Édudiants et lycéens mobilisés : « une volonté de museler la jeunesse par la violence ! Immense soutien au maire de Saint-Brévin.
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, gardes à vue arbitraires ou pression administrative : la panoplie est large. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Et les jeunes entrent dans la lutte

Messages de solidarité venus de plusieurs pays pour le peuple français en lutte

Be more French… Soyons plus comme les français. C’est un des mot clé les plus partagé sur les réseaux sociaux alors que l’exemplaire mobilisation des travailleurs de France dans la grève généralisée inspire les classes ouvrières du monde entier.
Certes, les nouveaux versaillais qui accaparent les grands médias hexagonaux fustigent ces "Gaulois réfractaires" qui ne laissent pas Macron détruire tranquillement les conquêtes sociales issues du CNR sur l’autel de la "construction" euro-atlantique. Leur haine (...)
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au coeur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.
“La bourgeoisie travaillant pour elle seule, (...)
Mais, dit Alain Chancogne : Après le 49,3, utilisation de l’article 16, complotisme ?

Macron et les Capitalistes sont confrontés à une situation inédite sous ce régime pourri.
Et si le duo Medef- Pouvoir était en train autour des "Bassines" comme depuis plusieurs soirs dans nos villes de tenter de provoquer un climat, faisant émerger ce qu’on appelait le "parti de la peur".
Afin que l’utilisation de l’article 16 permette à l’adversaire de pouvoir gagner un sursis grâce à une terrible" paix sociale".
Avec la complicité des "opposants" qui passent leur temps devant les caméras a (...)
14 mars : un point sur les nombreux blocages

Les actions et blocages sont tellement nombreux qu’on a du mal à suivre ! Le point sur les initiatives d’hier, mardi 14 mars, certaines valent le détour ...
🔴 Limoges : les électriciens ont bloqué le siège régional d’ENEDIS avec les camions bleus de l’entreprise. Plus original, les clefs des véhicules ont été envoyés par la Poste à l’Élysée. Bon courage pour débloquer ! Le courant a aussi été coupé dans une zone commerciale de la ville.
🔴 Cannes : les électriciens en grève ont coupé le courant de l’aéroport (...)
Un pays qui se soulève

Lundi 20 mars, les pages d’accueil de la presse nationale sont tout entières à l’excitation d’une motion de censure, à compter les députés susceptibles de voter, à supputer des chances, à envisager de futures combinaisons, à jouer les informés, quel délice — le journalisme politique : passeport pour l’inanité politique. Pendant ce temps, la politique, dans sa puissance de surgissement, s’est emparée du pays. Une nuée d’initiatives spontanées explose de tous côtés, débrayages sans préavis, blocage des axes (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)