Les Arméniens du Haut-Karabakh n’avaient pour eux que le vieux principe wilsonien du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », principe à géométrie variable invoqué par les Occidentaux en fonction seule de leurs intérêts du moment.
Après avoir coupé de tout ravitaillement pendant neuf mois l’enclave arménienne du Haut-Karabakh (120.000 habitants), les forces azerbaïdjanaises sont passées à l’attaque le 18 septembre 2023. Après avoir fait plus de 200 morts, l’Azerbaïdjan a obtenu la reddition de la petite (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
« Les Occidentaux sacrifieront-ils l’Arménie ? »

Le Mali contre la France ? Le défi des négociations avec « les terroristes »

Faut-il négocier avec les groupes djihadistes qui contrôlent une partie des territoires du nord et du centre du Mali ? Longtemps taboue, la question ne fait désormais plus débat à Bamako, et l’exécutif malien a dû s’y résoudre. Mais un obstacle de taille se dresse face à lui : la France, qui refuse catégoriquement cette option — du moins officiellement. Quitte à la saboter ?
Comme un disque rayé, le refrain des ministres français qui se succèdent à Bamako depuis des années semble se répéter à l’infini. (...)
Pour Info, Le Figaro : « Une intervention militaire française au Niger serait une pure folie »

Les précédentes expéditions occidentales d’ingérence destinées à rétablir la démocratie se sont systématiquement achevées en désastres.
Plusieurs déclarations gouvernementales françaises du mois d’août ont laissé entendre que la France pourrait s’impliquer militairement au Niger afin d’y ramener l’ordre constitutionnel.
Le 26 juillet 2023, un putsch de l’armée nigérienne a déposé le président Mohamed Bazoum, qui avait été élu au suffrage universel en avril 2021, avec 55 % des voix au second tour. Depuis, ce (...)
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?

Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de (...)
Le rire dérangeant de Léa Salamé sur Sophie Pétronin, « mamie sans dents »

La "zemmourisation rampante des chaines de télévision (celle là payée par nos impôts) ou le racisme le dispute à la bêtise, le tout couronné de mensonges éhontés et honteux ((JP-ANC) Dans « On est en direct », samedi, l’ex-otage française au Mali a été la cible d’attaques indécentes et ignorantes des faits, sous les ricanements tonitruants des principaux animateurs de l’émission.
Le rire de Léa Salamé. On l’aura entendu résonner pendant toute cette séquence hallucinante samedi soir sur le plateau de On est (...)
Syrie : le grand aveuglement...

On commence enfin à y voir plus clair sur la Syrie… La chape de plomb idéologique finit par se craqueler grâce à quelques orfèvres à qui on finira bien par rendre hommage un de ces jours prochains : l’ambassadeur Michel Raimbaud, le journaliste Majed Nehmé, l’ancien espion Alain Chouet, l’historien Frédéric Pichon, le politologue René Naba, l’oncle Bassam Tahhan, le géographe Fabrice Balanche, l’essayiste Michel Collon et quelques autres qui nous pardonneront de ne pas les avoir cités nommément.
Une (...)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe

Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume (...)
Ukraine : la Russie et les États-Unis "sont condamnés à s’entendre" sinon "c’est la guerre"

Dites moi pour qu’elle raison la Russie accepterait l’installation de bombes atomiques à 4 minutes de Moscou, alors que les américains ont fait tout un fromage, frisant la conflagration nucléaire, lorsque les soviétiques ont voulu installer des ogives nucléaires à Cuba ? Même raison, même solution ? (JP-ANC) Notre camarade, Bruno Drweski, interviewé sur France-Info, ne croit pas à une offensive russe contrairement à ce qu’affirment les Américains. Selon lui, l’Ukraine sert juste de moyen de pression pour (...)
Adhésion à l’OTAN : Macron appelle Erdogan à « respecter le choix souverain » de Stockholm et Helsinki

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter le choix souverain » de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’OTAN, et souhaité qu’une « solution » soit rapidement trouvée pour lever le veto turc.
Et en fin d’article : Pourquoi Erdogan, le président turc, s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN ?
« Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays [la Suède et la Finlande], (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)