Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Venezuela : le céréalier Kellogg’s part, Maduro ordonne la reprise de (...)

Venezuela : le céréalier Kellogg’s part, Maduro ordonne la reprise de l’usine

jeudi 17 mai 2018 par Jean Penichon

Mardi, Kellogg’s a fermé son usine de Maracay à cause de la "détérioration actuelle de la situation économique et sociale".

Mais comme l’a dit Danton si "On n’emporte pas la Patrie à la semelle de ses souliers." c’est aussi valable pour les entreprises qui n’ont pas besoin des patrons pour fonctionner.
Suivez notre regard : Scop-Ti, La Belle Aude, et pourquoi pas Carrefour ?

L’entreprise appartient d’abord à ceux qui y travaille !

Le gouvernement du Venezuela a pris le contrôle mardi de la filiale dans le pays du fabricant de céréales Kellogg’s, après que le groupe américain a cessé ses activités du fait de la crise économique, a annoncé le président Nicolas Maduro.

A cause d’une "détérioration économique et sociale". Le fabricant de céréales a fermé mardi les portes de son usine située à Maracay , après 57 ans de présence, à cause de la grave crise économique qui sévit au Venezuela. "La détérioration actuelle de la situation économique et sociale a contraint l’entreprise à arrêter ses activités et à quitter le pays", a annoncé dans un communiqué l’entreprise américaine, précisant qu’elle reprendrait ses activités "une fois que les conditions du pays le permettront". Cette décision a surpris les quelque 300 employés, qui se sont retrouvés face à leur usine cadenassée et à un avis de fermeture.

Entre les mains de "la classe ouvrière".

Les autorités ont rouvert l’usine Kellogg’s et celle-ci continuera sa production entre les mains "de la classe ouvrière", a précisé le président Maduro, lors d’un meeting électoral dans la ville de Valencia en vue de sa réélection. Le départ de Kellog’s vise à "effrayer le peuple", a aussi dénoncé le chef de l’État, devant des milliers de ses partisans.

Général Motors aussi.

Le gouvernement de Caracas a déjà repris les usines d’entreprises américaines ayant quitté le territoire vénézuélien, comme Kimberly-Clark (papier hygiénique et couches), Général Motors (automobiles) ou Clorox (produits d’entretien).

D’autres, comme Coca-Cola et Colgate, ont temporairement suspendu ou ont réduit leurs activités.

Source Europe1 avec AFP.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?