Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > 8 mai 1945, liesse et honte

8 mai 1945, liesse et honte

mardi 8 mai 2018 par Le billet d’Alain Chancogne

Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme

Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".

C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le Fascisme, de l’abandon de la République Espagnole au refus d’un pacte anti-hitlérien proposé par Moscou, en passant par la couardise des "accords de Munich".

Oui le 8 mai 45 fut donc un soulagement extraordinaire, et donna lieu en France comme dans tant de pays martyrisés, libérés, à une explosion de joie.

Hélas, le 8 MAI rappelle des faits à ne jamais oublier !

En Algérie, l’armée et la police française, entamèrent pour plusieurs semaines, une série de véritables crimes contre l’Humanité.

De Sétif à Guelma, des dizaines d’Oradours contre des méchtas, donnèrent lieu à un bain de sang, à des atrocités qui ne pouvaient que préparer le soulèvement libérateur du Novembre 54.

45OOO morts parce qu’un peuple clamait, le jour de la victoire contre l’oppression hideuse des régimes fascistes, le droit de vivre libres dans son pays !!

On relira ce papier du MONDE DIPLOMATIQUE paru en 2OO5 sous le titre
"La guerre d’Algérie a commencé à Sétif"

Ce 8 mai 45, un autre peuple est victime de ce qu’il faut bien appeler la haine de classe !

Pour la seconde fois en moins de 10 ans, au nom de stratégies politiques du Capital, et l’Espagne sous la botte franquiste, on constate que les dites "démocraties" ont fait le tri des dictateurs barbares à abattre.

Franco fut acquitté, lui qui envoya sur le Front de l’Est ses voyous de la Division Azul tenter de stopper la contre offensive victorieuse de l’Union Soviétique.

Le franquisme épargné, parce que déjà, l’Impérialisme prépare son offensive de Classe et que l’Amérique a compris qu’un bon vassal de Hitler sera demain un atout dans ce que l’on va appeler la "guerre froide".

Comment ne pas comprendre la stupeur, la colère, l’indignation de nos frères de lutte, dont beaucoup, après avoir été parqués dans de véritables camps de concentration des Pyrénées Orientales avaient rejoint la Résistance, que ce soit via Londres ou le plus souvent, en luttant au coude à coude avec leurs camarades FTP !

C’est avec ces données objectives, sans faire œuvre de négationnisme quant à une réalité historique, toujours utile, pour la lutte aujourd’hui,que notre ANC "commémore", le 8 mai 45.
Puisque ce verbe signifie remettre en mémoire.

Et parce qu’il se pourrait bien que nos médias oublient SETIF et FRANCO !

Légende Photo : Photomontage de Karl Waldmann

   

Messages

  • 1. 8 mai 1945, liesse et honte
    9 mai 2018, 00:11 - par Charles Hoareau, Président de l’A.N.C


    Très bien que cet article fasse le lien entre plusieurs événements qui se sont déroulés dans la même période. Depuis plusieurs années à Marseille (et sans doute ailleurs) se déroulent des commémorations de ce que nous appelons "l’autre 8 mai" en mémoire des massacres de Sétif, Kherrata et Guelma. Cette année encore l’ANC 13 soutenait cette initiative. En plus cette année à l’initiative du FUIQP le lien était fait avec le massacre d’Ouvea du 5 mai 1988...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?