Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Revenir au fondamental, à l’essentiel, au radical !

Revenir au fondamental, à l’essentiel, au radical !

mardi 8 novembre 2016 par Jean Penichon

Décidément cette campagne électorale pour les élections présidentielles de 2017 nous réserve bien des surprises. Et pourtant ...

Nous savons tous parfaitement que l’élection présidentielle à la majorité absolue et que le meilleur gagne au second tour, a été mise en place pour permettre à la bourgeoisie de conserver son pouvoir.

Si l’on voulait paraphraser un vieux dicton du foot [1] on pourrait dire que tout le monde a le droit de participer et qu’à la fin c’est la droite qui gagne, d’où les sept mercenaires candidats de la droite (voir l’article de l’ANC).

Pour les communistes que nous sommes, cette campagne représente pourtant un formidable outil de propagande pour dénoncer la main mise de ceux qui ont tout sur ceux qui n’ont rien, pour expliquer que le bonheur existe, ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues, [2] mais ici dans la rue, en bas de chez soi avec les copains.

Les possédants font face à une crise systémique sans précédent, une situation historique inédite. Ils ne peuvent plus faire semblant de reculer par quelques « réformettes » esthétiques, ils n’ont plus rien à céder.

Le capital a pu lâcher du grain à moudre (certes avec un PCF à la hauteur et une lutte de classes permanente) parce que le « grenier » dont il est propriétaire permettait ces réformes qui, utiles à l’accumulation capitaliste, était un bouclier contre toute radicalité transformatrice, ce que nous appelons la révolution communiste !

Au contraire étant persuadés d’avoir gagné la lutte des classes ils se préparent à nous ramener à la barbarie :

Aussi bien nationalement :

  • - avec la loi El Khomri, la criminalisation syndicale, le racisme, l’islamophobie, l’individualisme mercantile le plus égoïste et la surexploitation irresponsable de la nature,

Que sur le plan international :

  • - avec la volonté aveugle d’imposer sa manière de voir au reste du monde et le risque d’entrainer une déflagration planétaire. La guerre impérialiste a toujours été l’ultime solution pour maintenir les profits et mettre les peuples au pas !

Pour nous à l’ANC, maintenant et aujourd’hui, cela signifie, continuer encore et encore à distribuer notre Manifeste pour un socialisme de notre temps ici, l’expliquer pour redire à des gens déboussolés et souvent désabusés que l’espoir existe et qu’il est a portée de main, comme vont le faire les camarades marseillais les 23 et 24 novembre prochain. Cela signifie aussi que nous devons organiser notre jeune association, augmenter les adhésions, être présent sur tous les fronts pour dire la parole communiste, seule garante d’un changement réel de société.

Lire et faire lire notre Manifeste afin que dans cette période troublée nous puissions revenir au fondamental.

Nous n’avons qu’un seul ennemi véritable : le capitalisme mondialisé !


[1« Le football est un sport qui se joue à onze et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne »- vieux souvenir de la coupe du monde à Séville en 1982

[2inspiré du poème d’Aragon : Que serais-je sans toi ?

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?