Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Quel que soit le résultat des élections prochaines, il faudra intensifier la (...)

Quel que soit le résultat des élections prochaines, il faudra intensifier la lutte !

dimanche 1er janvier 2017

Comment ne pas comprendre que des millions de travailleurs, que l’immense majorité de la jeunesse, assistent, écœurés, à cette débauche de démagogie électoraliste, à ces batailles d’égos, à ces déluges de « programmes » censés préparer l’avenir dans la justice sociale, la démocratie, la paix, avec un profond sentiment que les « politiciens » de tous bords s’affrontent dans une concurrence acharnée pour arriver « au pouvoir ». De la droite au PS, ils sont à mille lieux des aspirations à vivre mieux.

Dans ce qu’on nomme gauche de la gauche, rarement le temps de débat sur un projet de société que doit normalement représenter la période électorale se réduit comme jamais à des choix tactiques, qui divisent profondément celles et ceux qui veulent changer de société. La force communiste elle-même est plus dispersée que jamais : pire, aujourd’hui, elle se déchire, y compris publiquement.

Dans ce brouillard ambiant, certains, sans se bercer d’illusions entendent se servir des élections pour peser sur le rapport de forces qu’il faut de toute façon monter d’un cran alors que pour d’autres il est hors de question de participer à la mascarade électorale.

Ces choix personnels sont respectables puisqu’ils sont tous le fait de camarades qui ont décidé de relever le défi que nous lance un système aux abois, porteurs des pires dangers pour le futur.

Dans ces conditions comment nous rassembler ?

Nous le disons avec force la priorité est de rassembler les communistes et cela ne peut se faire que sur un projet et les luttes au service de celui-ci.
En annonçant la création de notre Association de militants du Communisme, nous affirmions que notre engagement avait pour ambition d’être un outil au service de la lutte pour gagner le droit au bonheur « en ayant pour boussole d’être utile au monde du travail et aux précaires, à celles et ceux qui résistent comme ils peuvent dans les quartiers populaires, à celles et ceux qui luttent contre toutes les discriminations, aux militantes et militants de la solidarité internationale de la Palestine aux kurdes, de Mumia Abu Jamal à George Ibrahim Abdallah, du refus du retour des guerres coloniales et pour l’éradication de l’impérialisme qui a fait des USA et de ses alliés les plus grands terroristes du monde, relevons donc en ayant en tête tout cela l’immense défi qui nous est posé. »

Parlons clair :

Si nous n’ignorons pas qu’un score d’une force clairement opposée au capitalisme puisse peser sur les alliés du capital, nous savons aussi que le suffrage universel est impuissant quand il ne s’accompagne pas de luttes massives. IL n’a jamais apporté d’améliorations dans la vie quotidienne. Si l’élection d’une majorité de gauche en 1936 n’avait pas été suivie par l’intervention de la classe ouvrière dans les grandes grèves et occupations d’usines, on ne parlerait pas aujourd’hui de nos acquis du front populaire.

C’est en étant convaincue de cela que l’A.N.C entend se situer non pas seulement en soutien aux luttes, ce qui est bien mais ne suffit pas, mais se nourrir d’elles et permettre à celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme, des quartiers populaires aux entreprises, celles et ceux qui sont dans l’action, d’être les acteurs du combat politique dont notre pays a besoin afin qu’il n’y ait « aucun gouffre entre le monde syndical ou associatif et l’organisation politique » [1] et de permettre que la classe ouvrière de notre temps retrouve une organisation qui soit la sienne et dans laquelle elle se reconnaisse.

À portée de luttes, en bâtissant ensemble un projet d’émancipation, en aidant à reconstruire une force communiste aujourd’hui éparpillée, divisée, engluée dans des querelles de « tactiques » pour les échéances du printemps.

Ce que les urnes ne feront pas notre Manifeste à l’ambition de le permettre.

Nous n’avons donc à dicter des choix électoraux à personne !

Nous agissons pour qu’un jour, voter le dimanche permette de se sentir plus forts, collectivement le lundi ! Rien ne peut nous détourner de ce combat passionnant !

ANC


[1Expression tirée d’un discours du Parti communiste sud-africain

   

Messages

  • 1. Quel que soit le résultat des élections prochaines, il faudra intensifier la lutte !
    2 janvier 2017, 11:47 - par Jean pierre de Lacruz


    Nous n’avons donc à dicter des choix électoraux à personne !

    Pour ma part il n’est pas question de "DICTER " quoi que se soit, mais d’avoir une position en tant q"assos ANC.
    Je constate a ce propos qu’il ny a pas eu débat sur ce sujet comme d’ailler sur beaucoup d’autre
    Nocturne

  • 2. Quel que soit le résultat des élections prochaines, il faudra intensifier la lutte !
    3 janvier 2017, 17:45 - par RICHARD PALAO


    je suis d’accord avec JEAN-PIERRE le rôle du bureau ne consiste pas à prendre position sur un sujet aussi important sans qu’il y ait eu un large débat, ce qui n ’ a pas été le cas , je note d’ailleurs une contradiction : comment peut-on à la foi dire que l’ élection n’ a qu’une importance secondaire que l’important ce sont les luttes et que celles-ci doivent s’inscrire dans un projet communiste et dire que chacun est libre de voter pour qui il veut alors qu’il n ’y a aucun candidat qui propose un projet communiste ...QUEL MANQUE DE COURAGE , cela frise l’opportunisme à force de ne vouloir froisser personne on caricature le PCF qui ne voulait pas de MELENCHON mais qui appelle quand même à voter pour lui ... PIRE , on a la même attitude opportuniste que le PRCF qui tape à boulet rouge sur le PCF mais qui lui aussi se range derrière la candidature MELENCHON ...
    la position de l’ ANC me semble aller dans le même sens , ne pas appeler officiellement à voter pour MELENCHON mais en laissant supposer que le seul candidat " acceptable" c ’est lui ...

    richard PALAO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?