Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 30 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 30 Mars 2023

Ukraine

https://www.osnmedia.ru/obshhestvo/rv-poyavilis-kadry-tochnogo-prilyota-v-okop-vsu-u-avdeevki/

Les militaires des forces armées russes continuent d’effectuer des missions de combat dans la zone d’opérations spéciales, sur le territoire de l’ex-RSS d’Ukraine.
Cette information découle de la publication du portail de « Printemps russe ». Cette fois, il y a une vidéo de l’attaque depuis les airs. Cela démontre le résultat d’un coup précis dans les tranchées des troupes ukrainiennes sur la ligne de contact dans la région d’Avdiivka. Les militaires des forces armées russes de l’Arctique continuent de défendre les habitants du Donbass. Les unités de reconnaissance surveillent les positions ennemies, attaquant les nationalistes et leur équipement depuis les airs avec des drones Mavic 3 et des grenades à fragmentation, presque 24 heures sur 24.

https://ria.ru/20230329/artemovsk-1861699822.html

L’état-major des troupes ukrainiennes a reconnu le succès des forces armées russes à Artemovsk.
L’état-major des troupes ukrainiennes a reconnu dans son résumé du soir le succès des forces armées russes à Artemovsk.
" Dans la direction de Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR), l’ennemi poursuit les opérations d’assaut de la ville de Bakhmut, avec un succès partiel", indique la publication sur la page Facebook de l’agence*. Comme l’a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’AP, si les forces armées ukrainiennes sont vaincues à Artemivsk, alors Kiev fera rapidement face à la pression de la communauté internationale et, au niveau national, elle sera poussée à un compromis avec la Russie.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/29/novost/obshhestvo/vyselenie-upcz-mp-kievo-pecherskoj-lavry-territorii-sobirayutsya-veruyushhie-foto?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign = (site ukrainien)

Expulsion du député UOC de la laure de Kiev-Pechersk : les croyants se rassemblent.
Selon les médias, les croyants ont commencé à se rassembler sur le territoire de la Laure dans la matinée. A 6h30 dans la laure de Kiev-Pechersk, le service a commencé. Selon "l’Observateur", environ 300 personnes se sont rassemblées et "certaines ne vont pas partir". Pour le moment, la situation est calme, il n’y a pas de troubles sur le territoire de la Laure, comme une augmentation de la présence des forces de l’ordre. Rappelons qu’à la fin du mois de décembre, le ministère de la Culture a recommandé de ne pas renouveler le bail pour l’UOC-MP de la Sainte Dormition de la Laure de Kiev-Pechersk et de l’église du réfectoire.

https://ria.ru/20230329/ptsu-1861668160.html

L’OCU schismatique a nommé son gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk.
Le chef de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine, le métropolite Épiphane, a nommé l’archimandrite Avraamy (Lotysh) vicaire par intérim de la Sainte Dormition de Kiev-Pechersk Lavra, selon le site Internet de l’OCU. "Sa Béatitude le métropolite Épiphane a accordé sa demande (Avraamy. - Ed.) et a béni le père Avraamy pour qu’il agisse en tant que vicaire de la Sainte Dormition de Kiev-Pechersk Lavra dans le cadre de l’Église orthodoxe d’Ukraine", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230329/pvo-1861542577.html

Zelensky s’est plaint du non-fonctionnement du système de défense aérienne de l’Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview avec l’Associated Press, s’est plaint d’un système de défense aérienne non fonctionnel reçu de l’un des États européens. Selon le dirigeant ukrainien, le système n’a pas fonctionné et "a dû être changé encore et encore". Il n’a pas nommé le pays qui a livré le système.

https://dailystorm.ru/news/prigozhin-zayavil-chto-bitva-za-bahmut-unichtozhila-armiyu-ukrainy-i-izryadno-potrepala-chvk-vagner

Prigogine a déclaré que la bataille de Bakhmut avait détruit l’armée ukrainienne et “assez battu” le PMC “Wagner”.
Selon lui, les batailles pour la ville sont le "plus grand tournant" du NWO. Le commandement de PMC Wagner a planifié la bataille de Bakhmut (Artemovsk) à l’été 2022, après la prise de Popasna, a déclaré l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine, qui se dit le fondateur de cette société militaire privée.
Selon lui, PMC « s’engage systématiquement dans cette voie ». "La bataille pour Bakhmut aujourd’hui a déjà pratiquement détruit l’armée ukrainienne et, malheureusement, assez malmené Wagner PMC", a déclaré l’entrepreneur, le commentaire audio a été publié par le service de presse de sa société Concorde.
Il a ajouté qu’aujourd’hui "deux puissances se battent" : l’Ukraine avec l’Occident collectif et la Russie avec un petit nombre d’alliés. Selon lui, la bataille générale pour Bakhmut entre les forces armées ukrainiennes avec des unités étrangères "installées" en elles et le PMC russe, dans lequel ce dernier gagnera, sera le "plus grand tournant" du NWO et de l’histoire moderne en général.

https://meduza.io/feature/2023/03/29/avdeevka-kak-vyglyadit-zhizn-ryadom-s-samoy-goryachey-tochkoy-voyny (opposition russe)

Le point le plus chaud de la guerre fin mars 2023 est Avdiivka. (…)
Avdiivka est une banlieue de Donetsk occupée par la Russie. Depuis 2014, la ligne de front passe près d’Avdiivka. Depuis le début d’une guerre à grande échelle en 2022, la ville est constamment bombardée. Lors de l’offensive russe dans la région de Donetsk, qui a débuté en janvier 2023, les combats pour Avdiivka ont repris – la ville se trouve maintenant dans un semi-encerclement de troupes russes, parmi lesquelles, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), il peut y avoir des mercenaires PMC Wagner. De plus, Avdiivka et ses environs subissent depuis plusieurs semaines des bombardements aériens systématiques et quotidiens.

https://ria.ru/20230330/drg-1861731816.html

Les forces armées russes ont détruit trois DRG en direction de Kupyansk.
Les militaires russes dans la direction de Kupyansk ont détruit trois groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens et ont également perturbé la rotation des unités ennemies au premier plan, a déclaré à RIA Novosti Sergey Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad.

https://ria.ru/20230330/khody-1861732249.html

Un prisonnier de guerre ukrainien a parlé des passages souterrains des Forces armées ukrainiennes à Artemivsk.
Les troupes ukrainiennes livrent des renforts et des munitions à Artemivsk par des passages souterrains qui vont à Chasov Yar, cela fait suite à une interview vidéo du soldat ukrainien Andrei Krivozub, qui a été fait prisonnier par des combattants du groupe Wagner.

https://ria.ru/20230330/upts-1861727450.html

Le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk s’est adressé à Zelensky avec un avertissement.
Le Seigneur ne pardonnera pas à Volodymyr Zelensky l’expulsion de représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique de la Laure, a déclaré le métropolite Pavel (Lebed) de la Laure de Kiev-Pechersk. Ses paroles sont citées par l’édition Strana.ua.
« Je te dis, à toi et à ta meute, que nos larmes ne tomberont pas au sol, elles tomberont sur ta tête. Penses-tu qu’étant arrivé au pouvoir sur notre dos, tu puisses faire cela ? Le Seigneur ne te pardonnera pas, ni à ta famille ! Parce qu’« aujourd’hui 220 frères ont été jetés à la rue par vous. Parce que vous n’avez pas pu recevoir le métropolite Onuphre de Kiev avec le synode. Vous n’avez pas pu arrêter le ministre de la Culture, possédé par la rage, la méchanceté et la haine, fait tout avec votre permission. Malheur à vous. Ayez peur ! » - a-t-il dit.

https://ria.ru/20230329/ukraina-1861712678.html

« La situation est très dangereuse. »
Alerte à Kiev suite à l’erreur de Zelensky. La persécution de l’équipe de Volodymyr Zelensky contre l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, en particulier la tentative des responsables d’expulser les moines de l’UOC de la laure de Kiev-Pechersk, pourrait conduire à une guerre civile et à un changement du gouvernement actuel, a déclaré sur sa chaîne YouTube Oleg Soskin, un ancien conseiller de Leonid Kuchma.
"Aujourd’hui, c’est l’événement interne le plus dangereux qui peut conduire à de très mauvais événements. <…> Les autorités sont des imbéciles qui ne comprennent pas ce qu’est une situation révolutionnaire, une guerre interreligieuse. Ils ne savent pas ce qu’est la nuit de la Saint-Barthélemy. », a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20230330/aleksandrovka-1861735159.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Oleksandrivka avec des obus de calibre OTAN.
Les troupes ukrainiennes à 3 h 20 ont tiré sur Oleksandrivka, tirant dix obus de calibre OTAN 155 mm, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.

Russie

https://ria.ru/20230329/arest-1861658031.html

Le tribunal a arrêté le colonel Volkov dans l’affaire de l’achat d’un “Eagle-UAV” défectueux.
Le tribunal a arrêté le chef du département maritime de la Garde russe, Sergei Volkov, dans une affaire pénale sur l’achat de complexes Orel-UAV défectueux pour protéger le pont de Crimée, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"La requête de l’enquêteur est satisfaite", a annoncé le juge Andrey Tolkachenko.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/29/putin-predatel-1?utm_source=push (opposition russe)

Aujourd’hui commence le débat dans le procès d’Oleg Belousov, chercheur de Saint-Pétersbourg.
Il est jugé dans une affaire de “faux”, y compris pour des phrases qu’il n’a pas prononcées. Aujourd’hui, au tribunal de district de Moscou à Saint-Pétersbourg, un débat s’ouvrira sur l’affaire d’Oleg Belousov, archéologue, chercheur, handicapé de 55 ans du groupe III.
Il est l’un des huit Pétersbourgeois accusés d’avoir diffusé des “faux” sur l’armée russe (article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie "Diffusion publique sous couvert de rapports fiables d’informations sciemment fausses sur l’utilisation des forces armées RF").
En outre, l’homme est accusé d’« appels à l’extrémisme » (article 280 du Code pénal de la Fédération de Russie « Appels publics à des actions visant à violer l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie »). Le prévenu encourt jusqu’à dix ans de prison. Le procès de Belousov est le premier dans la capitale du nord qui touche à sa fin. Dans les milieux juridiques, on suppose que c’est la juge du tribunal de district de Moscou de Saint-Pétersbourg, Eva Günther, qui prononcera le premier verdict dans l’affaire des “faux”.

https://ria.ru/20230329/bespilotnik-1861670102.html

Un drone a été abattu dans la région de Simferopol en Crimée, a déclaré le chef de la république Sergueï Aksenov sur sa chaîne Telegram.
" Il est tombé sur le terrain. Il n’y a pas de victimes ni de destructions", a écrit le chef de la région. Le chef de la Crimée a exhorté à ne faire confiance qu’aux sources d’information fiables.

https://ria.ru/20230329/dolzhnost-1861685861.html

Vladimir Poutine a démis Alexander Chupriyan du poste de premier chef adjoint du ministère des Situations d’urgence ;
le décret correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques. "Libérer le colonel général du service interne Alexander Petrovich Chupriyan de son poste", indique le document. Le décret est entré en vigueur à compter de la date de sa signature.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5901438?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La Russie est le berceau des blends.
Les groupes d’alcool accélèrent la production de whisky. Sur le marché russe du whisky, frappé par une réduction de 50 % des importations en 2022, les parts des producteurs locaux augmentent. Au cours des premiers mois de 2023, Beluga Group, Stellar Group et Ladoga ont produit les plus gros volumes de la boisson, tandis que Diageo, le producteur du whisky Bell’s, qui a quitté la Russie, a fortement réduit sa production comme prévu. La concurrence sur le marché ne fera qu’augmenter et la composition des principaux acteurs peut encore changer.

https://ria.ru/20230329/ekonomika-1861556864.html

Les sanctions pourraient avoir un impact négatif sur l’économie russe, a déclaré Poutine.
Lors d’une réunion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’à l’avenir, les sanctions pourraient avoir un effet négatif sur la situation de l’économie du pays, il faut donc travailler sur les questions de demande.
"Les restrictions illégitimes imposées à l’économie russe à moyen terme pourraient en effet avoir un impact négatif sur celle-ci. À cet égard, nous devons assurer une augmentation régulière de la demande intérieure", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement. Il a également ajouté que dans la situation actuelle, c’est la demande qui devient le principal facteur de croissance économique.

International

https://ria.ru/20230329/shvetsiya-1861476682.html

Le ministère suédois des Affaires étrangères va convoquer l’ambassadeur de Russie.
Le ministère suédois des Affaires étrangères a annoncé qu’il appellerait l’ambassadeur russe Viktor Tatarintsev après la publication d’un article sur l’adhésion du Royaume à l’OTAN, rapporte l’Agence France-Presse.
" Le ministère des Affaires étrangères va convoquer l’ambassadeur de Russie pour condamner clairement cette tentative d’influence transparente", l’agence cite les propos du chef du département, Tobias Billström. Mardi, le site Internet de l’ambassade de Russie à Stockholm a publié dans la rubrique "Articles de l’ambassadeur" un article sur l’adhésion du Royaume à l’OTAN sous le titre "Un pas suédois vers l’abîme". En particulier, il indique que l’implication de la Suède dans l’Alliance de l’Atlantique Nord a commencé bien avant l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20230329/obekt-1861633326.html

Au Danemark, un objet trouvé près de Nord Stream 2 a été remonté du fond.
Un objet trouvé près du gazoduc Nord Stream 2 s’est avéré être une bouée fumigène offshore, a indiqué l’Agence danoise de l’énergie. Le département a noté que la veille, des travaux avaient été achevés pour remonter un objet suspect du fond de la mer Baltique.

https://ria.ru/20230329/guterresh-1861693909.html

Le secrétaire général de l’ONU s’est dit prêt à rencontrer M. Lavrov à New York en avril
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est prêt à rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa visite à New York en avril, si une telle demande émane de la partie russe, a déclaré Stefan Dujarric, porte-parole du secrétaire général, lors d’un point de presse. La Russie présidera le Conseil de sécurité de l’ONU en avril. On s’attend à ce que Lavrov participe à un certain nombre de réunions du Conseil de sécurité.

https://ria.ru/20230329/sanktsii-1861716049.html

L’ex-ministre des Affaires étrangères de l’Autriche a rappelé les conséquences des sanctions contre la Russie.
De nombreux acteurs ont perdu confiance dans les institutions internationales sur fond de sanctions antirusses, car ils comprennent qu’eux-mêmes pourraient se retrouver dans la même situation, estime l’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl. Selon elle, de nombreux acteurs du marché ont perdu confiance face à ce qui se passe avec les transactions financières et la monnaie de la banque centrale.

https://ria.ru/20230329/voyna-1861719963.html

Erdogan dit qu’il ne laissera pas l’Occident entraîner la Turquie dans une guerre contre la Russie.
Le gouvernement actuel d’Ankara ne permettra pas à l’Occident d’entraîner le pays dans une guerre contre la Russie, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne Ahaber.
"Nous ne permettrons pas que notre pays soit entraîné dans la guerre – c’est l’un de nos slogans électoraux", a déclaré Erdogan. Selon lui, les efforts d’Ankara ces deux dernières années ont empêché le “club occidental” d’entraîner le pays dans le conflit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?