Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 2 décembre 2018

Revue de presse du 2 décembre 2018

dimanche 2 décembre 2018 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

DÉMOCRATIE

Le Conseil Constitutionnel annule l’autorisation de vente de semences paysannes

"La victoire fut éphémère pour les défenseurs de la biodiversité. Alors que la loi Egalim avait autorisé la vente de semences libres ou paysannes, le Conseil Constitutionnel a purement et simplement annulé cette autorisation avec d’autres articles de la loi au prétexte qu’ils sont « anticonstitutionnels ». Un véritable déni de démocratie. Coup dur pour la démocratie et la préservation de notre patrimoine alimentaire."

Source : LA RELÈVE ET LA PESTE

Ce sont les milliardaires, pas les électeurs, qui décident des élections

"Les récentes élections de mi-mandat ont donné l’occasion aux riches élites de l’Amérique d’investir un peu de leur richesse insensée dans leurs causes et candidats préférés. Nous sommes pris dans un cercle vicieux, où les milliardaires accumulent des richesses grâce aux politiciens qu’ils ont achetés, ce qui leur donne encore plus de moyens pour faire pencher la politique américaine de leur côté. Une partie du problème est que le contrôle des milliardaires sur notre démocratie est en grande partie invisible. Comme l’a montré une étude récente du Guardian, les milliardaires qui sont sous le feu des projecteurs, comme Warren Buffett ou Bill Gates, sont l’exception non la règle."

Source : AFRIQUE ASIE

ENVIRONNEMENT

"Black Friday" : le numérique, un colossal gouffre énergétique

"Le numérique compte désormais pour 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre (contre 2,5 % en 2013), alerte l’association française The Shift Project. Dans un nouveau rapport, ce think tank de la transition carbone estime que l’inflation énergétique s’élève de 9 % chaque année."

Source : Sciences et Avenir

EUROPE

Sauvetage de la Grèce : une arnaque à plus de 3 milliards d’euros !

"La France, une des principales puissances économiques, est aussi l’un des principaux États créanciers de la planète, avec des créances bilatérales (c’est-à-dire sur des États tiers) de plus de 41 746 millions d’euros au 31 décembre 2016, soit 14,5 % de l’encours total des créances du Club de Paris (ce club sans aucun statut juridique regroupe les 21 principaux États créanciers et est hébergé à Bercy). De même, la France joue un rôle non négligeable dans les orientations du FMI et de la Banque mondiale, en raison du poids démesuré accordé aux pays riches dans ces institutions."

Source : CADTM

ÉVASION FISCALE

Carlos Ghosn : les 3 leçons d’une délinquance

"Le 19 novembre 2018, on apprend que Carlos Ghosn, à la tête du plus grand constructeur automobile mondial, est retenu en garde à vue au Japon. Il est suspecté de fraude fiscale en ayant dissimulé la moitié de ses revenus durant plusieurs années, et d’avoir piqué dans la caisse ou, en langage plus policé, d’avoir utilisé « des biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Un lanceur d’alerte a informé la direction qui a discrètement mené une enquête interne révélant les pratiques douteuses de leur patron, arrêté à son arrivée à Tokyo. En attendant d’en savoir plus sur cette affaire, on peut d’ores et déjà proposer trois leçons inspirées par cet acte de délinquance en col blanc."

Source : ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

FRANCE

Centrales nucléaires : les failles du dispositif d’urgence prévu par EDF en cas de scénario catastrophe

"Dans les centrales nucléaires françaises, un dispositif de sécurité baptisé « équipe en situation extrême » se met en place. Il est la conséquence de la catastrophe de Fukushima de 2011 et est censé répondre aux pires des scénarios et à leur lot d’imprévus. Le système est cependant loin de faire l’unanimité : des agents travaillant au sein des centrales dénoncent des failles et des incohérences. Des risques majeurs – comme les incendies ou les fuites radioactives – sont, en particulier, fortement sous-estimés. L’autorité de sûreté nucléaire réclame, elle-aussi, des modifications."

Source : BASTAMAG

GÉOPOLITIQUE

Les ventes d’armes de l’UE à Riyad et Abou Dabi 55 fois supérieures aux aides versées au Yémen

"Dispensé de rendre des comptes, le secteur de l’armement en Europe est très influent dans les coulisses du pouvoir, avec 86,7 milliards de dollars de ventes approuvées dans le Golfe depuis 2015. Les gouvernements européens et l’Union européenne (UE) expriment publiquement leur inquiétude face à la « tragédie humaine » qui se déroule au Yémen, déchiré par la guerre, et à la nécessité d’y apporter « une assistance vitale ». Pourtant, alors que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite bombarde le pays le plus pauvre de la région depuis trois ans, l’UE et les pays européens ont approuvé la vente de plus de 86,7 milliards de dollars d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, selon des chiffres compilés par Middle East Eye."

Source : MIDDLE EAST EYE

Danger de guerre : les USA et le Royaume-Uni engagent encore plus de forces militaires en Ukraine

"La Cour constitutionnelle ukrainienne a récemment donné son feu vert à un projet de loi visant à y inscrire l’objectif final de l’Ukraine, l’obtention de son adhésion à l’OTAN et à l’UE. La décision a été annoncée le lendemain d’une déclaration conjointe des ministères de la défense du Royaume-Uni et de l’Ukraine qui soulignaient la nécessité d’étendre leur coopération militaire avec le pays. Les chefs de la défense ont convenu que l’opération Orbital, le programme d’entraînement de l’Armée de terre ukrainienne lancé en 2015, a été une réussite qui doit se poursuivre au moins jusqu’en 2020. Des instructeurs de l’armée britannique, dont la plupart dotés d’une grande expérience des opérations de combat en Irak et en Afghanistan, ont formé plus de 9 500 militaires ukrainiens. Un nombre non spécifié de soldats britanniques seraient envoyés pour former les forces spéciales et les marines ukrainiens, en plus des 100 soldats actuellement déployés dans le pays. Un navire hydrographique polyvalent sera déployé en mer Noire l’année prochaine pour démontrer le soutien de la Grande-Bretagne à l’Ukraine et garantir la « liberté de navigation » dans ses eaux."

Source : ENTELEKHEIA

« Affaire Khashoggi : le piège du poulpe »

"Nous ne redirons pas l’horreur du dépeçage du malheureux journaliste saoudien ni la sauvagerie qu’elle traduit, pas plus qu’on ne s’indignera bruyamment, comme si l’on découvrait subitement l’insigne brutalité des mœurs locales… Torture et assassinat sur ordre suprême de Ryad sans presque plus aucun doute. L’enflure médiatique prise par cette affaire et la réduction du profil de la victime à sa fonction de journaliste, qu’il occupait à titre accessoire… et comme un accessoire d’ailleurs, pour ne pas dire comme couverture, sont éminemment suspects. Un leurre destiné à dissimuler la gravité d’implications autrement plus graves pour les divers acteurs de cette triste affaire. Nous rappellerons donc juste quelques éléments et laisserons nos lecteurs faire eux-mêmes les liens et se poser quelques questions. Jamal Khashoggi, bien plus qu’un journaliste, était un agent d’influence chevronné, extrêmement proche des services de renseignement américains comme de la famille régnante saoudienne. C’était aussi l’ami et le confident d’Oussama Ben Laden."

Source : GEOPRAGMA : Caroline GALACTEROS

Pompeo aurait remis à Riyad un plan pour protéger MBS des retombées de l’affaire Khashoggi

"Le secrétaire d’État américain a donné à Mohammed ben Salmane une feuille de route visant à le préserver du scandale, a indiqué une source saoudienne haut placée à MEE. Le roi et le prince héritier d’Arabie saoudite tentent de se protéger du scandale de l’assassinat de Jamal Khashoggi en suivant une feuille de route établie par le secrétaire d’État américain, a déclaré à Middle East Eye une source saoudienne haut placée. Mike Pompeo a présenté ce plan en personne lors d’une réunion avec le roi Salmane et son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, le mois dernier à Riyad, a déclaré la source, qui est au fait des discussions de Pompeo avec les dirigeants saoudiens."

Source : MIDDLE EAST EYE
MATIÈRES PREMIÈRES

Après l’essence, le prix de l’électricité flambe à son tour en 2019

"Selon plusieurs associations d’énergéticiens alternatifs, les prix de l’électricité risquent d’augmenter de 8% à 10% l’an prochain, en raison des prix élevés sur les marchés mondiaux. Cette annonce parait tout à fait incompréhensible du fait de la soi disante autonomie énergétique de la France en terme d’électricité , mais dans le cadre du mécanisme baptisé Arenh, EDF a obligation de revendre à ses concurrents une partie de son électricité nucléaire et de répliquer dans ses prix les obligations de ses concurrents." [Beau comme un jouet de polytechniciens utilisé par des énarques...]

Source : La Tribune

Pourquoi les champs pétroliers irakiens sont-ils devenus si importants ?

"Les champs pétroliers irakiens situés dans la région de Kirkouk ont connu un regain d’importance après que les États-Unis aient restauré les sanctions contre l’Iran voisin. Washington fait pression sur Bagdad pour qu’il reprenne ses exportations, qui ont cessé l’an dernier. L’Irak cherche à augmenter ses exportations de 5 millions de barils par jour (bpj) aujourd’hui à 8,5 millions dans les prochaines années, dont 1 million pourrait venir de la région de Kirkouk. Mais ce n’est pas aussi simple que d’ouvrir le robinet. Volume et recettes. En cessant, il y a un an, les exportations de pétrole provenant de Kirkouk vers la Turquie et les marchés internationaux, soit 300 000 bpj, l’Irak a perdu un revenu net de 8 milliards de dollars. La plupart du pétrole irakien exporté vient des champs pétroliers du sud, mais Kirkouk est le plus grand et le plus ancien champ pétrolier au Moyen-Orient, capable de produire environ 9 milliards de barils de pétrole renouvelable. Les États-Unis voient aussi en Kirkouk une des manières de contrebalancer une diminution mondiale de l’offre causée par les sanctions contre l’Iran, qui interdit tout achat de pétrole iranien."

Source : AFRIQUE ASIE

RÉFLEXION

« Affirmer que l’Europe c’est la paix est une fadaise doublée d’une mystification »

"Olivier Delorme est à la fois historien et écrivain. Ses domaines de compétence vont du génocide arménien à la Grèce – sur laquelle il a écrit une œuvre monumentale en trois tomes « La Grèce et les Balkans » . Si son travail évolue à la lisière entre la littérature et l’histoire la plus érudite, c’est pour un livre engagé et volontiers polémique que nous avons décidé de l’interroger. En effet, Olivier Delorme est farouchement opposé à l’Union européenne et c’est dans cette optique qu’il publie en 2016, « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » (éditions H&O), véritable réponse aux lieux communs qui circulent autour de cette institution anti-démocratique et néolibérale."

Source : LE COMPTOIR

Comment les USA créent des « pays de merde »

"Entre interventions dites « humanitaires », coups d’État, révolutions colorées, manipulations et ingérences diverses, les USA contribuent en très grande partie aux malheurs de pays qu’on pourrait croire dus à leurs cultures « rétrogrades » ou à l’incurie et à la corruption de leurs dirigeants. Avec un nouveau recueil d’essais, une ancienne députée du Congrès des USA remet les pendules à l’heure. Un nouveau recueil d’essais choisis par l’ancienne députée américaine Cynthia McKinney démontre clairement que les États-Unis qui sont en grande partie responsables de la pauvreté et de la souffrance dans les pays dits « de merde » par Trump."

Source : ENTELEKHEIA

VUES D’AILLEURS

Des tests ADN prouvent que les aborigènes d’Australie représentent la plus ancienne culture au monde

"L’étude génétique a aidé à montrer que les ancêtres des aborigènes d’aujourd’hui sont arrivés là il y a 58,000 ans. Dirigée par la professeure Eske Willerslev de l’Université de Cambridge, l’étude a été cosignée par des aînés de communautés indigènes d’Australie. L’équipe a pu séquencer le génome de 83 Autochtones et de 25 Papous des hautes terres de la Nouvelle-Guinée. Les chercheurs ont prélevé de la salive dans des groupes géographiques et linguistiques très dispersés afin de récupérer l’ADN. Auparavant, seulement trois génomes aborigènes australiens avaient été séquencés. Avant la publication de cette étude, certains scientifiques s’étaient demandé si les Aborigènes modernes étaient les descendants des anciennes tribus qui ont peuplé l’Australie pour la première fois. Cette recherche, l’étude génomique la plus complète sur les Australiens indigènes à ce jour, aide également à confirmer que tous les humains partagent les mêmes ancêtres communs d’un seul événement migratoire africain." [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, vous pouvez faire pareil pour la suite...]

Source : Vice

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ont dépensé près de six mille milliards de dollars en guerres depuis 2001

"Un rapport publié par le Watson Institute of Public Affairs de l’Université de Brown indique que la somme totale consacrée à la « guerre contre le terrorisme » est bien supérieure à celle suggérée précédemment. L’auteur de l’étude, le professeur Neta C. Crawford, a révélé que le total des dépenses engagées par le gouvernement américain allait atteindre près de six mille milliards de dollars pour les guerres d’après les attentats du 11 septembre 2001 avant la fin de l’exercice 2019. En mars, le ministère de la Défense (DoD) a publié un rapport selon lequel l’armée avait dépensé mille cinq cents milliards de dollars pour les guerres. Toutefois, le rapport de l’Université de Brown indique que les chiffres du DoD constituent une estimation prudente qui n’a pas non plus pris en compte les dépenses des autres ministères fédéraux."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE


Voir en ligne : https://www.les-crises.fr/revue-de-...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?