Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Syndicats, qui est réellement le premier ?

Syndicats, qui est réellement le premier ?

mercredi 12 décembre 2018

« Sur les résultats des élections dans la Fonction publique"
Une précision de Baptiste TALBOT secrétaire général de la fédération CGT des services publics

Depuis ce matin, les médias dominants relaient avec zèle le message de Laurent Berger selon lequel la CFDT est devenue la première organisation syndicale du pays au plan électoral, nouvelle qualifiée d’ "historique".

Quelques précisions sont utiles.

D’abord la CGT reste première organisation syndicale dans la Fonction publique.

Dans le secteur privé, selon la dernière mesure d’audience (établie en mars 2017), la CFDT a 80 000 voix d’avance sur la CGT. Dans la Fonction publique, la CGT a donc désormais 68700 voix d’avance sur la CFDT. Au global, la CFDT a par conséquent une avance de 11 300 voix si l’on cumule les résultats public privé.

Berger omet évidemment de souligner que la CFDT recule en voix ( - 47600) et en pourcentage dans la Fonction publique.

Ces résultats ne sont pas bons pour la CGT qui doit les examiner avec lucidité et en tirer les enseignements nécessaires, sans complaisance.

Ils ne sont pas bons non plus pour le syndicalisme et la démocratie sociale au vu notamment de la forte montée de l’abstention qui passe de 47,2 % à 50,2%.

Quand moins d’un agent sur deux va voter, plus que la place de la CFDT, qui recule en nombre de suffrages, ce qui est historique, c’est la crise démocratique dans la Fonction publique.

En ayant fait le choix politique de réduire le périmètre du vote à l’urne et en attaquant les organismes paritaires, le gouvernement et de nombreux employeurs publics portent en la matière une lourde responsabilité. »

Et on rajoutera que ces résultats ne prennent pas en compte les résultats des élections 2018 dans le privé où la CGT enregistre partout, à l’image de ce qui se passe à Carrefour, premier employeur privé de France, une forte progression au détriment de FO et de la CFDT...

Quoiqu’il en soit une chose est sûre, la CFDT est bien la première officine patronale, titre que les militant-e-s de classe ne lui envient sûrement pas.

   

Messages

  • 1. Syndicats, qui est réellement le premier ?
    12 décembre 2018, 10:47 - par RICHARD PALAO


    a force de courir après la direction de la CFDT comme dernièrement a l elysee avant le dernier discours de MACRON la CGT a une image de plus en plus brouillée et n apparaît plus comme le meilleur rempart contre les mauvais coup du pouvoir et ce n est pas les premières réactions de la confederation sur les gilets jaunes ( gilets jaunes =fachos) qui sont de nature a modifier cette image
    heureusement la base est saine mais il faut qu’ elle se fasse entendre et prépare d ors et déjà le prochain congrès national pour que la CGT retrouve une ligne de classe

    Richard PALAO
    membre CE de l UL ORLEANS

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?