Jean Pierre de la Cruz">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Une vision de la démocratie communiste

Une vision de la démocratie communiste

vendredi 21 octobre 2016 par Jean Pierre de la Cruz

Nous savons par l’histoire passée et voire présente que certains pays ont caricaturé lamentablement le Marxisme et sa première mise en pratique le Léninisme.

Nous avons malheureusement un grand manque de confiance auprès des masses concernant la démocratie .

Il serait a mon avis intéressant que dans notre « programme que « nous puissions expliquer notre : vision de la démocratie économique bien sur (gestion du travail et de la production et d’échange entre les mains des travailleurs sans rachat au capital), et notre vision de la démocratie politique (système de gouvernance et d’éligibilité aux différents niveaux de l’État).

Concernant cette Éligibilité.

A tous niveaux ( entreprises - comité de quartier -communes -région -chambre et gouvernement ), pour se mettre a l’abri du carriérisme politique, qui a amené les dirigeants a tous niveaux a se couper des masses et ouvert la voix aux apparatchiks .

Je propose :

  • Un nombre de mandats limités a deux mandats maximum,
  • Aucun cumul des mandats,
  • Élus révocables sur le champ si non exécution du pourquoi il est élu.

Cela nous éviterait tout « professionnalisme politicard et poserait au pays la nécessité d‘élever et d’éduquer politiquement et culturellement l’ensemble des travailleurs de façon a pouvoir assurer le turnover nécessaire a la gestions du pays.

Il nous faut, a mon avis, être très clair sur la gestion économique et politique. Cette gestion doit être celle des travailleurs pour les travailleurs.

Voila quelques idées qui devraient permettre que les producteurs de richesses ne soient pas dépossédés petit a petit de leurs conquêtes, comme ce fut le cas par une caricature du communisme qui nous a fait tant de mal, et ce malgré de nombreux points positifs (des acquis sociaux, la solidarité internationale envers les peuples colonisés et la lutte victorieuse contre le nazisme).

Cela pourrait être l’objet d’un tract accompagnant notre manifeste ...

À débattre.
Fraternellement

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?