Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dividendes : les actionnaires ont coûté 55 milliards au CAC40 en (...)

Dividendes : les actionnaires ont coûté 55 milliards au CAC40 en 2017

Le vrai bilan des grandes entreprises françaises

jeudi 17 mai 2018 par Olivier Petitjean pour l’Observatoire des Multinationales

Les actionnaires du CAC40 recevront cette année plus de 47 milliards d’euros de dividendes, soit 52,6% des profits enregistrés en 2017 par les grands groupes français. À quoi il faut ajouter plus de 8 milliards de rachats d’actions. Au total, ce sont donc près des deux tiers des bénéfices générés par le CAC40 qui s’en vont directement dans les poches de leurs actionnaires : fonds financiers, familles fortunées et ... État français. Nouvel extrait de notre “véritable bilan annuel” des multinationales françaises.

Selon nos estimations, les entreprises du CAC40 verseront, au titre de l’exercice 2017, près de 47,3 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. Le chiffre est en augmentation de 6,5% par rapport à 2016 (44,4 milliards) et surtout s’inscrit dans une tendance de long terme qui a vu les versements de dividendes augmenter d’année en année, sans rencontrer de limite, jusqu’à devenir une sorte de loi d’airain pesant sur toute la gestion et la stratégie des entreprises.

Au final, plus de la moitié (52,6%) des bénéfices déclarés cette année par le CAC40 seront distribués sous forme de dividendes. De ce point de vue au moins, les firmes françaises sont parmi les plus généreuses d’Europe. Ce choix est présenté comme “naturel” mais se caractérise surtout par tout ce qu’il exclut ou relègue au second plan : l’emploi et les salaires, certes, mais aussi les investissements qui permettraient de créer ou maintenir l’emploi demain, et de transformer l’appareil productif pour répondre aux enjeux environnementaux.

Les dividendes ne sont d’ailleurs pas la seule forme de gratification des actionnaires. S’y ajoutent les rachats de leurs propres actions par les entreprises, destinés à soutenir leurs cours en bourse, voire à gonfler artificiellement le patrimoine des actionnaires en procédant à l’annulation des actions qu’elles détiennent.

Tous les groupes du CAC40 ont aujourd’hui leur programme de rachat d’actions propres. En 2017, ces rachats représentaient 8,26 milliards d’euros, et 11 entreprises du CAC ont annulé tout ou partie des actions propres ainsi acquises. Ce sont donc en réalité 61,8% des profits de l’année qui ont été directement alloués aux actionnaires. Au point qu’on en vient à se demander - à rebours des discours ressassés sur le coût du travail - si ce ne sont pas en réalité ces derniers qui coûtent trop cher aux entreprises.


Voir en ligne : http://multinationales.org/Dividend...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?