Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Lecture de rentrée : "Nous sommes en guerre"

C’est un jeune auteur nantais, Pierre Douillard-Lefèvre, mutilé par un tir de LBD alors qu’il était lycéen, qui signe le livre « Nous sommes en guerre ». Cet ouvrage propose une histoire du temps présent : celle de la répression « à la française », de l’augmentation des moyens de contrôle, et de la brutalisation des discours politiques. Les différents « laboratoires » de la répression sont analysés, des quartiers au mouvement des Free Party jusqu’aux mobilisations de Gilets Jaunes. Le tableau offert dans ce (...)
Ne pas opposer panafricanisme et communisme révolutionnaire

La jeune génération patriotique panafricaine de l’actuelle seconde phase de libération du néocolonialisme se réfère très souvent à certains leaders du panafricanisme de la première phase anti-coloniale à partir de 1945-60. Des noms sont souvent cités comme références.
Sur l’histoire du panafricanisme, la jeunesse patriotique panafricaine et le mouvement ouvrier et des classes laborieuses doivent connaître et étudier l’apport des leaders à la théorie et à la pratique révolutionnaire anti-esclavagiste, (...)
« La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes »

Alors que le projet de loi Climat et résilience est examiné à l’Assemblée nationale, le chercheur en sciences sociales Thierry Ribault se livre à une critique virulente de la « technologie du consentement » visant, selon lui, à rendre acceptable le désastre par tous.
Les députés ont entamé l’examen du projet de loi Climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Les débats se focalisent sur les mesures censées endiguer le dérèglement climatique, mais beaucoup moins sur la (...)
Gisèle Halimi, une vie de refus de la résignation

« La défense, en tout cas pour moi, c’était une manière de changer le monde » déclarait Gisèle Halimi. Celle qui aimait se désigner comme « l’avocate irrespectueuse » s’est éteinte mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. Animée par une véritable passion de convaincre, unique moyen selon elle de construire un avenir commun, Gisèle Halimi a défendu avec ferveur les combats qui lui tenaient à cœur : défense des droits des femmes, dépénalisation de l’homosexualité, décolonisation de l’Algérie et de sa Tunisie natale, (...)
Le procès stalinien de Julian Assange

Intervention de John Pilger devant le tribunal le 7 septembre, alors que l’audience d’extradition [d’enlèvement - NDT] de l’éditeur de WikiLeaks entrait dans sa phase finale.
Lorsque j’ai rencontré Julian Assange pour la première fois il y a plus de dix ans, je lui ai demandé pourquoi il avait créé WikiLeaks. Il m’a répondu : "La transparence et la responsabilité sont des questions morales qui doivent être l’essence de la vie publique et du journalisme".
Je n’avais jamais entendu un éditeur ou un (...)
Monsieur Darmanin, vous êtes un salaud !

Salaud : Argot. Homme méprisable à cause de son comportement qui va à l’encontre de la morale.(NDLR)
Vous avez osé déclarer devant les caméras pour justifier la décision liberticide visant à interdire la manifestation samedi de soutien au peuple palestinien, que la France "combattait l’antisémitisme".
Vous êtes vous rendu compte que ce propos ignoble est une insulte d’une extrême gravité ?
Que ce propos vise à dresser dans ce pays des personnes de confessions différentes ou athées, en instillant l’idée (...)
Que fait la police ou que faire de la police ?

En 1994, l’Observatoire des Libertés Publiques publiait un manifeste « Que fait la police ? » qui n’a toujours pas pris une ride. C’était les années Pasqua, flanqué des résidus du mouvement Occident (Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet et Claude Goasguen entre-autre...). Les années Macron/Castaner y ont rajouté, Flashball et lanceurs de balles de défense (LBD), Pistolets à impulsion électrique (Taser) et la clé d’étranglement qui a tué Adama, Lamine Dieng et Cédric Chouviat. 10 % des (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. En effet, la (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 200