Je sais que personne parmi les destinataires n’a d’illusion sur la CES mais un petit argumentaire ne peut pas faire de mal…(CH-ANC)
Le vendredi 26 mai, le Congrès de la CES s’est conclu à Berlin. Un congrès qui entrera dans l’histoire pour le nouveau plancher atteint par les cadres de la CES bien payés, transformant le soi-disant congrès "syndical" en une plate-forme pour la déclaration de la nouvelle attaque anti-ouvrière des employeurs-UE et les Gouvernements locaux.
La CES, qui est officiellement (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Le commentaire du PAME sur le congrès de la CES

Les luttes en France...et ailleurs

Le 19 janvier tous dans l’action et jusqu’au retrait de la réforme !
Les salarié-es du pétrole préparent des journées de grève reconductibles avec leurs syndicats cgt, un exemple a suivre partout !
Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.
On peut ainsi lire : « Le processus de luttes (...)
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries (...)
Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Amnesty International publie ce mardi 29 septembre un rapport qui dénonce les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France ces dernières années. L’organisation fait également des propositions pour renforcer ce droit fondamental démocratique qu’est la manifestation.
Photo : Des policiers retenant un manifestant, le 16 novembre 2019, à Bordeaux, pour le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ». MEHDI FEDOUACH / AFP
Est-il de plus en plus difficile de (...)
Macron donne 15 milliards d’euros à Airbus et Air France

Le gouvernement Macron a annoncé la mise en place d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’industrie aéronautique, après avoir donné 8 milliards d’euros à l’automobile. Alors que le coronavirus a déjà coûté des milliers d’emplois, l’industrie française bénéficie d’aides publiques faramineuses pour réaliser des profits tout en lançant des restructurations et des suppressions d’emplois à travers l’Europe et le monde.
Le gouvernement a justifié le sauvetage de l’industrie aérospatiale en déclarant (...)
Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs

Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs À l’occasion de la récente escalade d’affrontements violents en Irlande du Nord, le Parti des travailleurs d’Irlande a publié la déclaration suivante : "Le Parti des travailleurs, une fois de plus, condamne fermement la violence et le désordre qui ont eu lieu la nuit dernière.
Ce n’est pas la bonne façon pour la communauté unioniste d’exprimer ses frustrations et cela ne fait (...)
Grande-Bretagne : toujours plus en lutte

Les grèves ont repris en Grande-Bretagne. Les médias de masse français n’en pipent pas mot mais le mouvement social, dû à la gravité de la crise sociale au Royaume-Uni, entraîne des débrayages dans de nombreux secteurs qui n’avaient pas été vus depuis des décennies.
Dernier en date : les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre après le rejet de négociations de la part du gouvernement.
Le syndicat des infirmières le Royal College of Nurses (RCN) a dénoncé la situation actuelle (...)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 83 du 16 aout 2022

Le logement et la crise énergétique : partie incontournable dans la lutte du pouvoir d’achat des populations de notre pays !
Plafonnement des loyers : Pour 2022, les augmentations de loyer sont limitées à 3,5%, et la revalorisation des APL à 4%. Cette mesure est un véritable trompe-l’œil, notamment parce que l’APL, même majorée de 4%, ne permet pas de couvrir une hausse du loyer de 3,5%, ces pourcentages s’appliquant à des montants incomparablement élevés (en 2021, il fallait dépenser en moyenne 695 (...)
Bouches du Rhône : à Aix, la CGT manifeste devant la permanence du député macronien Laqhila

Cent-cinquante personnes selon la police, 200 selon les participants : le rassemblement organisé hier après-midi devant la permanence du député Mohamed Laqhila a en tout cas ratissé large. Union départementale CGT, multiples unions locales du département dont celle de Gardanne, mais aussi représentants du Nord ou de Nancy étaient venus apporter leur soutien face à la polémique.
En ligne de mire, le député Modem-LREM de la 11e circonscription qui a écrit au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)