Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 29 mars 2023 par Jean Penichon

Le 29 Mars 2023

Ukraine

https://iz.ru/1489603/2023-03-28/vsu-prodolzhili-obstrely-grazhdanskoi-infrastruktury-v-khersonskoi-oblasti?main_click

Les forces armées ukrainiennes ont continué de bombarder des infrastructures civiles dans la région de Kherson.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) continuent de bombarder les infrastructures civiles dans les villes de la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson. Selon la source, pendant la journée, les forces armées ukrainiennes ont tiré sur les villes des camps cosaques, Krynki, Podstepnoye, Pokrovskoye, Korsunka, Alyoshki, Peschanovka et Golaya Pristan avec des canons d’artillerie. À l’heure actuelle, les victimes parmi la population civile et les faits de la destruction des infrastructures sont en train d’être déterminés.

https://ria.ru/20230328/tanki-1861144456.html

Les chars britanniques commenceront bientôt des missions de combat, a déclaré Reznikov.
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré que les chars Challenger 2 reçus du Royaume-Uni commenceront bientôt des missions de combat. La veille, Reznikov a confirmé la réception de véhicules blindés des pays occidentaux, qui sont déjà entrés en service dans les troupes d’assaut aéroportées.
"Ce fut un plaisir de piloter le premier Challenger 2 ukrainien. De tels chars, fournis par le Royaume-Uni, sont récemment arrivés dans notre pays. Ces véhicules fantastiques vont bientôt commencer leurs missions de combat", a écrit Reznikov sur Twitter.

https://ria.ru/20230329/narkomany-1861417750.html

Kiev mobilise les toxicomanes déclarés, selon un captif ukrainien.
Le régime de Kiev a commencé à mobiliser des toxicomanes déjà déclarés, y compris ceux ayant un casier judiciaire en vertu d’articles liés à des substances interdites, a déclaré à RIA Novosti Alexander Fedorov, un prisonnier de guerre ukrainien de Kharkov, qui a admis qu’il souffrait lui-même de toxicomanie et qu’il était déclaré.
"Je ne l’ai pas caché, j’ai deux condamnations : pour possession de drogue. Ça passe facilement, surtout au niveau du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire... Je suis toxicomane, je ne le nie pas, Je suis un toxicomane social, mais ils ont fermé les yeux là-dessus », a-t-il déclaré aux agences.

https://ria.ru/20230329/drony-1861419917.html

Les forces armées russes ont détruit le centre de contrôle des drones ukrainiens près de Kherson.
Des artilleurs russes ont détruit le centre de contrôle des drones ukrainiens près de Kherson, a déclaré Roman Kodryan, chef du centre de presse du groupe Dnepr, à RIA Novosti.
"En direction de Kherson, l’équipage d’artillerie 2A36 “Hyacinth-B” du district militaire sud a infligé une défaite par le feu au point de contrôle des véhicules aériens sans pilote dans la zone de la ville de Kherson. Pertes irrémédiables de l’ennemi dont l’effectif s’élevait à plus de dix personnes », a-t-il dit.

https://ria.ru/20230328/bespilotniki-1861366225.html

Les autorités ukrainiennes ont annoncé la formation de trois compagnies de frappe de drones.
L’Ukraine a formé les trois premières compagnies de frappe de véhicules aériens sans pilote prêts au combat, a déclaré le ministre de la Transformation numérique du pays, Mikhail Fedorov, dans une chaîne Telegram.

Russie

https://iz.ru/1489485/2023-03-28/kirienko-provel-zasedanie-koordinatcionnogo-soveta-dvizheniia-pervykh

Kiriyenko a tenu une réunion du Conseil de coordination du “Mouvement des premiers”.
Sergei Kiriyenko, premier chef adjoint de l’administration présidentielle de Russie, a présidé une réunion du mouvement du premier conseil de coordination. La rencontre s’est déroulée sur le territoire fédéral “Sirius” dans le cadre du “Marathon des Premiers” le lundi 27 mars. La réunion a réuni des représentants de 89 directions régionales.
Comme l’a noté Kiriyenko, pour le moment, les problèmes organisationnels et techniques ont été résolus et le « Mouvement des premiers » passe à un travail à part entière. « Les participants du Mouvement russe des enfants et des jeunes agissent très correctement. Ils ont déjà lancé leurs activités au maximum, participent activement aux actions et aux projets du mouvement, à la mise en œuvre de choses vraiment importantes », a-t-il déclaré. (…) Enfin, le “Mouvement des Premiers” fait revivre le jeu militaro-patriotique traditionnel “Zarnitsa”. Maintenant, il enseigne non seulement les règles de comportement dans les situations d’urgence et l’orientation sur le terrain. Dans le cadre de Zarnitsa 2.0, les enfants pourront maîtriser le contrôle des drones à l’aide des technologies de réalité augmentée, ainsi que se familiariser avec les armes et les techniques utilisés aujourd’hui dans l’armée.

https://www.svoboda.org/a/garri-kasparov-voyna-vedet-k-realjnoy-katastrofe-/32336003.html (site américain en russe)

Garry Kasparov : "La guerre mène à une véritable catastrophe".
L’invité du programme « Face aux événements » est un homme politique, co-fondateur du Forum et l’un des organisateurs de la IVe Conférence Anti-Guerre à Riga (24-25 mars), le champion du monde d’échecs Garry Kasparov. (…)

  • « Aujourd’hui, la situation en Russie est au point mort. Avec les ressources de pouvoir dont dispose le Kremlin, il est tout simplement inutile de parler d’une sorte de protestation sérieuse en Russie qui pourrait menacer le pouvoir de Poutine avant la défaite finale en Ukraine. Bien sûr, il faut essayer de véhiculer la vérité, utiliser tous les canaux possibles pour transmettre l’information, bien que le régime ait un contrôle total sur l’espace de l’information. Il est clair que nos efforts, quels qu’ils soient, restent, sinon une goutte dans l’océan, (en tout cas) incomparables à l’échelle du traitement de l’opinion publique qui se déroule aujourd’hui en Russie. Mais il y a aussi un facteur objectif. La société russe, si nous parlons vraiment d’une protestation de masse, ne peut que se réveiller face à une défaite militaire inévitable. C’est bien l’histoire russe. »

https://ria.ru/20230328/terakty-1861206613.html

Peskov : la Russie ne laissera pas le sujet des attaques terroristes contre Nord Stream être « enterré ».
La Russie continuera de faire tout son possible pour parvenir à une enquête internationale objective sur les explosions du Nord Stream, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
" Nous pensons que tout le monde devrait être intéressé par une enquête objective impliquant toutes les parties intéressées, tous ceux qui peuvent faire la lumière sur les commanditaires et les auteurs. Nous considérons cela extrêmement important. Nous regrettons que notre initiative n’ait pas abouti. Mais la partie russe ne laissera pas passer ce sujet soit dissimulé", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon lui, "maintenant, probablement, il n’est guère possible de préciser" quelles mesures seront prises.

https://ria.ru/20230328/snaryad-1861253298.html

Le ministère de la Défense a annoncé l’interception de la “bombe intelligente” à plus longue portée des forces armées ukrainiennes.
Le ministère de la Défense, dans un résumé du déroulement d’une opération militaire spéciale, a signalé pour la première fois l’abattage d’un missile guidé américain GLSDB.
" Les systèmes de défense aérienne ont intercepté 18 lance-roquettes multiples HIMARS et un missile guidé GLSDB pendant la journée", indique le document.
Cette munition est un développement conjoint de Boeing et de la société suédoise Saab, qui a ajouté un moteur de fusée à la bombe et l’a adaptée pour être lancée à partir de systèmes au sol. Saab affirme que la portée du projectile de haute précision dépasse 150 kilomètres (contre les projectiles ukrainiens existants d’une portée de 80 kilomètres).

https://ria.ru/20230328/boepripasy-1861272808.html

Le ministère de la Défense augmentera de plusieurs fois la production de munitions individuelles.
Jusqu’à la fin de l’année, la production de types individuels de munitions augmentera de plusieurs fois, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram. Mardi, le chef du département, Sergei Choigu, a effectué un voyage de travail dans les entreprises de défense des régions de Tcheliabinsk et de Kirov, où il a été informé des résultats de la mise en œuvre de l’ordre de défense de l’État, des projets de modernisation et d’expansion des capacités de production et augmenter la productivité du travail.
" La mise en œuvre de ces projets a déjà permis aux entreprises d’augmenter de plusieurs fois la production de munitions pour répondre aux besoins des troupes russes, et d’ici la fin de cette année, la production d’échantillons de produits individuels augmentera de sept à huit fois", a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20230328/oblomki-1861315871.html

L’épave d’un drone présumé retrouvée dans le Nouveau Moscou.
Des fragments, vraisemblablement d’un véhicule aérien sans pilote, ont été retrouvés près des voies de la voie ferrée en direction de Kiev dans la Nouvelle Moscou, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence de la capitale.
" Des informations ont été reçues d’un résident local sur la découverte de l’épave d’un drone à environ 200 mètres des voies ferrées en direction de Kiev près du village de Svitino", a indiqué la source. Selon lui, il n’y a pas de destruction à l’endroit où l’épave a été retrouvée.

https://24tv.ua/ru/putin-gotovit-rossiju-k-zatjazhnoj-vojne-zhurnalisty-nazvali-priznaki-24-kanal_n2283676?utm_source=webpush (site ukrainien)

(…) Un an après le début de l’invasion, qui, selon les plans russes, devait durer plusieurs semaines, le gouvernement Poutine met l’opinion publique en guerre contre l’Occident.
Les occupants préparent déjà le terrain pour des années de conflit. Par exemple, s’adressant aux travailleurs d’une usine d’avions en Bouriatie, Poutine a de nouveau qualifié la guerre de "bataille pour la survie" existentielle pour la Russie. Le politologue Maksim Trudolyubov a attiré l’attention sur d’autres discours récents du dictateur, dans lesquels le dirigeant russe parle de plus en plus d’une "guerre éternelle" avec l’Occident.

https://tvrain.tv/news/ottsa_shkolnitsy_narisovavshej_antivoennyj_risunok_prigovorili_k_2_godam_kolonii_no_sam_on_sbezhal-550470/ (dozhd, chaîne russe d’opposition)

Le père de l’écolière qui a dessiné un dessin anti-guerre a été condamné à deux ans de prison pour "discrédit" de l’armée.
Mais il s’est échappé, selon Mediazona, qui a émis depuis la salle de réunion du tribunal interdistrict d’Efremov de la région de Toula. Le juge a annoncé le verdict en l’absence de Moskalev. Le parquet avait requis cette même peine. Avant la réunion, l’avocat a disposé sur la table les dessins que Masha Moskaleva a remis à son père de l’orphelinat. Elle a également remis à Moskalev une lettre, à la fin de laquelle elle a écrit "Papa, tu es mon héros", rapporte Sotavision.
Après l’annonce du verdict, l’attaché de presse du tribunal s’est adressé à la presse et a déclaré que Moskalev s’était échappé de l’assignation à résidence. "Le verdict a été annoncé aujourd’hui, mais l’accusé n’était pas présent, car il s’est échappé ce soir", rapporte à Mediazona la représentante du tribunal, Olga Dyachuk.

https://ria.ru/20230329/tanki-1861416443.html

Les forces armées russes dans la zone NMD ont déjà reçu des centaines de nouveaux chars.
Les forces armées russes ont déjà reçu plusieurs centaines des derniers chars de la chaîne de montage pour une utilisation dans la zone d’opération militaire spéciale, principalement le T-90M Proryv, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"À ce jour, l’industrie de la défense russe a livré plusieurs centaines de nouveaux chars, récemment sortis de la chaîne de montage, à la zone NMD. Il s’agit principalement de chars T-90M Proryv, ainsi que de véhicules T-72B3M profondément modernisés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230329/yars-1861420254.html

Les exercices de commandement et d’état-major des forces de missiles stratégiques avec les complexes « Yars » ont commencé en Russie, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. Au total, plus de trois mille militaires et environ 300 pièces d’équipement sont impliqués dans les exercices.

International

https://iz.ru/1489609/2023-03-28/minsk-zaiavil-o-vynuzhdennykh-merakh-iz-za-narashchivaniia-potentciala-nato?main_click

Minsk a annoncé des mesures forcées en raison du renforcement des capacités de l’OTAN.
Le ministère biélorusse des Affaires étrangères prend des mesures forcées pour assurer la sécurité dans le contexte du renforcement du potentiel de l’OTAN dans les pays voisins.
Cela a été annoncé mardi 28 mars par le service de presse du ministère des Affaires étrangères du pays. Le département souligne que les mesures visent à renforcer la propre capacité de sécurité et de défense du pays, se référant à la coopération militaire entre la Biélorussie et la Russie, qui, selon les diplomates, est menée dans le strict respect du droit international.

  • "La formation de pilotes biélorusses capables de piloter des avions avec des munitions spécifiques, la modernisation de ces avions, ainsi que le déploiement d’ogives nucléaires sur le territoire de la Biélorussie sans en transférer le contrôle à Minsk, ainsi que l’accès aux technologies appropriées, en ne contredit en rien les dispositions des articles I et II du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", a indiqué le site Internet du ministère dans un communiqué.

https://ria.ru/20230328/energoresursy-1861173551.html

L’UE a annoncé les risques de pénurie de ressources énergétiques dans la prochaine saison de chauffage.
Malgré le bon remplissage des stockages de gaz européens, les risques avant la prochaine saison de chauffage sont toujours d’actualité, a déclaré le chef du ministère suédois de l’Énergie, Ebba Busch, avant le début de la réunion du Conseil européen de l’énergie.
" Le niveau de remplissage des stockages de gaz suite aux résultats de la saison de chauffe est un bon indicateur que nous aborderons l’hiver prochain dans de meilleures conditions, mais le danger existe toujours", a déclaré le ministre.
En outre, Busch estime que l’abandon du pétrole russe et le passage à d’autres fournisseurs ne résoudra pas le problème des pénuries d’énergie dans l’UE. Bruxelles s’emploie donc à promouvoir les énergies renouvelables.

https://ria.ru/20230328/pogranichniki-1861167544.html

Les gardes-frontières polonais ont été bombardés de pierres et de bâtons à la frontière avec la Biélorussie, selon les garde-frontières polonais.
"Hier, dans le tronçon Dubiche-Tserkevna, des patrouilles des gardes-frontières polonais ont été attaquées par un groupe d’hommes situés du côté biélorusse. Les étrangers étaient mécontents que la frontière soit gardée. Ils ont jeté des pierres et des bâtons", a déclaré le garde-frontière polonais sur Twitter.

https://rsport.ria.ru/20230328/mok-1861237183.html

Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a recommandé aux fédérations d’autoriser les athlètes russes qui ne soutiennent pas l’opération spéciale en Ukraine à participer, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors d’une conférence de presse.
Mardi, la première journée des réunions du comité exécutif du CIO s’est déroulée à Lausanne. À la suite de la réunion, des décisions ont été prises sur les conditions de participation des représentants de la Russie et de la Biélorussie aux tournois internationaux.
" Lors des consultations, l’écrasante majorité a clairement exprimé l’intention d’ouvrir la voie à la participation des athlètes. Le CIO recommande qu’une telle décision soit prise à condition qu’elle puisse être retirée par la fédération internationale concernée. Athlètes de Russie et La Biélorussie ne devraient concourir qu’en tant qu’athlètes neutres », a déclaré Bach.
En janvier, le comité exécutif du CIO a appelé au retour des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales dans un statut neutre, tout en proposant de ne pas autoriser les athlètes qui soutenaient activement l’opération spéciale.

https://ria.ru/20230329/kazakhstan-1861424446.html

Le gouvernement du Kazakhstan, dirigé par Alikhan Smailov, a démissionné suite à l’élection d’une nouvelle composition du Mazhilis (la chambre basse du parlement de la république), a indiqué le service de presse du président du pays, Kassym-Jomart Tokayev.
Selon la constitution, le gouvernement démissionne de ses pouvoirs devant le Majilis nouvellement élu. Les élections des députés de la Chambre ont eu lieu le 19 mars. Selon la CEC, la plupart des sièges – 62 sur 98 – ont été occupés par le plus grand parti, Amanat. Le parti Auyl (huit sièges), Respublica et Ak Zhol (six chacun), le Parti populaire du Kazakhstan (cinq) et le Parti national social-démocrate (quatre) sont également entrés au parlement. Sept autres sièges ont été occupés par des candidats qui se sont présentés aux élections en auto-nomination. Mercredi, les parlementaires de la nouvelle assemblée se sont réunis pour la première réunion.

https://ria.ru/20230328/tribunal-1861396584.html

Les Etats-Unis sont favorables à la création d’un tribunal international pour l’Ukraine, qui serait guidé dans son travail par la législation ukrainienne, a déclaré le porte-parole adjoint du Département d’Etat Vedant Patel.
« Les États-Unis soutiennent la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine sous la forme d’un tribunal internationalisé, qui serait basé sur le système juridique de l’Ukraine avec des éléments internationaux », a-t-il déclaré aux journalistes.

https://ria.ru/20230328/bespilotniki-1861358800.html

L’incident de drone au-dessus de la mer Noire a limité les capacités de renseignement américains.
Le réacheminement des drones américains dans la région de la mer Noire à la suite de l’incident du drone Reaper a limité les capacités américaines de collecte de renseignements, a-t-on déclaré à CNN, citant une source haut placée du Pentagone.
" Cela limite définitivement notre capacité à recueillir des renseignements", a déclaré la source. Un autre responsable américain anonyme a vu la création des nouvelles routes comme une tentative de l’administration Joe Biden d’éviter des incidents qui pourraient dégénérer en conflit direct avec Moscou.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?