Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Stalingrad - le nom de la victoire !

Stalingrad - le nom de la victoire !

vendredi 3 février 2023 par Alexander Vorontsov.

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.

Le président du comité central du PCFR, Guennadi Ziouganov, a également déposé un bouquet de fleurs distinct sur le piédestal "Kiev Ville Héroïque", soulignant ainsi le destin commun des peuples de Russie et d’Ukraine, et les mérites des soldats soviétiques ukrainiens dans notre victoire commune sur le fascisme nazi.

Après la cérémonie, Guennadi Andreïevitch a prononcé un bref discours devant les journalistes, dans lequel il a évalué le rôle historique de la bataille de Stalingrad dans le contexte des événements actuels de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

- La grande bataille victorieuse de Stalingrad a déterminé l’issue de la Grande Guerre patriotique, a démontré la capacité de notre peuple à écraser et à vaincre l’ennemi le plus puissant et le plus traître, armé jusqu’aux dents. Les politiciens et les commandants militaires d’aujourd’hui ne devraient pas oublier que c’est l’Armée rouge léniniste qui a remporté Stalingrad et gagné la guerre.

C’est la confiance dans les traditions de l’Armée rouge qui nous apportera la victoire, même maintenant.

Il a rappelé aux journalistes que l’Armée rouge était si impressionnante que Winston Churchill, le Premier ministre britannique, sans attendre la fin de l’opération, avait déjà envoyé à Staline une lettre de félicitations le 1er février, qualifiant la victoire de Stalingrad de "merveilleuse".

Et le roi britannique George VI a envoyé une épée en cadeau avec l’inscription : "Aux citoyens de Stalingrad, forts comme l’acier". C’était un signe de la plus profonde admiration du peuple britannique. Cette épée a été présentée à Staline par W. Churchill, qui l’a présenté à Staline lors d’une réunion à Téhéran.

- Quant à la ville de Stalingrad, son nom est connu dans le monde entier, alors que peu connaissent le nom de Volgograd. Et maintenant, quand j’étais en France, - a poursuivi Guennadi Andreïevitch, - j’ai été surpris et fier d’apprendre qu’à Paris il y a une station de métro "Stalingrad" et qu’il y a la zone de la bataille de Stalingrad.
En tout, il y a environ trois douzaines de rues, places, talus et squares en France qui portent le nom de Stalingrad. Alors pourquoi ne pas donner à cette ville son véritable et glorieux nom historique ?

Stalingrad est le nom de la Victoire !

* * *

Ces jours-ci, dans la ville sur la Volga, où il y a 80 ans la victoire de l’Armée rouge a mis fin à la bataille de Stalingrad, des célébrations ont lieu.

Des communistes, des membres du Komsomol, des militants, des membres d’organisations publiques, des habitants et des invités de la ville ont participé au dévoilement des bustes du généralissime Joseph Staline et de deux maréchaux soviétiques - Georgi Joukov et Alexander Vassilevski.

Ces trois monuments ont été créés à partir de photographies d’archives. C’est un cadeau à la cité des héros, où sans la participation de ces grands hommes, il n’y aurait pas de victoire légendaire.

Au pied de Kourgan Mamaïev, une énorme copie en toile de la bannière de la victoire a été déployée. Il a été porté le long des 200 marches, symbolisant le nombre de jours de la bataille la plus cruelle de l’histoire moderne. Les communistes de Stalingrad ont déposé des couronnes et des œillets écarlates au Panthéon de la Gloire.

Une cérémonie de pose de la flamme éternelle sur l’allée des héros a également eu lieu, en présence des secrétaires du comité régional de Stalingrad du PCFR, de députés communistes, de membres du Komsomol, de représentants d’organisations publiques et de sympathisants du parti. Tous relèvent la signification particulière des célébrations qui se déroulent à Stalingrad, rappelant que c’est sous ce nom que Stalingrad a acquis sa renommée dans l’histoire des victoires militaires du monde.

Alexander Vorontsov. Service de presse du comité régional de Stalingrad du PCFR.

INAUGURATION DES 3 STELES DES MARECHAUX SOVIETIQUES A STALINGRAD

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?