Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > La CGT demeure le première organisation syndicale de la SNCF

La CGT demeure le première organisation syndicale de la SNCF

vendredi 23 novembre 2018 par Le billet de Canaille le Rouge

Résultat des éléctions professionnelles à la SNCF.
La presse unanime à noter le résultats de la CGT.
Elle accompagne le deuil de Pepy, de sa marraine de guerre du Boulevard St Germain, une claque aussi pour l’arriviste bio dégradé de l’environnement. La presse note la déconvenue de ses bailleurs. Bercy Matignon Élysée et Bruxelles.

Petite mention pour manu El Monarc : 66% de participation malgré un vote électronique pour le moins complexe, et 35% pour la CGT. Il y a des locataires de l’Élysée qui rêveraient d’une telle audience.

Le roi est nu.

Pourtant le costard était ajusté et taillé sur mesure pour en finir enfin avec ces empêcheurs de brader en rond ; il vient de voir les coutures et boutons leur éclater au nez les lambeaux leur tomber sur les pieds.

Le roi est nu.

Malgré les coups bas des Daladiers orangés et leur stylo à résignation, des Ducatel de la reprise du travail, dans les conditions d’agression permanente, de calomnies et de répressions galopantes, dans un chantier que l’architecte pensait avoir façonné à sa main et qui lui retombe sur la tronche, faut le faire !

Le temps passe, les gouvernements aussi, les militants passe la main, toujours au départ un peu inquiet, et au final, il y a toujours une fédération CGT des cheminots, ses miliant.e.s qui sillonnent gares, feuilles, chantiers, bureaux et dépôts.

Ce résultat c’est avec les dents et les semelles usées à force de tournées de chantiers et de permanences jour et nuit, qu’il a été arraché.

Oui, fierté de voir ce que vous avez réussi. Chapeau camarades !

la tristesse du Figaro est réjouissante :

"Le bloc dit contestataire reste majoritaire - son poids relatif au sein des seules organisations représentatives est de 53,28% (34,99% pour la CGT et 19.29% pour Sud-Rail) - et peut donc s’opposer à tout accord négocié entre la direction et les autres organisations syndicales.

La grève de 37 jours qui s’est étalée sur trois mois au printemps dernier pour tenter de bloquer la réforme du ferroviaire ne semble pas avoir eu d’impact sur les élections."


La Fédération CGT

  • - remercie l’ensemble des cheminotes et cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance en la plaçant 1ère organisation syndicale avec 34,02 % des voix tous collèges, soit plus de 10 points devant la 2éme.
  • - salue l’engagement sans faille de ses militantes et militants qui ont œuvré avec conviction à conforter la CGT comme 1ère organisation syndicale en étant au plus proche de leurs collègues au quotidien.

Baisse des effectifs

Moins 7 586 inscrits par rapport aux dernières élections (2015).

Le collège Exécution a chuté de 6576 agents soit – 8,3 % des effectifs.

Le collège Maîtrise a chuté de 1118 agents soit – 2,4 % des effectifs.

Dans le même temps, le collège cadres a augmenté de 106 agents.

L’évolution des modalités de vote (vote électronique) a été un obstacle à la participation des agents.
Global : – 1,96 %
Exécution : – 3,67 %
Maîtrise : – 2,68 %
Cadre : + 2,03 %

Cette évolution des effectifs et de la participation par collège aurait pu amener une recomposition profonde comme le souhaitaient la direction et le Gouvernement. Malgré cela, c’est une stabilité qui en ressort :

  • CGT : 34,02 % ( – 0,31 %)
  • UNSA : 23,96 % (+ 0,10 %)
  • SUD-Rail : 17,28 % (+ 0,45 %)
  • CFDT : 14,30 % ( – 0,85 %)
  • FO : 7,63 % ( – 1,53 %)

A l’intérieur de ces résultats, la CGT parvient à progresser de façon significative à l’Exécution (43,25 % soit + 1,27 %) et à la Maîtrise (37,57 % soit + 0,85 %).

La Fédération CGT appelle d’ores et déjà les cheminots à rester mobilisés dans les semaines et mois à venir afin de défendre leurs conditions de vie et de travail, le maintien et le développement du service public SNCF.


- 

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?