Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des (...)

 Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des Bouches du Rhône 

mardi 28 mars 2017

Comment ne pas partager les sentiments de colère, de honte et de dégoût, de l’immense majorité de ceux, qui comme nous, assistent impuissant au spectacle pitoyable de cette campagne électorale 2017 ? Chaque jour apporte son lot de révélations démontrant, s’il en était besoin, combien ce système de l’argent roi est gangrené, entrainant dans sa décomposition ce que certains osent encore appeler notre démocratie ! Et c’est encore ceux qui luttent pieds à pieds tous les jours qui peuvent nous donner une idée exacte de l’enjeu de ces élections. L’ANC vous propose l’adresse du secrétaire général de l’UD CGT des Bouches du Rhône.

Chers(es) Camarades, 

Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour des élections présidentielles et, dans un second temps, les élections législatives dont chacun(e) doit mesurer la teneur des enjeux, tant nos emplois, nos salaires, nos services publics, nos industries, notre protection sociale et nos conditions de vie et de travail sont attaqués. 

Durant 5 ans, François HOLLANDE, ses gouvernements, sa majorité, ont inscrit leurs politiques dans la continuité de celles menées par Nicolas SARKOZY et la droite, creusant toujours plus les inégalités et enrichissant en permanence les grands actionnaires et les banquiers. 

Comme nous l’avons toujours fait, la CGT a été de tous les combats durant cette période. Nous n’avons cessé, par nos mobilisations, nos argumentations et propositions, d’oeuvrer au rassemblement des salariés, retraités, chômeurs, jeunes…pour imposer d’autres choix porteurs de progrès social. 

Contre toutes les lois régressives (Macron, NOTRe, Rebsamen, Santé, Travail, réformes des collèges etc…), la CGT a porté la contestation par l’action pour faire entendre que les moyens existent pour répondre aux besoins des salariés, des retraités, des privés d’emploi et plus largement de la population, les dividendes versés chaque année aux actionnaires, tout comme les centaines de milliards d’€ offerts au patronat chaque année, l’attestent. 

Tout cela nous l’avons fait, face à un gouvernement socialiste et sa majorité qui, très rapidement, ont renoncé à tous leurs engagements, toutes leurs valeurs, aidés en cela par la droite et l’extrême droite, contribuant ainsi à brouiller les repères idéologiques pour mieux diviser celles et ceux qui auraient intérêt à s’unir contre la finance et le capital. 

Nous le savons, pour préserver ses intérêts, la classe dominante est prête à nous imposer tous les sacrifices, quitte à faire le jeu de l’extrême droite qui, non contente de contribuer par ses thèses racistes à la division des travailleurs, manie la démagogie pour se parer d’un voile "social" qui ne masque nullement son attachement au capitalisme. Par exemple : dans son programme, le FN prône la retraite à 60 ans et l’augmentation des salaires mais oublie souvent de préciser qu’il compte le faire en supprimant les cotisations sociales, ce qui reviendrait à nous appauvrir, à faire éclater notre Protection Sociale et, au final, à enrichir encore le patronat. 

Il n’y a donc rien à chercher de ce côté-là pour changer les choses. 
Tout comme il n’y a rien à chercher du côté de ceux qui, comme FILLON et MACRON, entendent poursuivre et amplifier les politiques austéritaires qui nous font tant de mal. Ni FILLON, ni MACRON ne portent de solutions innovantes, les recettes qu’ils proposent sont les mêmes depuis plus de 30 ans : moins de fonctionnaires, moins d’impôts pour les patrons, plus de cadeaux pour les riches. Tout cela, nous le connaissons déjà, nous vivons les effets dévastateurs de ces politiques au quotidien. 

Il n’y a rien d’étonnant donc à constater que ces candidats soient aussi pour appliquer la loi "Travail" contre laquelle nous avons luttée et nous luttons encore car elle s’avère déjà dramatique dans les entreprises où son application a démarré. 

Dans ce contexte, parce que nous mesurons à la fois les dangers qui nous menacent mais aussi les possibilités que nous avons de nous rassembler, la CGT a décidé de s’exprimer dans le débat des présidentielles. 

Nous avons travaillé une série d’expressions dans lesquelles nous donnons à voir nos revendications et les moyens de les satisfaire sur des sujets tels que l’emploi, les salaires, l’industrie, les Services Publics et la Protection Sociale. Nous vous invitons à vous en servir et à les populariser. 

Il est de notre responsabilité d’organisation syndicale de transformation sociale, de donner à voir à la fois qu’il est possible de faire autrement, de gagner le progrès social et qu’il y a, dans ces élections, des candidats qui portent des solutions reprenant tout ou partie de nos propositions. 

S’il ne s’agit pas pour la CGT, de dire qu’il faut voter pour tel ou tel autre candidat, nous ne pouvons rester spectateurs, dans une période où les médias, le patronat, les politiques au service de la finance, tentent de nous enfermer dans la voie de l’austérité et des sacrifices. 

Depuis 4 ans maintenant, nous menons dans notre département, une démarche qui aide à l’élévation des consciences et du mouvement social pour mettre un terme à l’austérité, à la casse de nos industries, de nos Services Publics et de nos emplois. Cette démarche, nous la faisons vivre avec les forces syndicales, associatives et politiques qui, avec nous, partagent la nécessité de rassembler notre camp, celui des salariés, retraités, chômeurs, jeunes pour être plus forts et en capacité de gagner le progrès social. 

Parmi les candidats à la présidentielle, certains sont issus des organisations avec qui nous construisons, ensemble, dans les luttes. Nous vous invitons à regarder attentivement leur programme et à les comparer à nos revendications. 

Notre responsabilité est grande, les salariés, retraités, chômeurs de notre département doivent pouvoir compter sur les militantes et militants de la CGT pour construire le rassemblement, comme nous avons su le faire durant le conflit contre la loi "Travail" où nous avons, avec d’autres, gagné 70 % de la population à l’idée que cette loi était faite contre les travailleurs et leurs familles. 

Il s’agit aujourd’hui, dans l’intérêt général, de faire en sorte que « les 70 % » qui ont pris conscience de la nocivité de cette loi, s’impliquent concrètement, par leur vote en faveur des programmes des candidats qui s’engagent à mettre fin aux politiques d’austérité au service de la finance et à porter le progrès social. 

Bien fraternellement.  

Olivier MATEU 

 Secrétaire Général de l’UD CGT 13 

   

Messages

  • 1.  Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des Bouches du Rhône 
    29 mars 2017, 17:45 - par Alain CHANCOGNE


    bonjour

    Je partage bien entendu l’essentiel du constat
    Mais pourquoi cette conclusion pleine pour moi de confusion..
    La cgt si j’ai bien lui appelle les travailleurs, chômeurs et retraités des Bouches du Rhône à ce qu’ils( je cite)

    "s’impliquent concrètement, par leur vote en faveur des programmes des candidats qui s’engagent à mettre fin aux politiques d’austérité au service de la finance et à porter le progrès social."

    Ceux qui comme moi ont décidé de boycotter ce barnum de racolage de voix, cette farce pseudo démocratique ou aucun un des principaux candidats dits de"gauche" (HAMON ou Melenchon) n’évoque le besoin impérieux d’"inviter" la lutte des CLASSES à la confrontation avec l’adversaire, doivent ils en déduire que la CGT aurait trouvé des programmes mettant fin à l’austérité ??
    Quand par exemple, un de ceux qui prétend parler au nom de ceux qui souffrent du Capitalisme ;...défend une proposition de Smic à 1700 Euros bruts ; ;alors qu’en 2012 il était pour la même somme. ;mais en NET ?
    Alors qu’il veut FISCALISER la CSG ?

    Alors qu’il ya cinq ans, comme nous, il annonçait le besoin de la supprimer ?

    Alors que pour séduire une partie des milieux bobos-obscurantistes, il prône une impossible"sortie du nucléaire".... et pense peut être reconvertir nos camarades des centrales en hologrammes d’éoliennes ??....

    Je ne dis pas DU TOUT que la CGT aurait du appeler au boycott
    je prétends que ce texte aurait pu se passer d’un appel à aller VOTER....

    Dit en toute cordialité fraternelle
    A.C

  • 2.  Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des Bouches du Rhône 
    29 mars 2017, 20:36 - par RICHARD PALAO


    je le dis sans langue de bois : je ne suis pas d’accord avec ce communiqué de la CGT bouches du RHONE qui lui est rédigé dans la pure langue de bois et qui avec des circonvolutions appelle à voter pour JEAN LUC MELENCHON , faisant donc de ce dernier le sauveur du peuple de FRANCE ;
    Comment nos camarades de la CGT 13 après avoir fait un juste constat de la faillite de la politique menée et en tirer la conclusion que seule la lutte peut faire reculer cette politique peuvent-ils adopter une position purement électoraliste qui au final est en contradiction avec leur analyse ???
    La confédération CGT en déclarant qu’il ne lui appartient pas de choisir le moins pire des candidats , a adopté la bonne position pour un syndicat qui se dit encore être de masse et de classe .
    j ’ avoue également ressentir un certain malaise vis à vis de l’ ANC qui publie cette déclaration sans la commenter , ce qui pourrait laisser supposer qu’elle la partage ...UN ECLAIRCISSMENT ME SEMBLE NECESSAIRE ...

  • 3.  Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des Bouches du Rhône 
    30 mars 2017, 10:32 - par Jean Penichon, Chargé de la Communication à l’A.N.C


    Je suis d’accord avec les deux précédents commentaires. Actuellement l’ANC est « aphone ».
    Respecter sans le dire vraiment le vote Mélenchon sans l’accompagner d’un appel à des mouvements sociaux, voir la grève générale façon 1936 n’est pas à la hauteur des enjeux de notre société.
    Je pense que notre débat mériterait de se « guyaniser » car ce que l’on fait à ce département d’Outre-Mer est exactement ce qui nous attend en métropole si rien ne change vraiment.
    Porter les « exigences sociales » et certainement beaucoup plus efficace que de s’aligner sur un prêt-à-porter imposé qui ne répond en rien aux exigences réelles.
    Bref, faire que le mouvement populaire, en prenant en mains ses revendications fasse irruption-éruption dans ce grand guignol climatisé peuplé de « hors-sols » propre encore une fois à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    « Sans lutte, vous n’obtiendrez rien. Ni aujourd’hui, ni jamais. » (Patrice Lumumba)

  • 4.  Adresse du Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT aux syndiqués des Bouches du Rhône 
    30 mars 2017, 13:44 - par Jean pierre de Lacruz


    A croire que les leçons de l’histoire ( programme commun , Tsiprats, Podemos et ce dernier mandat ) n’ont rien appris a certains camarades.
    Cet appel de la CGT des B R me passe en travers.Il n’a pas le courage de dire clairement pour qui voter. (c’est pire , il faudrait voter "sous le mentaux".
    La position de l’ANC qui passe cet appel sans commentaires manque également de clarté et de courage.
    Et je ne comprend pas les camarades qui s’apprêtent a voter pour Mélenchon qui n’ont pas le cran d’en débattre ICI.
    Nocturne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?