Jean-Pierre Tricaud">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Je veux bien être cocu mais pas payer la chambre, ni laver les (...)

Je veux bien être cocu mais pas payer la chambre, ni laver les draps.

lundi 27 février 2017 par Jean-Pierre Tricaud

J’ai défendu une candidature communiste à la présidentielle, avec l’idée que ne pas y aller c’était contribuer encore plus à l’effacement du PCF et que ce serait difficile de porter des candidatures communistes autonomes aux législatives après avoir défendu un programme qui n’est pas le leur...

La situation politique évoluant chaque jour très vite, les avis et positions d’un jour peuvent varier le lendemain.

Au moment où nous connaissons la période "ralliements", et à mon avis ce n’est pas fini, car je perçois -sans être Madame Soleil- que je me suis peut-être fait avoir.

Car la question n’était pas seulement PCF/JLM. Il y avait la question subsidiaire "cette candidature pourrait...se retirer au profit d’une candidature commune ..."

Et bien nous en sommes là.

Hamon vers Mélanchon ? Mélanchon vers Hamon ? Quelle différence ? Qu’est-ce que çà change ?
L’un ou l’autre est-il "une alternative à l’austérité telle que nous le proposons" sic ?

Tout çà pour çà ! Si j’aurais su j’aurais pas venu !!

Lequel des deux remet en cause CONCRÊTEMENT la propriété capitaliste ?

Suffit-il de quelques "nationalisations", de quelques "taxations de l’argent", pour casser et reprendre le pouvoir au Capital ?
Mais plus, le Capital n’a pas choisi de faire élire LE PEN, du moins pas encore en 2017.

D’où MACRON qui lui suffit pour l’instant.

Et pour être élue au 2è tour, MLP a besoin d’alliance (s) qu’elle n’aura pas.

Mais surtout c’est anesthésier pour longtemps toute idée de contestation, de changement, de perspective d’avenir. Écraser avec les bidules des flics quand il faut, mais mieux encore avec les matraques idéologiques qui font bien plus mal car les cicatrices se referment moins vite.

D’où le ballet de la "gôche" rose-vert et les "je t’aime moi non plus de JLM.
Il pose parait-il des conditions et veut des engagements ; très bien, mais lui qui n’est pas un perdreau de l’année, doit savoir ce que valent des promesses même écrites et proclamées haut et fort.

Aller, dans le bal des faux-culs, je vais pas faire "tapisserie" au fond de la salle, ni faire un tour de piste pour inviter la belle à tournicoter en rond pour ch...droit.

Je vais plutôt rester dehors et continuer à me "friter" avec les gens contre tous nos adversaires.

Jean-Pierre TRICAUD

   

Messages

  • 1. Je veux bien être cocu mais pas payer la chambre, ni laver les draps.
    27 février 2017, 20:13 - par RICHARD PALAO


    pour ma part je ne veux plus être cocu , raison pour laquelle j’ ai quitté le PCF dans les années 1985 , et même si je peux comprendre JEAN PIERRE et les camarades qui sont restés au PCF je pense qu’ils ont depuis longtemps avalé de nombreuses couleuvres qui annonçaient la trahison peut être ultime car mortifère du ralliement à HAMON et qui auraient dû leur ouvrir les yeux ...
    ils disent craindre la marginalisation du PCF comme si cela n’était pas la réalité depuis longtemps : quel score pour R HUE ET POUR MG BUFFET ? De plus la marginalisation du PCF , il n’ y a plus qu’eux qui la craignent car tout le monde s’en tape , le PCF est mort et ne compte plus dans la vie politique , selon moi le bon combat ne consiste pas à soutenir sous une forme ou sous une autre le PCF mais à lutter pour maintenir en vie un idéal communiste et cela ne peut pas se faire avec un parti qui ne l’est plus ; il faut faire du neuf et il appartient à tous ceux qui se réclament du communisme de consacrer leur force à la création de structures nouvelles s’appuyant sur les luttes pour balayer "l’ ancien" et faire émerger le "neuf"

    RICHARD PALAO

  • 2. Je veux bien être cocu mais pas payer la chambre, ni laver les draps.
    28 février 2017, 13:11 - par Jean pierre de Lacruz


    Comme Richard, je ne veux plus être cocu.J’ai quitter le PC en 1983. J’ai participé activement aux diffusionx et campagne de l’union de la gauche (respect du centralisme). Mais je n’est jamais voter pour un " soit disant socialiste " de toute ma vie . (Ma mémoire d’un Jules MOCH DE 1948 dans les mines et d’un Mitterand de 1955 en Algerie m’en a toujours empêché ).
    Concernant les camarades qui continuent a s’accrocher au PCF, par respect pour eux
    je ne les condamne pas mais je pense que la place d’un communiste sincère , n’est plus dans ce parti qui n’a gardé que le nom et n’est plus qu’une dérive opportuniste qui trahi un peu plus chaque jour les travailleurs, tournant le dos au Marxisme, au communisme, a la révolution ( tour complet ) .
    Camarades en ces temps plus que troubles, un communiste a d’autre chose a faire que perdre son temps pour des "places stériles ", d’autre choses a faire que participer a cette farce démocratique qui n’a d’autre but que de sauvegarder le capitalisme. ( LDC LDC LDC ! )
    Fraternellement

    Nocturne

  • 3. Je veux bien être cocu mais pas payer la chambre, ni laver les draps.
    28 février 2017, 19:59 - par Jean pierre de Lacruz


    Jean pierre , tu dis avoir soutenu une candidature communiste pour ces présidentielles, actant de la difficulté de porter des candidatures communistes aux législatives après des prises de positions sur un programme qui n’est pas celui du PCF.
    Plus loin tu sites, "Lequel des deux remet " en cause CONCRETEMENT la propriété capitaliste ?parlant de Hamon et de Mélanchon, et la je te rejoint volontiers.
    Par contre je te pose la question EN QUOI UNE CANDIDATURE PCF REMET EN CAUSE CONCRETEMENT LE CAPITALISME AUJOURD’HUI ?
    Fraternellement

    de la Cruz dit Nocturne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?