Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 30 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 30 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230529/udar-1874828939.html

Les forces armées russes ont frappé des aérodromes ukrainiens avec des armes de haute precision.
Les forces armées ont lancé une attaque de missiles sur les aérodromes ukrainiens dans la nuit, a indiqué le ministère de la Défense dans un résumé de l’opération spéciale.
"L’objectif de la frappe a été atteint. Tous les objets désignés ont été détruits", a indiqué le ministère. L’armée russe a réussi à frapper des postes de commandement, des postes radar, du matériel aéronautique, des installations de stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230529/lobkovoe-1874775152.html

Les troupes russes ont empêché la tentative des forces armées ukrainiennes de prendre le village de Zaporozhye.
Les troupes russes n’ont pas permis aux unités ukrainiennes d’entrer dans le village de Lobkove, dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, sur sa chaîne Telegram. Il a rappelé que ce n’était pas la première tentative de ce type sur le secteur de Zaporozhye du front.
"Les forces armées ukrainiennes tentent de créer l’illusion d’une présence afin que les forces armées russes attirent davantage de forces vers ce secteur particulier du front, mais notre intelligence, grâce aux drones, aux imageurs thermiques et à d’autres moyens techniques modernes <.. .> voit tout », indique la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17871545

La Verkhovna Rada a approuvé le transfert du Jour de la Victoire au 8 mai.
La Verkhovna Rada a voté lundi lors d’une réunion le report du Jour de la Victoire au 8 mai. Cela a été annoncé sur la chaîne Telegram par le député de la Rada Alexei Goncharenko (inclus dans la liste des terroristes et des extrémistes de Rosfinmonitoring).
"Le 8 mai est le jour du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Officiellement, écrit-il. Dans les États européens, la victoire sur le nazisme est célébrée chaque année le 8 mai, le jour de la reddition de l’Allemagne nazie, en honorant la mémoire de ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, l’Ukraine rejoint le monde démocratique.

https://tass.ru/proisshestviya/17870303

Rogov a annoncé le bombardement des forces armées ukrainiennes du village de Mikhailovka dans la région de Zaporozhye.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré sur le village de Mikhailovka dans la région de Zaporozhye à l’aide d’armes lourdes, des informations sur les victimes et les destructions étant précisées. C’est ce qu’a annoncé lundi le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie” Vladimir Rogov. "Mikhailovka est sous le feu des militants des Forces armées ukrainiennes. Les nazis frappent cette colonie de la région de Zaporozhye avec des armes lourdes. Selon des informations préliminaires, les frappes ont été infligées au centre du village. Informations sur les victimes et les destructions est en cours de spécification » a écrit Rogov sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/17868981

Peskov n’a pas commenté les propos de Gladkov sur l’annexion de Kharkov.
Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov n’a pas commenté les paroles du gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov sur la nécessité de joindre Kharkov et la région de Kharkov à la région afin de résoudre le problème du bombardement des territoires de la région.
"Cela appartient à la catégorie des problèmes liés à la tenue du NWO, donc je ne peux en aucun cas commenter cela", a déclaré lundi à la presse le porte-parole du Kremlin. Plus tôt lundi, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya-24, Gladkov a précisé que la meilleure façon de résoudre le problème du bombardement ukrainien des territoires de la région de Belgorod, était d’y joindre Kharkov.

https://vikna.tv/ru/dlia-tebe/novyny-ukrayiny/ataka-na-ukrainu-29-05-2023-chto-izvestno-o-posledstviyah-vzryvov-v-raznyh-oblastyah/ (site ukrainien)

Missiles et “shahids” dans différentes régions d’Ukraine : les conséquences de l’attaque ennemie nocturne du 29 mai.
Les bombardements nocturnes constants des Russes font déjà partie de la vie des Ukrainiens, c’est effrayant même d’y penser, et c’est encore plus effrayant de vivre. Nous sommes confrontés à un pays terroriste qui frappe presque chaque nuit des cibles civiles et non militaires dans différentes régions d’Ukraine.
Dans la nuit du 29 mai 2023, la Russie a lancé une autre attaque massive contre l’Ukraine à l’aide de missiles et de drones. Nous parlerons des conséquences du bombardement de l’Ukraine dans la nuit du 29 mai 2023. Dans la nuit du 28 mai 2023, l’ennemi a mené la plus grande attaque contre Kiev. Moins d’un jour plus tard, la Russie a de nouveau frappé la capitale. L’administration militaire de la ville de Kiev a signalé que 18 heures seulement après le bombardement préliminaire, la 15e attaque en mai.

https://ria.ru/20230530/solntsepek-1874955455.html

Solntsepek a frappé deux bastions des forces armées ukrainiennes en direction de Yuzhnodonetsk.
L’équipage des systèmes de lance-flammes lourds Solntsepek a touché deux bastions des troupes ukrainiennes en direction de Yuzhnodonets, a déclaré à RIA Novosti Oleg Chekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la région de Velikaya Novoselka, un dépôt de munitions ennemi a été détruit par des tirs d’artillerie et deux points forts ont été touchés par l’équipage des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1 Solntsepek. Trois véhicules aériens sans pilote Furiya ont été détruits par les équipages du Systèmes de missiles anti-aériens Tor et Strela-10 et un chacun - “Valkyrie” et "Leleka"” - a déclaré Tchekhov.

https://ria.ru/20230530/vzryvy-1874951895.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont tonné à Kiev, la défense aérienne opère dans la ville et la région, écrit Ukrayinska Pravda sur sa chaîne Telegram.
"Des explosions ont tonné à Kiev (...) La défense aérienne fonctionne à Kiev et dans la région de Kiev", a indiqué la publication. Dans le même temps, il a ajouté plus tard que des explosions avaient de nouveau tonné dans la capitale ukrainienne.

Russie

https://ria.ru/20230529/vybory-1874788966.html

Poutine signe une loi sur la tenue d’élections dans les régions de loi martiale.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur la tenue d’élections et de référendums dans les régions où la loi martiale est en vigueur, selon un document publié sur le portail d’informations juridiques. La décision finale de convoquer des élections dans ces régions sera prise par la CEC après consultation du ministère de la Défense et du FSB.

https://360tv.ru/tekst/obschestvo/rossijskij-politik-predlozhil-smenit-prezidenta/

Le chef de l’Institut des projets régionaux et de la législation, Boris Nadezhdin, a suggéré de changer le président de la Russie.
Selon lui, cela doit être fait afin de construire des relations normales avec l’Europe. En réponse, le politicien s’est vu proposer d’aller dans l’Oural et de proposer une telle initiative dans les magasins des usines. Nadezhdin s’est exprimé sur les ondes du talk-show “Meeting Place” sur la chaîne NTV sur la manière dont la Russie doit suivre le cours de l’établissement des relations avec l’UE.
"Sous le régime politique actuel, nous n’allons pas retourner en Europe ; nous devons juste choisir une autre direction du pays, qui construira une relation normale avec les pays européens. Et tout se mettra en place. Élections présidentielles l’année prochaine. C’est tout", a déclaré l’homme politique. L’animateur de l’émission, Andrei Norkin, a ironiquement fait remarquer en réponse que Nadezhdin s’était trompé. "Je crains que vous ayez maintenant fait campagne dans le sens opposé, et que les électeurs vous écoutent et fassent exactement le contraire", a souligné le journaliste.

https://tass.ru/politika/17868325

Poutine a signé la loi sur la dénonciation du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur la dénonciation par la Russie du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE). Le document a été publié. Le Traité FCE a été signé en 1990 et adapté en 1997. Les pays de l’OTAN n’ont pas ratifié une version adaptée de ce document, continuant à adhérer aux dispositions de 1990, qui contiennent les règles pour les armes conventionnelles basées sur l’équilibre entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie. En conséquence, la Russie a été contrainte d’annoncer en 2007 un moratoire sur la mise en œuvre des termes de l’accord.

https://ria.ru/20230529/f-16-1874808506.html

Lavrov a mis en garde l’Occident contre les projets de formation de pilotes ukrainiens sur le F-16.
Les troupes russes pourront répondre aux intentions des pays occidentaux de former des pilotes ukrainiens pour piloter le F-16, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Quant à notre réaction, je ne doute pas que nos forces armées aient la capacité de réagir à cela", a déclaré le diplomate. Selon lui, certains pays européens, dont le Danemark et les Pays-Bas, s’efforcent d’être à l’avant-garde dans ce dossier afin de plaire aux États-Unis.

https://vk.com/wall-50332460_5013696

Piotr Tolstoï : "Allons en Pologne !"
L’armée russe sera obligée d’aller plus loin si les pays occidentaux continuent de fournir à Kiev des armes à longue portée, a déclaré le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï.
"Plus l’Occident donne d’équipements militaires de combat à longue portée, de missiles à longue portée à l’Ukraine, plus l’armée russe devra aller loin, et elle ira", a-t-il souligné dans un entretien à la chaîne de télévision LCI.
Tolstoï a noté séparément que l’armée russe se rendrait à la frontière polonaise et que l’Ukraine devrait avoir un statut neutre, ne faire partie ni de l’OTAN ni de l’UE.

https://ria.ru/20230530/bespilotniki-1874960146.html

Des drones ont frappé deux immeubles à Moscou, personne n’a été blessé.
Des drones ont frappé deux immeubles résidentiels à Moscou : l’un sur la rue Profsoyuznaya, l’autre sur la rue Atlasova à Nouveau Moscou, personne n’a été blessé, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence.
"Le drone a touché les étages supérieurs d’un immeuble résidentiel à Profsoyuznaya 98. La façade et le vitrage de la maison ont été détruits. Il n’y a pas eu de victimes", a déclaré la source. Le même incident s’est produit dans un immeuble résidentiel de 24 étages de la rue Atlasova dans le district administratif de Novomoskovsk, a-t-il précisé.

https://ria.ru/20230530/naemniki-1874957044.html

Le ministère des Affaires étrangères a accusé les services de renseignement britanniques de trouver des mercenaires pour Kiev.
Les services de renseignement britanniques sont à l’origine de la recherche de mercenaires pour l’Ukraine sur Internet, a déclaré RIA Novosti au ministère russe des Affaires étrangères. La semaine dernière, Adzuna, un moteur de recherche d’emploi, a publié une annonce à la recherche de mercenaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour participer à la contre-offensive ukrainienne.
Selon les informations fournies sur le portail, le programme de citoyenneté de l’UE, SUH à Londres, recherche des personnes pour le poste vacant de "technicien de réparation militaire" à temps plein. Les candidats se voient proposer de conclure un contrat à durée indéterminée, ils promettent 20 000 livres sterling.
"Selon des informations accessibles au public, un nombre important de mercenaires du monde entier combattent aux côtés du régime de Kiev. Les Occidentaux utilisent diverses plateformes pour les recruter", a déclaré le ministère russe.

Economie

https://ria.ru/20230529/investory-1874728443.html

Le montant retiré de Russie par les sociétés étrangères disparues a été calculé.
Les investisseurs étrangers qui ont quitté la Russie ont retiré environ 36 milliards de dollars sur l’année, a calculé Maxim Osadchiy, chef du département analytique de la BKF Bank, pour RIA Novosti. Il a analysé les données de la Banque centrale, selon lesquelles, de mars 2022 à mars 2023, les entreprises quittant la Russie ont réalisé 200 ventes d’actifs, et seulement 20 % d’entre elles ont vendu des actifs d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars.
"En supposant le respect de la règle de Pareto 80/20 par rapport à la taille des actifs, nous pouvons estimer le montant des capitaux retirés par les investisseurs étrangers de Russie <...> au niveau de 36 milliards de dollars", a déclaré Osadchy.

International

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/28/977295-lukashenko-dopustil?utm_source=smi2&utm_medium=partner

Loukachenko a exhorté le Kazakhstan à rejoindre l’État de l’Union.
Le Kazakhstan devrait rejoindre l’État de l’Union de la Russie et de la Biélorussie, alors "il y aura des armes nucléaires pour tout le monde", a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko, répondant à une question du journaliste Pavel Zarubine.
Auparavant, lors de son discours à la session plénière du IIe Forum économique eurasien, le président du Kazakhstan, Kassym-Zhomart Tokayev, avait souligné le "phénomène" de l’État de l’Union de la Russie et de la Biélorussie dans la structure de l’UEE et la présence d’"une armée pour deux ».
A cet égard, le dirigeant kazakh a proposé de discuter du problème des différents niveaux d’intégration des pays. Commentant les craintes de Tokaïev, Loukachenko a douté que le président kazakh "s’en soucie". Selon lui, personne ne s’oppose au fait que le Kazakhstan et d’autres pays entretiennent les mêmes relations étroites que Moscou entretient avec Minsk.

https://ria.ru/20230529/dogovor-1874757665.html

Pashinyan dit qu’il n’y a pas de projet de traité de paix avec Bakou.
Il n’y a pas encore de projet de traité de paix convenu avec l’Azerbaïdjan, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, s’exprimant au parlement.
"Nous n’avons pas encore reçu les commentaires de l’Azerbaïdjan sur les propositions de traité de paix que nous avons soumises <...>. Nous avons déjà soumis la quatrième version révisée du projet et n’avons pas encore reçu de commentaires. Par conséquent, je ne peux pas dire qu’il y a un projet convenu qu’il sera possible de signer", - a déclaré le chef du gouvernement.

https://ria.ru/20230529/turtsiya-1874752239.html

Erdogan poursuivra ses efforts de médiation sur l’Ukraine, selon une source.
Recep Tayyip Erdogan, après avoir remporté le second tour des élections présidentielles en Turquie, continuera à tenter de résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré une source au sein de l’administration du dirigeant turc à RIA Novosti.
" Le sujet de l’Ukraine, le sujet de la médiation de la Turquie dans ce conflit est une priorité de notre politique étrangère. Monsieur le Président est peut-être le seul dirigeant mondial qui entretient des relations de confiance avec les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine. Les appels et les propositions pour un cessez-le-feu immédiat et la reprise des pourparlers de paix se poursuivront. Comme l’a déclaré M. le président, il n’y aura pas de vainqueur dans ce conflit", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230529/gosdolg-1874729177.html

Biden et McCarthy ont signé un accord sur la dette publique jusqu’au début de 2025.
Le président américain Joe Biden, grâce à un accord avec le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, s’est épargné des problèmes de dette publique avant la fin du mandat, ressort du texte du document soumis au Congrès.
"La section 3101(b) du Titre 31 du Code des États-Unis (réglemente le montant maximal des emprunts publics par le gouvernement des États-Unis. - Éd. approx.) ne s’applique pas pour la période allant de la date d’entrée en vigueur de la présente loi et avant 1er janvier 2025", - a déclaré dans le projet de loi préparé à la suite de négociations entre Biden et McCarthy. Considérant que l’élection présidentielle américaine est prévue pour 2024 et que le prochain chef d’État prêtera serment en janvier 2025, Biden a pu résoudre lui-même le problème de la dette publique avant la fin du mandat en cours.

https://tass.ru/ekonomika/17871119

La Pologne a ajouté à la liste des sanctions 365 citoyens biélorusses associés à la Russie.
Le gouvernement polonais a décidé d’ajouter 365 citoyens biélorusses à la liste nationale des sanctions, ainsi que de geler les avoirs de 20 entreprises et 16 personnes associées au secteur financier de la Fédération de Russie. Cela a été annoncé lundi par le ministère de l’Intérieur de la république.

https://ria.ru/20230529/polsha-1874729935.html

À Varsovie, on a décidé de découvrir pourquoi les officiers polonais “buvaient de la vodka” sur l’Aurora.
La discussion du projet de loi sur la création d’une commission chargée d’étudier "l’influence de la Russie" sur la Pologne a provoqué un débat houleux entre les politiciens locaux, écrit wPolityce. Des représentants du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) et de l’opposition ont "discuté avec ardeur“ du projet de loi ”Sur la Commission d’Etat pour l’étude de l’influence de la Russie sur la sécurité intérieure de la République de Pologne en 2007-2022" sur les ondes de la chaîne de télévision polonaise TVP.
Plus tôt, le Sejm de Pologne a adopté un projet de loi sur la création d’une commission d’État, le document a été soumis à la signature du président Andrzej Duda.
« Nous avions des officiers de contre-espionnage (polonais. - ndlr) sur le célèbre navire Aurora, ils mettaient des chapeaux russes et buvaient de la vodka avec les Russes, nous avons trouvé des bouteilles d’alcool au centre d’entraînement de l’OTAN, pendant le temps (du conseil. - Éd approx.) PO-PSL, ils traînent tout le temps avec les Russes, alors pourquoi ne pas vérifier maintenant ?" - a déclaré le député européen du PiS Dominik Tarchinsky.

https://tass.ru/ekonomika/17869079

L’UE pourrait interdire Twitter à partir du 25 août s’il refuse de se conformer aux règles européennes.
L’Union européenne pourrait interdire le réseau social Twitter à partir du 25 août si sa direction ne respecte pas les exigences européennes en matière de lutte contre la désinformation. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministre – délégué à la transition numérique et aux télécommunications de la France Jean-Noël Barro.
"Twitter sera interdit dans l’UE s’il ne respecte pas nos règles, a déclaré le ministre délégué. À la fin de l’été, des règles pour les réseaux sociaux et les places de marché entreront en vigueur, qui impliquent une modération obligatoire, la suppression de matériaux illégaux dont ils sont informés” - a déclaré le ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17867463

Pashinyan dit qu’il n’est pas satisfait du résultat des négociations sur le corridor de Lachin.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan est mécontent des résultats des négociations avec ses collègues russes le 25 mai à Moscou sur le déblocage du corridor de Lachin. Il l’a déclaré lundi, s’exprimant au parlement.
"Je note que l’un des sujets de discussion était lié à la situation humanitaire au Haut-Karabakh et au blocus illégal du corridor de Lachin. Nous avons discuté de ce sujet avec nos collègues de Russie. Je ne peux pas dire que les résultats de cette discussion soient satisfaisants. C’est une situation très triste que la fermeture du corridor du corridor de Lachin ait eu lieu en présence des casques bleus russes. Nous poursuivrons les négociations avec nos partenaires russes pour résoudre cette situation", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17867577

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto craint que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ne s’effondre en raison de la réticence de la Russie et de la Biélorussie à approuver la présidence estonienne pour 2024.
C’est ce qu’a annoncé dimanche soir la société de télévision et de radio Yle.

https://ria.ru/20230530/kosovo-1874945874.html

Vucic rencontrera des représentants de l’Occident, de la Russie et de la Chine sur le Kosovo.
Le président serbe Aleksandar Vucic rencontrera dans la matinée des représentants de la Quinta (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie), ainsi que les ambassadeurs de Russie et de Chine en raison de la plus grande escalade de ces derniers temps dans le nord du Kosovo et Metohija. La veille, plus de 50 Serbes et plus de 40 combattants de la KFOR avaient été blessés à la suite d’affrontements entre la police de la République autoproclamée du Kosovo et les combattants du contingent de la KFOR de l’OTAN d’une part et les résidents locaux d’autre part.

https://ria.ru/20230529/rossiya-1874938101.html

L’Occident ne veut pas supporter une Russie indépendante, donc il continue d’aggraver le conflit ukrainien, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview au journaliste Stephen Gardner.
"C’est un problème idéologique. La Russie refuse d’accepter les nouvelles valeurs absurdes imposées par l’Occident. Elle défend ses propres intérêts. <…> Bien sûr, c’est un crime, et nous voulons la détruire pour cela", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230529/vstrecha-1874942985.html

La Chine rejette la proposition américaine d’une réunion des ministres de la Défense, écrivent les médias
La Chine a rejeté une proposition américaine de tenir une réunion des ministres de la Défense en marge du forum sur la sécurité régionale du Shangri-La Dialogue à Singapour, a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources du Pentagone. Dans la nuit, la RPC a informé les États-Unis que la partie chinoise avait décliné une invitation envoyée par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin début mai pour rencontrer le ministre de la Défense Li Shangfu à Singapour cette semaine.

https://ria.ru/20230529/peregovory-1874939146.html

Erdogan a discuté avec Zelensky de la situation en Ukraine.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et Volodymyr Zelensky ont discuté par téléphone de la situation en Ukraine et des questions régionales, a indiqué le bureau du dirigeant turc.
"Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le président Tayyip Erdogan et l’a félicité pour sa réélection à la présidence", informe le bureau. Selon elle, lors des pourparlers, le conflit en Ukraine et les questions régionales ont été discutés.

https://ria.ru/20230529/komissiya-1874925223.html

Les États-Unis ont commenté la création par la Pologne d’une commission chargée d’étudier l’influence de la Russie.
Les États-Unis sont préoccupés par la commission polonaise chargée d’étudier "l’influence russe", a déclaré l’ambassadeur américain en Pologne, Mark Brzezinski, sur TVN. Lundi, le président polonais Andrzej Duda a signé une loi instituant une commission chargée d’étudier "l’influence de la Russie" sur la sécurité intérieure de la Pologne en 2007-2022.

https://ria.ru/20230529/zelenskiy-1874928322.html

Zelensky a été remis à sa place après avoir félicité les États-Unis avec des mots sur l’Ukraine.
Des utilisateurs américains de Twitter ont critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour ses félicitations à l’occasion du Memorial Day. Le chef du régime de Kiev a exprimé sa gratitude à l’armée américaine, "dont la force s’est transformée en force de liberté", "qui était destinée à montrer au monde entier que la liberté brillera toujours de mille feux sur la colline". Il a également déclaré que "la victoire des soldats ukrainiens rendra cette lumière plus brillante".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?