Si effrayante pour tous, l’année 2020 a été relativement clémente pour le Venezuela. Bien sûr, le blocus et les attaques de l’extérieur n’ont pas cessé, et se sont même parfois intensifiés. Mais la révolution bolivarienne, qui vient d’avoir 22 ans, est déjà affermie par ces batailles. Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Amérique latine et en particulier dans les pays voisins (Colombie, Brésil), la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée. Peu d’infections, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine : l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Quand le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington

Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Antony Blinken a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations concrètes sino-africaines à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un « new deal » avec (...)
Ukraine. Comment le pays s’est nazifié dès 2014

Ce film est édifiant sur la façon dont les nazis et autres nostalgiques du dirigeant collaborationniste Bandera (assassin de communistes, de Polonais et de Juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale) ont, dans la foulée du coup d’État de 2014, pris l’ascendant en Ukraine, bénéficiant de la mansuétude et parfois du soutien actif des autorités d’alors.
Des images fortes aussi de l’assassinat de militants progressistes brulés vifs à la Maison des syndicats d’Odessa en mai 2014. Les criminels qui ont (...)
Après la victoire russe en Ukraine, un monde multipolaire ? ou un monde socialiste ?

On peut ne pas être forcément d’accord sur tous les points abordés brièvement par cet auteur, mais il n’en reste pas moins qu’il soulève des questions fondamentales qui doivent être examinées. Effectivement, le monde est aujourd’hui unifié, qu’on le veuille ou non, sous une « civilisation » unique, un patchwork, un melting pot si l’on veut, mais unifié, et ce sont donc les inégalités sociales et territoriales qui constituent le clivage fondamental divisant l’humanité. A partir de quoi ...il faut élaborer une (...)
Ex oriente lux (la lumière vient d’orient) ?

C’est la formule qu’utilisèrent à juste titre les penseurs rationalistes du "Moyen Age" européen, quand ils faisaient remarquer à leurs contemporains que tous les grands progrès de la société, des mathématiques à la médecine, de l’agriculture aux services sociaux, étaient parvenus à notre péninsule après avoir débuté en Asie. Sommes-nous, dans bien des domaines, revenus à ce rôle d’imitateurs, a l’issue de quelques siècles de domination occidentale ?
Sur le plan démographique, le basculement est évident : alors (...)
Alain Krivine : adieu au révolutionnaire permanent

Co-fondateur de la LCR, perdant assumé par deux fois à l’élection présidentielle, membre du FNL, Français issu d’une famille juive d’Ukraine, défenseur inlassable de la IVème Internationale, Alain Krivine s’est éteint discrètement ce 12 mars. S’il était retiré de la vie publique depuis longtemps, je sais qu’il sera regretté par ses camarades trotskistes. Également par des citoyens qui ont puisé en lui l’énergie, la rage de défendre les plus humbles. J’en fais partie.(Un témoignage très proche de celui que (...)
Il y a 150 ans : la Commune de Paris partait à l’assaut du ciel

l y a 150 ans aujourd’hui, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, le peuple se soulevait pour défendre la Patrie, abattre la domination capitaliste, et jeter les bases d’une société de justice sociale et de fraternité.
150 ans après, leurs espoirs et leurs luttes sont toujours d’une étonnante actualité, qu’il s’agisse de la convergence des luttes ou du rôle des élus. .... jugez plutôt. .....
🚩L’ANC entretiendra cette flamme au travers d’une commémoration vivante en mai 2021🚩 (...)
Vive la Politique par Alain Chancogne

Le Petit Robert nous rappelle qu’il s’agit de ce qui est" relatif à l’organisation à l’exercice du pouvoir dans la Société" Et nous apprenons à l’école que le "citoyen" et celui qui participe à la vie de la Cité Comme le rappelle fort justement Francis Arzelier( voir papier ANC publié hier), plus rien, aujourd’hui , n’offre un cadre pour intervention de l’individu afin que collectivement, puissent s’exercer des pouvoirs réels de décisions qui en permanence s’appuient sur la nécessité de satisfaction des (...)
Le capitalisme détruit le monde. Assemblée Nationale de la Rete dei Comunisti (Italie)

Voilà la réaction de nos amis italiens suite à la rencontre que nous avons eu avec eux peu après la manifestation pour Georges. Ils avaient déjà remarqué l’ANC et c’est pour cela qu’ils étaient demandeurs d’une rencontre, car, pour eux, ce sont des gens sérieux et après étude de notre site et de nos textes, ils trouvent que l’ANC est l’organisation avec laquelle en France ils se sentent le plus proche, pour nos positions anti-impérialistes. Comme leur branche syndicale est à la FSM, cela ne pourra que (...)
La géo-sémiotique des droits de l’Homme ou révolutionner l’Humanisme !

Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice sociale. Dans chaque territoire, ce sont les conditions objectives qui déterminent la conscience et la pratique des droits de l’Homme, quel que soit le nombre d’organisations spécialisées actives. Là où règnent l’analphabétisme, la faim, le chômage et l’insalubrité, que signifie la Charte des droits de l’Homme ? Peu ou rien du tout
Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice sociale. Dans (...)