Alain CHANCOGNE">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Hier, il y avait un Front national, aujourd’hui, il y en a deux

Hier, il y avait un Front national, aujourd’hui, il y en a deux

mercredi 30 novembre 2016 par Alain CHANCOGNE

Précision

Cette tribune reprend une réflexion que je dépose sur face boock.

Elle n’engage nullement l’ANC, surtout dans sa conclusion...puisque je réaffirme un choix pour ce printemps qui ne sera pas partagé par beaucoup de camarades, puisque notre association s’interdira de "prendre parti" quant aux diverses options des communistes que nous sommes.

Un article de POLITIS [1] après le choix FILLON par la droite titre

" Hier, il y avait un Front national, aujourd’hui, il y en a deux "

Mon opinion

POLITIS a raison

MAIS....

Ce qui est très préoccupant c’est surtout que les idées puantes, de division, de stigmatisation des pauvres, de repliement sur une notion de "France éternelle" aux "racines chrétiennes", comme celle de la valorisation des "start up" qui seraient la récompense de l’effort individuel, la négation du "collectif de classe", en un mot, faute de lutte idéologique et de courage de radicalité, de confiance dans la force du "mouvement" quand il OSE s’affranchir de ce pessimisme du "ya rien à faire"""c’est mondial".

Oui, voilà qui me semble plus DANGEREUX à court et long terme que le score de FILLON ce soir et celui qu’on prédit à la fille LE PEN au printemps...

Ici, en "groupuscule de militants " [2]qui débattent avec le regard et l’expérience de combattants, malgré toutes nos différences de parcours, nos divergences, nous voyons bien les dégâts de ce que certains-j’en suis -ont appelé la droitisation de la société.

Mais vous verrez, la fille du "facho", va se permettre de jouer sur les peurs et les angoisses.

  • -Bien entendu elle attisera le Racisme anti immigré qui sous couvert de défendre contre un Islam envahisseur fait de terreur, sera agité de façon abjecte ;
  • -mais aussi, parce que le CAPITAL a réussi de se doter d’un outil de sur exploitation supranational, elle attisera la xénophobie "franchouillarde" avec
  • ses slogans soi disant "anti européens" qui feront oublier que le FN a voté l’ACTE UNIQUE, que seul le PCF a dénoncé en son temps !

Complémentaire de cette démagogie, elle va marteler que Fillon va s’en prendre aux plus faibles, (ce qui est vrai) et elle pourrait s’autoriser des discours du genre :

« La misère de notre peuple est horrible à voir ! »
« Avec des millions d’ouvriers de l’industrie au chômage et affamés, toute la classe moyenne et les artisans s’appauvrissent. Si cet effondrement ruine finalement aussi les agriculteurs , nous ferons face à une catastrophe aux dimensions incalculables.
Car ce ne serait pas seulement l’écroulement d’une nation, mais d’un héritage de deux mille ans de quelques-unes des plus grandes réalisations de la culture et de la civilisation humaine..."

Ce fut mot à mot le discours prononcé par HITLER.deux jours après sa nomination de chancelier.le 30 janvier 1933

Nos savons que la bourgeoisie n’a pas besoin, en 2017, en terme de pouvoir politique, du fascisme, qui fut la bras armé du capital contre la montée des idées révolutionnaires et pour mater la classe ouvrière.
Elle a un arsenal répressif au TOP !

Aujourd’hui ,si nous ne créons pas de d’espoir visible et véritable, ce qui suppose d’avoir le courage révolutionnaire de dire la vérité sur l’impossibilité d’avancées humaines sans dépossession des CAPITALISTES, alors attention !!

Car si Marx a dit que "les masses font l’Histoire", nous pouvons rappeler que sans repères de classe, elles peuvent, un temps, faire l’histoire du pire !!

C’est du moins mon analyse au nom de laquelle, effectivement, je combats de prétendues "alternatives" du "moins pire" et aussi l’idée que les élections de 2017 peuvent un tant soit peu modifier le rapport de forces K/travail.

Que face aux droites extrêmes, au social-libéralisme(??) d’une"gauche" en décomposition-recomposition à l’anglo saxonne, il serait utile qu’un tribun style JLM.."passe" devant les salopards actuellement aux affaires.

Le suffrage universel ne retrouvera de sens que lorsqu’il permettra de lier luttes et acquis, en combinant "rue" et élections qui les relaient et préparent."la suite" que nous appelons le processus de communisme.

D’où mon idée toujours actuelle et à creuser à plusieurs pour un large appel au boycott de classe, seul capable de nous extraire du piège "institutionnel".

On aura l’occasion d’en reparler...


Voir en ligne : REPRIS de mon "mur" Face BOOK


[2Ce terme de "groupuscule" vise les utilisateurs de face BOOK avec lesquels je débats

   

Messages

  • 1. Hier, il y avait un Front national, aujourd’hui, il y en a deux
    1er décembre 2016, 10:18 - par RICHARD PALAO


    comme dit l’autre " qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse " alors que ce soit l’abstention , le refus de vote ou le boycott , tout ça , ça me va ...
    Alors débattons et essayons de dégager une position de l’ ANC qui ne soit pas "clivante" mais qui ne soit pas non plus une position à l’eau tiède peu conforme avec notre engagement révolutionnaire .
    RICHARD

  • 2. Hier, il y avait un Front national, aujourd’hui, il y en a deux
    1er décembre 2016, 20:53 - par Jean pierre de Lacruz


    " Le suffrage universel ne retrouvera de sens que lorsqu’il permettra de lier luttes et acquis, en combinant "rue" et élections qui les relaient et préparent."la suite" que nous appelons le processus de communisme."

    Tout est dans cette phrase.

    Il serait bien temps que nous prenions conscience de cette évidence, ce n’est pas suite a une élection sans une lutte intense sur le terrain de classe que nous changerons cette société.
    Alors ,ne laissons pas les travailleurs mariner dans ces illusions de fausse démocratie.
    IL FAUT APPELER A LA LUTTE DES CLASSES ET AU BOYCOTT
    COMMUNISTE.

    ,

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?