Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 9 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 9 mars 2023 à 06:54

Ukraine

https://ria.ru/20230308/artilleristy-1856542943.html

Des artilleurs ont détruit des véhicules blindés ukrainiens et un obusier près de Kherson.
Des artilleurs russes ont frappé l’accumulation d’équipements militaires des troupes ukrainiennes près de Kherson, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation.
”La nuit, une frappe d’artillerie a été infligée au parking de l’équipement de l’une des unités des Forces armées ukrainiennes, située dans la région d’Olgovka, à la suite de quoi les pertes de l’ennemi se sont élevées à dix unités d’équipement automobile, dont des véhicules blindés Kirpi turcs, huit unités militaires des Forces armées ukrainiennes ont été liquidées, 12 ont été blessées", a indiqué la source.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/08/infografika/bezopasnost/mnogocelevye-istrebiteli-shturmovikov-sravnenie?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign = (site ukrainien)

L’Ukraine travaille activement diplomatiquement pour recevoir l’aviation occidentale.
Le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, est convaincu que l’Ukraine sera dotée de deux ou trois types de chasseurs, dont le F-16. Selon lui, ce qu’il faut, ce sont des avions capables d’être un élément de défense aérienne. Dans le même temps, le chef du GUR, Kirill Budanov, estime que l’Ukraine a besoin d’avions d’attaque au sol, principalement l’A10 Thunderbolt II, pour inverser le cours de la guerre.

https://ria.ru/20230308/pvo-1856635280.html

Dans la région de Kherson, le système de défense aérienne est renforcé pour réduire les bombardements de l’Ukraine, a déclaré le chef par intérim de la région, Volodymyr Saldo, sur les ondes de la chaîne de télévision Tavria.
”Ce système est amélioré pour minimiser l’élément d’impact et frapper avec précision certains objets", a-t-il déclaré. Selon Saldo, une unité spéciale de défense aérienne est engagée dans la décontamination des obus, y compris ceux tirés par l’armée ukrainienne depuis le HIMARS MLRS. Il a souligné que les Forces armées ukrainiennes continuaient de bombarder la population civile à la demande des “partenaires” occidentaux.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/09/novost/bezopasnost/kieve-progremeli-vzryvy?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign = (site ukrainien)

Le matin du 9 mars, des explosions ont tonné à Kyiv.
Selon le maire Vitali Klitschko, cela s’est produit dans le district de Goloseevsky. A Kiev ce matin, 9 mars, plusieurs fortes explosions ont tonné lors d’un raid aérien. Il n’y a pas encore d’informations officielles des autorités sur les causes des explosions. Les publics locaux écrivent sur une éventuelle arrivée et fument sur le site d’impact.

https://ria.ru/20230309/kiev-1856662388.html

Les médias ukrainiens ont signalé des explosions à Kiev et dans plusieurs régions.
Des explosions ont tonné à Kiev et dans d’autres régions d’Ukraine, a rapporté TSN sur Telegram.
”Il y a plusieurs fortes explosions à Kiev. Il y a aussi des explosions dans les régions de Kiev, Soumy, Vinnitsa et à la périphérie de Dniepropetrovsk", indique la publication. De plus, UNIAN, citant des habitants des quartiers Svyatoshinsky et Shevchenkovsky de la capitale ukrainienne, rapporte qu’au moins trois nouvelles explosions y ont tonné.

https://ria.ru/20230309/krasnogorovka-1856655094.html

Les forces russes ont commencé à occuper la périphérie de Krasnogorovka.
Des parties du premier corps d’armée de l’armée russe ont commencé à prendre pied à la périphérie de Krasnogorovka, une ville au nord d’Avdievka, d’où les militants ukrainiens bombardent souvent Donietsk, a déclaré à RIA Novosti un officier russe avec l’indicatif d’appel “Simon”.
"Grady et Solntsepeki ont travaillé à la périphérie de Krasnogorovka. Les gars du 11e régiment sont déjà fixés dans la première rue de cette ville", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://novayagazeta.ru/articles/2023/03/07/tarakany-v-golove-protiv-paukov (opposition russe pro-ouest)

Cafards dans la tête contre "araignées".
Les forces de sécurité et les législateurs ont découvert une nouvelle menace pour la Russie – un adolescent en pantalon à carreaux. Nous avons parlé à ces "ennemis de l’État" du PMC Ryodan. Fin février 2023, exactement un an après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, des centaines d’adolescents ont été arrêtés par la police dans des centres commerciaux russes. Surtout ceux qui ont les cheveux longs, qui sont vêtus de noir, ont des pantalons à carreaux et des sweat-shirts amples avec des araignées peintes sur le dos.
Ces adolescents s’appellent “Ryodan”. Ryodan est un mouvement de jeunesse dont le nom a été emprunté au dessin animé japonais. (Plus tard, l’un des administrateurs du groupe Ryodan sur VKontakte a décidé de plaisanter en ajoutant l’abréviation PMC). Les Ryodanovites disent qu’ils essaient délibérément de respecter un certain code vestimentaire avec les araignées, mais n’ont aucune intention de harceler et de tabasser les fans de football ou les “natifs du Caucase et les migrants” dont ils sont accusés depuis quelques semaines.
Aujourd’hui, “PMC Ryodan” fait l’objet de débats dans les discussions parentales à l’école et au Kremlin. La Douma d’État est ravie d’avoir une nouvelle raison d’interdire quelque chose.

https://novaya.media/articles/2023/03/07/svideteli-lavrov-i-konashenkov-v-sud-ne-iavilis (opposition russe pro-ouest)

Le tribunal Timiryazevsky de Moscou a condamné Dmitry Ivanov, militant civil et auteur de la chaîne Telegram Protest MSU, à 8,5 ans dans une colonie pénitentiaire pour avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe.
Toute l’accusation repose sur l’expertise linguistique du FSB et sur l’interrogatoire de témoins qui manifestement n’aimaient pas l’accusé. Selon la défense, aucune preuve de la culpabilité d’Ivanov n’a été présentée au tribunal et la fausseté des informations diffusées sur sa chaîne Telegram n’a jamais été prouvée.
Avant son arrestation, Dmitry Ivanov, étudiant de 23 ans, terminait sa quatrième année à la Faculté de mathématiques computationnelles et de cybernétique de l’Université d’État de Moscou. Pendant son temps libre, il a participé à des manifestations, a soutenu des prisonniers politiques, a été l’auteur de la chaîne Telegram « Protest Moscow State University », dans laquelle il a écrit sur l’activisme social, diffusé à partir de rassemblements et de tribunaux. Dès le premier jour de « l’opération spéciale », l’activiste a publié des articles sur les actions de l’armée russe en Ukraine.

https://novayagazeta.ru/articles/2023/03/06/u-politicheskikh-reshenii-net-shansov-byt-izmenennymi (opposition russe pro-ouest)

"Les décisions politiques n’ont aucune chance d’être modifiées".
La Cour suprême de Carélie a rejeté la plainte d’Emilia Slabunova dans l’affaire du "discrédit" de l’armée russe. La Cour suprême de Carélie a confirmé aujourd’hui la décision du tribunal municipal de Petrozavodsk, qui a infligé le 2 février à Emilia Slabunova, députée à l’Assemblée législative de la République élue du parti Iabloko (opposition libérale), une amende de 30 000 roubles dans une affaire administrative pour "discrédit des forces armées de la Fédération de Russie."
Rappelons que cette affaire a été engagée suite à la dénonciation de Leonid Liminchuk, collègue de Slabunova dans le corps des députés du parti Russie unie, qui s’est plaint aux forces de l’ordre du discours de la femme politique carélienne de l’opposition lors d’une réunion à la fin du mois de septembre de l’année dernière de la commission de l’éducation, politique de la culture, des sports et de la jeunesse de l’Assemblée législative. Liminchuk n’a pas aimé les paroles de Slabunova sur l’importance de dépenser des fonds budgétaires pour la construction d’écoles, et non pour des opérations militaires.

https://ria.ru/20230308/krym-1856537321.html

En Crimée, la sécurité de la Russie est liée à la privation de Kyiv d’un accès à la mer Noire.
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, estime que l’Ukraine devrait être privée d’accès à la mer Noire – cela peut donner des garanties de sécurité à la Crimée et aux nouvelles régions de la Fédération de Russie.
"Nous ne connaissons pas les plans précis de l’opération spéciale. Tout ce qui a été annoncé, c’est la dénazification et la démilitarisation. Nous voyons depuis la Crimée que la démilitarisation sans prendre le contrôle d’Odessa et sans priver l’Ukraine de l’accès à la mer Noire sera incomplète. Aucune autre option ne nous donnera une sécurité garantie, ni aux nouvelles régions de la Fédération de Russie", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230308/arsenal-1856643956.html

Le renseignement américain estime l’arsenal nucléaire russe.
Les services de renseignement américains, dans leur rapport annuel d’évaluation de la menace, ont qualifié l’arsenal nucléaire russe de plus puissant au monde.
"La Russie maintient le stock d’armes nucléaires le plus important et le plus puissant, continue d’étendre et de moderniser ses capacités dans le domaine des armes nucléaires", indique le document.

https://ria.ru/20230308/putin-1856570461.html et https://tass.ru/politika/17218507

La Russie fait à nouveau face à des menaces directes pour sa sécurité, selon Poutine.
La Russie a une fois de plus fait face à des menaces directes à sa sécurité, mais ses citoyens montrent des exemples de courage et de volonté de défendre la vérité, a déclaré Vladimir Poutine lors de la remise des prix d’État aux femmes russes exceptionnelles. La cérémonie a lieu au Kremlin à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Selon le chef de l’Etat, pendant les périodes de diverses épreuves, les meilleures qualités humaines se manifestent clairement, qui sont déterminées par la nature du peuple russe. Dans les conditions actuelles, le pays fait à nouveau face à des menaces à la sécurité et à la souveraineté. Néanmoins, comme l’a noté le président, de nombreuses personnes font aujourd’hui preuve de courage et de détermination, ainsi que de courage et de volonté de se battre pour la vérité, de protéger les personnes et l’avenir de l’État.

Economie

https://ria.ru/20230308/ugroza-1856561873.html

L’Occident a tiré la sonnette d’alarme à cause de la nouvelle menace de la Russie et de l’Inde.
Le commerce du pétrole entre l’Inde et la Russie a commencé à saper la domination à long terme du dollar, a rapporté Reuters. Depuis que les pays occidentaux ont imposé un prix plafond sur le pétrole en provenance de Russie le 5 décembre, les acheteurs indiens paient la plupart du pétrole russe en roubles ou en dirham des Émirats arabes unis au lieu du dollar.

International

https://ria.ru/20230308/prays-1856519475.html

Blinken confirme le changement de porte-parole du département d’État.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a confirmé que le porte-parole du département d’État, Ned Price, quitterait son poste en mars. La démission de Price a été annoncée précédemment par NBC.
”Il (Price - éd.) a rétabli la pratique des points de presse quotidiens du Département d’État, donnant aux journalistes la possibilité de poser régulièrement les questions les plus brûlantes", a déclaré Blinken dans un communiqué. Il a estimé que Price, qui a pris ses fonctions le 20 janvier 2021, a tenu plus de 200 briefings et a noté qu’il avait toujours traité les journalistes avec respect.

https://rus.azattyq.org/a/32303579.html (site ouzbékistanais)

Moldavie vulnérable et instable : la prochaine cible du Kremlin ou un autre faux-fuyant ?
Des nouvelles manifestations anti-gouvernementales aux présumés complots de coup d’État, la Moldavie est au bord de la guerre de la Russie contre l’Ukraine voisine.
Maia Sandu, la présidente pro-occidentale du pays le plus pauvre d’Europe, affirme que le Kremlin tente de déstabiliser le pays ou même de planifier une invasion. Le 28 février, dans la capitale de la Moldavie, un groupe de personnes a déchiré des affiches avec un portrait de la présidente moldave Maia Sandu, les a éparpillées sur le sol et les a piétinées. Cette manifestation anti-gouvernementale à Chisinau a été organisée par un groupe se faisant appeler le Mouvement pour le peuple. Il est soutenu par des membres du parti moldave Shor, ami du Kremlin, dont le fondateur et dirigeant Ilan Shor a été reconnu coupable en 2017 de fraude à grande échelle pour avoir volé un milliard de dollars à trois banques moldaves en 2014. Agitant des drapeaux moldaves, une foule de personnes, dont beaucoup auraient été amenées en bus, a appelé le nouveau gouvernement pro-occidental du pays à payer les factures d’électricité hivernales de la population et à "ne pas entraîner le pays dans la guerre".

https://rus.azattyq.org/a/32308385.html (site ouzbékistanais)

66 personnes arrêtées lors d’un rassemblement en Géorgie contre la loi sur les agents étrangers.
À Tbilissi, lors d’un rassemblement contre la loi sur les agents étrangers, 66 personnes ont été arrêtées – elles sont accusées d’articles administratifs sur le petit hooliganisme et de résistance à la police. Ceci est rapporté par le ministère de l’Intérieur de Géorgie. Une enquête a également été ouverte au titre d’articles pénaux pour voies de fait sur des policiers et dégradation ou destruction de biens.
Selon le ministère de l’Intérieur, les manifestants ont lancé des pierres, des substances inflammables, des objets contondants sur les policiers et ont fait usage de la force physique contre eux. En outre, les manifestants ont endommagé et incendié les voitures du ministère de l’Intérieur, ainsi que le bâtiment du parlement, a indiqué l’agence.
À son tour, la police a utilisé des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et un canon à eau contre les manifestants – il est rapporté que des chiens ont également été blessés. Les médecins sont intervenus sur place : ils ont distribué des masques, de l’eau potable et prodigué les premiers soins.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17218877

L’OTAN n’a pas exclu la possibilité de la chute d’Artemovsk (Bakhmut) dans les prochains jours.
Dans le même temps, selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, il est trop tôt pour parler d’un tournant décisif dans l’opération spéciale. L’Alliance de l’Atlantique Nord n’exclut pas la possibilité du transfert de la ville d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) située dans la République populaire de Donetsk sous le contrôle de la Russie dans les prochains jours, mais il est trop tôt pour parler d’un accord décisif tournant de la guerre. C’est ce qu’a déclaré mercredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à son arrivée à une réunion informelle des chefs des départements militaires des pays membres de l’alliance, à laquelle assiste également le ministre ukrainien Oleksiy Reznikov.

https://ria.ru/20230308/makkarti-1856602142.html

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a rejeté la proposition de Volodymyr Zelensky de se rendre en Ukraine.
”Soyons très clairs sur ce que j’ai dit : pas de chèques ouverts, d’accord ? Je n’ai pas besoin d’aller en Ukraine pour comprendre où il y a un chèque en blanc et où il n’y en a pas", a-t-il déclaré à CNN.

https://ria.ru/20230308/banki-1856606610.html

Les banques suisses se plaignent du départ des clients chinois.
Les représentants des plus grandes banques suisses ont déclaré que leurs riches clients chinois commençaient à s’inquiéter sérieusement de ne pas pouvoir garder d’argent dans leur pays (en Suisse) en raison des sanctions antirusses, écrit le journal Financial Times.
Selon un membre anonyme du conseil d’administration de l’une des banques, la décision de Berne d’abandonner la politique de neutralité en a choqué plus d’un. Il a noté que des centaines de personnes qui souhaitaient auparavant ouvrir des comptes en Suisse ne veulent plus le faire. Comme précisé, les représentants du journal se sont entretenus avec les dirigeants de six banques, qui comptent parmi les dix plus grandes institutions financières du pays. Entre autres, ils ont discuté des interactions avec les clients privés, et tous les banquiers ont raconté la même histoire. Beaucoup d’entre eux se sont inquiétés d’un tel effet, qui pourrait affecter négativement le développement des affaires.

https://ria.ru/20230308/gruziya-1856629926.html

Lors d’un rassemblement à Tbilissi, l’opposition a présenté deux demandes aux autorités.
Les participants à un rassemblement de protestation à grande échelle à Tbilissi ont présenté deux demandes aux autorités géorgiennes afin d’éviter une escalade de la tension, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Georgian Dream devrait immédiatement retirer la loi russe du parlement et libérer toutes les personnes détenues illégalement hier », a déclaré le chef de l’opposition Giorgi Vashadze. Il a ajouté que les dirigeants du pays disposent d’une heure pour cela, sinon les militants "passeront à d’autres étapes".

https://ria.ru/20230308/stadiya-1856607031.html

Un officier du renseignement américain a rendu compte de la phase finale du conflit en Ukraine.
Le conflit en Ukraine est entré dans sa phase finale, au cours de laquelle l’armée russe commencera à "déchirer" les chaînes d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines américain, sur son blog YouTube.

https://ria.ru/20230308/ukraina-1856586441.html

Médias : l’Occident a changé de tactique pour aider l’Ukraine.
L’Occident a accéléré la fourniture d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine dans le cadre des préparatifs de Kiev pour une contre-offensive, a rapporté The Economist.
"Le point de basculement est survenu le 20 janvier lors de la huitième réunion du Groupe de contact ukrainien pour la défense, une réunion des ministres de la Défense dirigée par les États-Unis qui se tient environ une fois par mois sur la grande base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne. <…> En conséquence, le flux d’armes est passé d’un ruisseau à une rivière », - dit l’article.

https://ria.ru/20230308/terakt-1856563454.html

L’Ouest connaît le nom d’un éventuel commanditaire de l’attentat du Nord Stream.
Les services de renseignement occidentaux connaissent le nom du commanditaire ukrainien présumé du sabotage du Nord Stream, selon les auteurs du journal britannique Times.
”Le nom du sponsor privé présumé, un Ukrainien, non associé au gouvernement Zelensky, circule dans les cercles du renseignement depuis plusieurs mois, mais n’a pas été divulgué", indique la publication. On suppose que les responsables de l’OTAN, apparemment, voulaient ainsi protéger Kiev d’un différend public avec Berlin.

https://ria.ru/20230309/rosneft-1856649913.html

Les autorités américaines reçoivent un mandat de saisie contre un avion appartenant à Rosneft.
Les autorités américaines ont reçu une ordonnance du tribunal pour saisir un Boeing 737-7JU appartenant à la société Rosneft qui, vraisemblablement, se trouve maintenant en Russie, a déclaré le ministère américain de la Justice. ”Aujourd’hui, les États-Unis annoncent qu’ils ont reçu un mandat de saisie contre un Boeing 737-7JU de la compagnie énergétique russe Rosneft, dirigée par Igor Ivanovich Sechin. Le tribunal de district américain du district oriental de New York a autorisé la saisie, établissant la raison possible de l’arrestation de l’avion comme une violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et des récentes sanctions imposées contre la Russie", a déclaré l’agence.

https://ria.ru/20230309/rosatom-1856649471.html

Un membre du Congrès exhorte les États-Unis à essayer de fermer Rosatom.
Les États-Unis devraient chercher à fermer la société d’État russe Rosatom, a déclaré Doug Lambourne, chef du House Strategic Forces Committee. Comme l’a déclaré le législateur lors de la réunion de la commission, la Chine étend son arsenal nucléaire, dans lequel Rosatom aiderait Pékin.
"J’espère que nous verrons une stratégie administrative globale pour détruire cette relation et idéalement fermer Rosatom", a déclaré Lambourne.

https://ria.ru/20230308/gruziya-1856623765.html

La Géorgie a décidé de prendre le contrôle des agents étrangers et était au bord de la catastrophe.
La Géorgie a été secouée par une nouvelle vague de protestations. Mardi, après l’adoption de la loi sur les agents étrangers, plusieurs milliers de partisans de l’opposition se sont rassemblés pour un rassemblement devant le bâtiment du parlement sur l’avenue Rustaveli. Au début, tout s’est déroulé pacifiquement, mais plus près de la nuit, les manifestants ont tenté d’entrer dans le bâtiment du parlement, ils ont même réussi à franchir les clôtures et à pénétrer dans la cour. Après les premières tentatives pour disperser la manifestation, ils ont même lancé des cocktails Molotov sur la police. Une cinquantaine de policiers ont été blessés. Néanmoins, la police parvient tout de même à mettre un terme aux émeutes : 66 manifestants, dont plusieurs leaders de l’opposition, sont interpellés. Cependant, le lendemain, les opposants au gouvernement actuel ont annoncé leur intention d’organiser une nouvelle action.

https://ria.ru/20230309/tbilisi-1856650004.html

Les forces spéciales ont commencé à disperser une manifestation à Tbilissi à l’aide de canons à eau et de gaz.
Les forces spéciales de la police à Tbilissi repoussent à nouveau les manifestants de l’avenue Rustaveli dans le centre-ville, en utilisant des gaz lacrymogènes et un canon à eau, les manifestants lancent des pétards et des objets lourds sur la police, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
La situation sur l’avenue Rustaveli s’est encore aggravée. Cette fois, les forces spéciales ont été mobilisées en groupes – dans différentes parties des rues adjacentes au parlement géorgien, ainsi que sur l’avenue Rustaveli elle-même. Les masques et lunettes médicaux n’aident pas contre les gaz lacrymogènes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?