Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres

La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres

dimanche 2 avril 2017

Dominique F. Dionisi nous a écrit :

Quand, après avoir lu la récente déclaration de Mateu, appelant à voter sans aller voter mais tout en faisant savoir qu’il faut voter, je lis parmi les commentaires des phrases comme celles-ci :

"....Et je ne comprends pas les camarades qui s’apprêtent à voter pour Mélenchon qui n’ont pas le cran d’en débattre  ( Nocturne")
"....Alors que pour séduire une partie des milieux bobos-obscurantistes, il prône une impossible "sortie du nucléaire".... et pense peut être reconvertir nos camarades des centrales en hologrammes d’éoliennes ??...." (Alain Chancogne)

Je me dis que le ton méprisant voire insultant choisi par leurs auteurs respectifs à l’égard de ceux qui ne pensent pas EXACTEMENT comme eux, m’invite à me retirer de ce qui ne sera jamais - si je m’en tiens à son actualité - qu’une "chapelle" de plus parmi celles déjà existantes et déjà fossilisées.

Faites quand même savoir à celui qui signe (avec courage...je me marre) du joli nom de "Nocturne" (*) que s’il ne comprend pas pourquoi ceux qu’il accuse de manquer de "cran" ne s’expriment pas c’est peut-être tout simplement parce que, parmi ceux-là, il y en a qui ont mieux à faire (et certainement plus utile pour l’avenir de la classe ouvrière et au-delà) que réciter des formules toutes faites devant des murs, non pas de lamentations, mais d’auto-satisfactions.

A bon entendeur, salut.

(*) Les Nocturnes de Chopin ou de Fauré me sont bien plus agréables, tant à l’oreille qu’au mental.

Et Francis Arzalier lui a répondu :

Tu sais, Dominique, que je ne peux t’approuver dans ta condamnation de l’ANC, parce que deux ou trois de ses membres, toujours les mêmes, se répandent en propos sectaires. La caractéristique de l’ANC est justement d’admettre la diversité d’opinions en son sein. Je regrette que tu n’aies pas contribué à ces échanges, sur le site de l’association.

Il y a aussi tous ceux dans l’ANC qui, comme toi, pensent que le vote Mélenchon est juste, c’est leur droit, et ils peuvent le dire, comme d’autres peuvent affirmer l’inverse et prôner l’abstention, s’ils y croient ( ce qui n’est pas mon cas ).

Mais l’ANC n’est pas un Parti, et ne pratique pas le centralisme démocratique : c’est pourquoi l’association, ouverte aux communistes, divers, n’a pas à prendre une position à leur place, celle défendues par les uns et contre les autres parmi ses adhérents.

Par contre, elle doit permettre à tous de s’exprimer sur son site, en signant de son NOM. Encore faut-il qu’ils le fassent et que le dialogue, ouvert contrairement à ce que certains affirment, ne se limite pas à quelques-uns.

Je pense que nous, tous, nous rejoignons sur l’essentiel, même si dans quelques jours, nous différerons le jour du vote : les ÉLECTIONS ne décident de pas grand-chose, si les luttes populaires ne s’y adjoignent pas. Les travailleurs de Guyane semblent l’avoir bien compris ces jours-ci, et leur exemple est à méditer. 

Salut, camarade et à bientôt dans l’ANC.

   

Messages

  • 1. La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres
    2 avril 2017, 20:38 - par Jean pierre de Lacruz


    Reponse au camarade DIONISI.
    ( Et je ne comprends pas les camarades qui s’apprêtent à voter pour Mélenchon qui n’ont pas le cran d’en débattre ) .
    Je ne comprend pas en quoi j’aurais tord d’être étonner que des camarades qui souhaitent voter Mélenchon ne viennent pas en debattre sur notre site
    Je reconnais que mettre en cause " leur CRAN " n’est pas une parole heureuse , et je m ’en excuse.
    ( c’est peut-être tout simplement parce que, parmi ceux-là, il y en a qui ont mieux à faire (et certainement plus utile pour l’avenir de la classe ouvrière et au-delà)

    La je ne comprend pas ! Qui a t’il de plus utile que d’essayer de convaincre des camarades , lorsque on pense avoir la vérité ? Cela me semble plus logique que de quitter une organisation suite a des désaccord avec certains camarades qui ne représentent pas forcement la majorité.

    Ceci dit camarade Dionisi je n’apprécie pas ton humour sur mon pseudo Nocturne ,que je porte en souvenir du pseudo de mon père militant communiste dans les FTP a l’époque ou les communistes étaient apparemment moins susceptibles

    De plus ceux qui lisent ANC connaissent mon nom que je ne cache jamais ou que se soit que je m’exprime , et qui apparait en tête de chaque article.

    J’entend très bien , et je te salut.

    DE LA CRUZ Jean Pierre dit Nocturne

  • 2. La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres
    2 avril 2017, 20:55 - par Jean pierre de Lacruz


    A Francis Arzalier.

    Je pense que mes propos que tu juges "sectaires " le seraient moins si il y avait un peut plus de débats sur le site. On peut penser que certain , et c’est mon cas essayent a "provoquer " des réactions " qui manquent de la part des camarades.
    Les sectaires doivent ils "démissionner" , ou un débat fructueux doit s’instaurer pour que vive L’ANC ?
    j e pense que tu as lu plusieurs de mes interventions et que je les ai toujours signer
    de mon nom et du pseudo que je porte avec respect en mémoire de mon PERE mineur de fond licencié en1948 pour fait de greve militant communiste et résistant
    Fraternellement
    de la CRUZ Jean Pierre dit Nocturne

  • 3. La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres
    3 avril 2017, 09:06 - par RICHARD PALAO


    "...dans le respect des autres..." EST CE RESPECTER LES AUTRES QUE DE LES TRAITER DE SECTAIRE ???
    Que je sache le site est destiné à la confrontation des idées , au débat qui du fait de notre éloignement géographique est difficilement possible autrement que sur le site ...Je constate que ce camarade défend la liberté d’expression de ceux qui pensent comme lui ou qui , hélas, ne s’expriment pas sur le site ce qui peut le conduire à penser qu’ils sont d’accord avec lui ...
    l’unanimisme , l’absence de débat , le culte du chef ont fait beaucoup de mal au mouvement communiste et je pensais que ceux qui ont rejoint l’ ANC avait banni ces méthodes à tout jamais , j’espère ne pas m’être trompé ...

    RICHARD PALAO

  • 4. La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres
    3 avril 2017, 13:45 - par RICHARD PALAO


    FRANCIS ARZALIER écrit : " ...mais l’ ANC n’est pas un parti et ne pratique pas le centralisme démocratique ..." exact et d’accord mais en quoi le fait d’être une association interdit-il de pratiquer la démocratie or lorsque le bureau décide seul sans débat de ne pas donner de consignes de vote pour l’élection présidentielle , désolé camarade , mais cela constitue un manquement à la démocratie .
    Pour ma part j’ai réclamé un débat à plusieurs reprises ce qui aurait pu permettre à ceux qui souhaitent voter MELENCHON de défendre leur point de vue , et aux autres d’en faire de même , on est donc loin du sectarisme que certains nous créditent .
    Si à l’issue de ce débat , l’ ANC avait décidé de ne pas donner de consignes de vote , je l’aurais volontiers admis , mais prendre cette décision au préalable n’ a pas permis de débattre et au final est contre productif puisque cela abouti à créer une polémique et un " clivage" que le bureau croyait éviter en dégageant en touche .

    RICHARD PALAO

  • 5. La liberté d’expression, oui… mais dans le respect des autres
    3 avril 2017, 16:06 - par Alain CHANCOGNE


    Aux camarades ARZELIER et DIONISI

    Juste pour vous rassurer.
    Comme je n’ai pas de temps à perdre à me coltiner les attaques ad hominem et que tous les deux vous semblez effectivement regretter que" deux ou trois sectaires" polluent le site, je m’engage à NE PLUS RIEN PUBLIER ICI.
    Je ne quitte pas l’ANC pour deux raisons :
    A/J’ai payé ma cotise pour toute l’année(humour)
    B :/ Fort heureusement il reste au Bureau des Camarades qui ne trient pas entre "sectaires" et "ouverts au débat" et dans nos rangs des communistes qui ne considèrent pas que le débat interdise à quiconque un franc parler , qui peut amner à dre pourquoi on refuse telle opinion sans pour cela quon y voit je ne sais quel"manque de respect" pour celui qu’on "contredit"

    OU alors si vous relisez quelques grands ancètres que, de"non respet" allez vous relever !!!!
    Faudrait pas trop charger la barque !!

    Soyons svp assez francs pour éviter de servir de prétextes de formes pour nier des divergences de FOND !!

    Ce ne sont pas des propos sectaires qui vous dérangent mais le fait que RESPECTANT tout électeur qui croit "utile" de filer sa voix à MELENCHON, nous dénoncions cette opération dite d’Insoumis, y compris si cela dérange tel ou tel partisan de ce genre de "moindre mal"
    Car , objectivement selon moi, donner sa voix à JLM c’est un cadeau à tous ce qui refusent et combattent la voie REVOLUTIONNAIRE
    Et pour moi, le racolage trinucien d’un JLM est de cette opération d’enfumage !

    Comment laisser dire , ici ou là qu’un bon score de JLM aiderait en quoi que ce soit le rassemblement pour les LUTTES à venir..et pour que la VISEE COMMUNISTE que nous sommes sensés vouloir faire vivre dans notre ASSO , irrigue les rangs d’une classe ouvrière en perte de repères.

    Donc, le vieillard girondin sectaire qui irrite l’ami DIONISI que "console" l’ami ARZELIER, vous fait savoir qu’il se met en congés prolongés de toute EXPRESSION personnelle sur ce SITE, ainsi d’ailleurs que de toute participation à la vie de l’ANC
    On n’ apas besoin de me dire deux fois, Arzelier que mes propos sectaires empêchent un riche débat ici...

    Salutations communistes
    A.C

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?