Michel Maffesoli nous livre un texte direct et panoramique sur la décadence de notre société que suscitent nos élites. A force d’être obsédées par la morale et par une étiquette de cour, ces élites se sont détournées du flux du vivant et entretiennent une vision artificielle de la société dont le seul destin est de disparaître.
S’accorder au cycle même du monde, voilà ce qui est la profonde sagesse des sociétés équilibrées. Tout comme, d’ailleurs, de tout un chacun. C’est cela même qui fonde le sens de la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Michel Maffesoli : Une société en pleine décadence...

“Les travailleurs de toute la planète ont un ennemi commun – le capitalisme”.

Devant l’aggravation des relations internationales due à la crise du capitalisme, les communistes sont confrontés à des tâches d’importance historique mondiale. Le parti communiste de la Fédération de Russie fait partie intégrante du mouvement général des forces progressistes pour la paix et le socialisme. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Comité central du KPRF, Dmitry Novikov, dans une interview accordée au journal communiste allemand Junge Welt. (note de Danielle Bleitrach et traduction de (...)
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental

S’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent le pouvoir. (...)
Mais, dit Alain Chancogne : Après le 49,3, utilisation de l’article 16, complotisme ?

Macron et les Capitalistes sont confrontés à une situation inédite sous ce régime pourri.
Et si le duo Medef- Pouvoir était en train autour des "Bassines" comme depuis plusieurs soirs dans nos villes de tenter de provoquer un climat, faisant émerger ce qu’on appelait le "parti de la peur".
Afin que l’utilisation de l’article 16 permette à l’adversaire de pouvoir gagner un sursis grâce à une terrible" paix sociale".
Avec la complicité des "opposants" qui passent leur temps devant les caméras a (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
Salutations du KKE à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Parti Communiste du Venezuela

Chers camarades, Au nom du Parti communiste de Grèce (KKE), nous vous adressons des salutations chaleureuses et révolutionnaires à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du PCV. Le PCV a parcouru un long chemin historique, plein de luttes et de sacrifices des communistes, dans des conditions de démocratie parlementaire bourgeoise comme dans des conditions de dictature militaire et de clandestinité, mais aussi dans des conditions de montée de la lutte du peuple. Sur cette voie, la (...)
Un pays qui se soulève

Lundi 20 mars, les pages d’accueil de la presse nationale sont tout entières à l’excitation d’une motion de censure, à compter les députés susceptibles de voter, à supputer des chances, à envisager de futures combinaisons, à jouer les informés, quel délice — le journalisme politique : passeport pour l’inanité politique. Pendant ce temps, la politique, dans sa puissance de surgissement, s’est emparée du pays. Une nuée d’initiatives spontanées explose de tous côtés, débrayages sans préavis, blocage des axes (...)
Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face à ce qu’ils (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)