concert en l’honneur de le 80e anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad. Selon lui, tout est devenu parfaitement clair pour tout le monde : les plans nazis de destruction de notre pays et les idées de domination mondiale sont voués à l’échec.

https://ria.ru/20230202/ugrozy-1849326713.html

La Russie répondra aux menaces, a déclaré Poutine.
La Russie a du répondant à ceux qui la menacent, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours prononcé lors d’un concert consacré au 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad. Le chef de l’Etat a noté que cet événement mémorable est devenu une bataille non seulement pour la ville, mais pour l’existence d’un pays tourmenté mais invaincu. Selon lui, l’issue non seulement de la Grande Guerre patriotique, mais de toute la Seconde Guerre mondiale en a été déterminée.

https://v1.ru/text/gorod/2023/02/02/72027194/

Vladimir Poutine a déclaré à Stalingrad l’impossibilité de vaincre la Russie.
Vladimir Poutine a déclaré qu’il serait presque impossible de vaincre la Russie dans une guerre moderne, car le pays est confiant dans son droit et sa victoire. La déclaration a été faite dans la salle de concert centrale de Volgograd avant un concert dédié à la célébration du 80e anniversaire de la victoire à Stalingrad.

International

https://ria.ru/20230202/serbiya-1849251777.html

Vucic a déclaré que la Serbie se retrouvait sans alliés à l’Ouest.
La Serbie s’est retrouvée sans alliés en Occident, a déclaré le président Aleksandar Vucic, s’exprimant au parlement du pays. "Lorsque nous avons eu les plus grandes pertes et guerres, nous avions des alliés. Désormais, personne ne nous considérerait comme un allié à cause du conflit armé en Ukraine et du fait que la Serbie, guidée par sa position responsable et honnête, n’a pas imposé de sanctions à propos de Russie", a-t-il dit. Le président a rappelé que la Serbie militairement neutre est entourée de pays membres de l’OTAN ou d’États dans lesquels les forces de l’Alliance de l’Atlantique Nord sont présentes.

https://ria.ru/20230202/fermery-1849230351.html

Des agriculteurs polonais ont bloqué des points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine.
Les agriculteurs polonais ont bloqué les points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine, protestant contre l’importation de céréales, selon Tygodnik Zamojski. En particulier, le passage frontalier de Khrebenny a été bloqué. La publication publie des photos du point de contrôle, qui montrent que les agriculteurs ont bloqué la route avec des tracteurs. Ils ont déployé les slogans "Les produits polonais sont sains, le maïs “technique” est le symbole du mensonge et de la perversité du pouvoir".

https://ria.ru/20230202/moldaviya-1849175594.html

L’Occident regarde la Moldavie pour le rôle de la prochaine Ukraine, dit Lavrov.
L’Occident “regarde” maintenant la Moldavie pour le rôle de la “prochaine Ukraine”, son président Maia Sandu est prêt à presque tout, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Maintenant, la Moldavie envisage ce rôle", a déclaré Lavrov dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya 24 et à RIA Novosti, répondant à la question de savoir lequel des pays autour de la Russie peut suivre le chemin de l’Ukraine. "D’abord, parce qu’ils ont pu mettre un président à la tête du pays par des méthodes bien particulières, loin d’être librement démocratiques, (président) qui est simplement déchiré, déchiré lui-même dans l’OTAN, il a la citoyenneté roumaine, il est prêt à s’unir à La Roumanie et en général est prêt à presque tout", a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20230202/gosdolg-1849379707.html

Le Congrès américain refuse d’augmenter la dette publique sans réforme.
La Chambre des représentants du Congrès américain n’ira pas augmenter la dette nationale sans une réforme des dépenses publiques, a déclaré le président de la Chambre Kevin McCarthy lors d’un discours aux journalistes.

https://ria.ru/20230202/es-1849330054.html

Le président hongrois a exigé de garantir les droits des minorités nationales en Ukraine.
L’Ukraine doit garantir les droits des minorités nationales sur son territoire afin de rejoindre l’Union européenne, a déclaré la présidente hongroise Katalin Novak, citée par l’agence de presse MTI. "Il y a une position commune sur cette question, puisque ceux qui ont une idée du problème, y compris les présidents autrichien et italien, soutiennent la cause de la minorité hongroise de Transcarpathie", a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec son homologue bulgare Rumen Radev. L’homme politique a rappelé que 150 000 Hongrois vivent dans la région de Transcarpathie, qui doivent pouvoir utiliser leur langue maternelle au quotidien.

https://ria.ru/20230203/ssha-1849403067.html

Le Pentagone a annoncé une sonde de reconnaissance chinoise sur le territoire des États-Unis.
L’armée américaine a suivi un ballon de reconnaissance qui appartient à la Chine, au-dessus de la partie nord des États-Unis, ces derniers jours, rapporte NBC, citant le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder. La sonde est arrivée des îles Aléoutiennes, a traversé le territoire du Canada et a atteint l’état du Montana. Les autorités ont pris des mesures d’urgence pour protéger les informations classifiées dès qu’elles ont été découvertes, a ajouté Ryder.

https://ria.ru/20230203/plan-1849406932.html

NZZ : les États-Unis ont proposé à l’Ukraine de donner à la Russie 20 % de son territoire en échange de la paix.
Le chef de la Central Intelligence Agency des États-Unis, William Burns, a proposé à Kyiv de transférer environ 20 % du territoire de l’Ukraine à la partie russe en échange d’un accord de paix, écrit le Neue Züricher Zeitung, citant des sources anonymes de haut rang. Selon NZZ, le président américain Joe Biden a chargé à la mi-janvier le chef de la CIA d’approcher Moscou et Kyiv avec cette proposition. Les deux parties, selon la publication, ont refusé cette option. Ce n’est qu’après l’échec de la mission Burns, écrit NZZ, que Biden a décidé de fournir à l’Ukraine des chars Abrams.

https://ria.ru/20230203/tsar-1849409726.html

L’armée centrafricaine a vaincu des militants avec l’aide de la Russie, a déclaré l’ambassadeur. L’armée centrafricaine, avec le soutien d’instructeurs russes, a vaincu la plupart des formations armées illégales du pays, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Bangui, Alexander Bikantov, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230203/polsha-1849409559.html

Des Polonais en colère menacent d’un "soulèvement paysan" à cause de l’Ukraine.
Les agriculteurs polonais, qui ont organisé une manifestation contre l’importation de céréales ukrainiennes dans le pays, ont annoncé le risque d’être ruinés en raison de la différence de coût des matières premières du pays voisin, a rapporté le portail RMF24. Les agriculteurs locaux ont précédemment bloqué les points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine, protestant contre l’importation de céréales. Un certain nombre d’organisations polonaises d’agriculteurs ont également protesté, car des produits agricoles importés dans le pays ne sont pas exportés, bien qu’ils aient été initialement destinés à cela. Dans le même temps, les agriculteurs locaux disent que les grains sont de mauvaise qualité. Selon les données officielles de la partie polonaise, au cours de l’année écoulée, environ deux millions de tonnes de céréales ont été importées dans ce pays depuis l’Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?