Le préfet de l’Hérault a interdit le rassemblement prévu le samedi 27 mai de la Coalition Montpellier contre l’Apartheid qui rassemble 20 organisations. Dans son communiqué le Préfet « redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée ».
De quoi et de qui s’agit-il ? Sachant que le communiqué s’alarme également de la tenue de ce (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
La liberté d’expression encore bafouée !

Comores : Wuambushu, opération « fuite en avant »

Un mois après son lancement « officiel », l’opération militaro-policière « Wuambushu », qui vise, à Mayotte, à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens en un temps record, a réellement débuté le 22 mai. Et elle a déjà fait une victime : Abdou Abdallah Madi, un ouvrier de l’entreprise chargée par la préfecture de démolir le quartier de Talus 2, dans la commune de Koungou. Il se trouve que M. Madi, âgé de 47 ans, vivait dans ce quartier et qu’il faisait partie des habitants qui (...)
Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité d’empathie de cette (...)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

Chère Madame von der Leyen,
Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire

La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Bugeaud : bourreau des algériens et ennemi de la république

L’Association Les Oranges a lancé cette pétition adressée à l’État Français. Bugeaud : ce sont les "enfumades" recommandées à ses officiers en des termes très clairs sur le but poursuivi : la destruction physique des « indigènes ». « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards », déclare ce général aux cadres de l’armée d’Afrique qui s’apprêtent à partir en mission. Saint-Arnaud, Montagnac et Pélissier, pour ne citer que ceux-là, se sont exécutés avec zèle. En (...)
Le "Colonial tour" de Macron dans l’océan indien

« Ici c’est la France » a dit le Président de la République à 9360 km de la capitale. Héritage honteux de la traite négrière et de la colonisation, l’Ile de la Réunion et ses habitants ne sont pas traités (ou maltraités) à la même hauteur que les Français de la métropole.
Ce n’est pas dans la joie et la bonne humeur que Mahorais et Réunionnais ont accueilli Emmanuel Macron. A l’aéroport de Mayotte les pompiers avaient déposé un préavis de grève finalement levé, en solidarité avec leurs collègues (...)