La cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a exprimé jeudi son inquiétude face au nombre élevé de Palestiniens, y compris des enfants, tués et blessés dans le Territoire palestinien occupé cette année, notamment lors des intenses affrontements entre Israël et des groupes armés palestiniens à Gaza le week-end dernier.
La semaine dernière, 19 enfants palestiniens ont été tués dans le territoire palestinien occupé, portant le nombre de morts depuis le début de l’année à 37. Dix-sept enfants (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
ONU - Michelle Bachelet alarmée par le nombre d’enfants palestiniens tués lors de la récente escalade de violence à Gaza

La preuve est faite, le sionisme, enfant de l’antisémitisme, conduit à la barbarie

A l’heure où se multiplient les actions unitaires de protestations où l’ANC est présente dès qu’elle le peut (Paris, Marseille, Tarbes, Toulouse et d’autres…) contre la politique criminelle d’Israël, il nous semble important qu’elle s’exprime nationalement.
Ce qui se passe en Palestine aujourd’hui est une fois encore l’horreur.
Une horreur qui touche des populations innocentes, enfants compris, et ce de manière délibérée de la part de l’entité sioniste. À l’heure où certains croient utiles de débattre (...)
Réponse à Michel Onfray

Qui ne connait Michel Onfray ce grand philosophe et essayiste. Il est l’auteur de plus de cent quinze livres, il est connu dans le monde entier. Que dire de plus ? Tout simplement qu’il lui arrive d’écrire « n’importe quoi, pourvu que ça mousse », selon l’expression populaire. Il est vrai que Michel Onfray est aussi un grand polémiste.
Ce célèbre écrivain vient donc de publier dans le « Journal du Dimanche » (JDD), du 31 juillet 2022, une tribune intitulée « La synagogue brûle, mais regardons ailleurs (...)
Le philosophe Michel Onfray en guerre contre l’antisionisme. Ultime régression critique et dérive droitière ?

Dans un appel publié le 30 juillet 2022 dans « Le Journal du Dimanche » sous le titre « La synagogue brûle mais nous regardons ailleurs », le philosophe français Michel Onfray évoque un « troisième temps de l’antisémitisme », déguisé en antisionisme. Il prend prétexte d’une résolution politique présentée devant le parlement français sur le régime d’apartheid en Israël, signée par trente-huit députés de gauche, socialistes, communistes et insoumis, pour fustiger un « islamo-gauchisme », évanescent spectre de la vie (...)
Solidarité avec Gaza

« La première de nos priorités, en Israël comme dans le monde, est d’organiser la solidarité avec Gaza et sa population. » L’un des objectifs des administrations israélienne et US n’a cependant pas été atteint : il n’y a pas de désordre dans la Bande de Gaza. (Voir photo) Le vieux rêve d’Ariel Sharon devient réalité : des Palestiniens tuent des Palestiniens, et Israël compte les victimes avec une immense satisfaction. Les craintes des dirigeants israéliens ne sont que larmes de crocodiles, et leurs (...)
Gaza de nouveau bombardée : indignation et appel à sanctions

Une fois de plus, la Bande de Gaza est bombardée par l’armée israélienne, et tout indique que celle-ci veut s’engager dans une opération d’ampleur. Elle a rappelé ses réservistes, et donné un nom de code à cette nouvelle offensive commencée hier (5 août) qui a déjà fait, selon les derniers décomptes, 12 morts dont une petite fille et 80 blessés dans la population palestinienne. Une artiste palestinienne, Dudiana Al-Umoure, figure parmi les victimes.
Il n’y avait, cette fois, aucun prétexte, pas même un tir (...)
L’AURDIP salue la proposition de résolution présentée par 38 députés français contre l’apartheid israélien !(+ texte de Dominique Vidal)

L’AURDIP s’associe à l’AFPS pour saluer cette proposition de résolution avec enthousiasme et invite l’ensemble des députés attachés à l’égalité des droits, aux droits des peuples à disposer d’eux mêmes, au droit international à rejoindre les signataires.
Ce sont 38 députés français qui ont déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ». Cette résolution s’inscrit dans la continuité du Tribunal (...)
Palestine. Depuis 1967, Israël gomme la « ligne verte »

La ligne d’armistice a délimité une frontière officieuse entre les belligérants arabes et israéliens entre 1949 et 1967. Après la guerre de juin 1967, Israël, qui a notamment annexé Jérusalem-Est et occupé la Cisjordanie, a cherché à effacer cette « ligne verte ». Sauf pour les Palestiniens sous occupation.
Il y a des anniversaires qui passent plutôt inaperçus. Ce sera sans doute le cas en Israël à propos des 55 ans de la guerre israélo-arabe de juin 1967 qui avait vu l’armée de l’État hébreu s’emparer du (...)
Plus que jamais avec la Palestine !

Aujourd’hui (hier aussi) en 2021, l’attitude de l’état d’Israël est telle, qu’hormis parmi les politiques les plus acharnés et attardés, le gouvernement sioniste a du mal à trouver des justifications et des appuis internationaux au-delà de l’U.E. et des USA. Netanyahu en a bien conscience qui, dans son discours du 13 mai dernier s’en prend au monde entier, à la « fameuse communauté internationale » (terme cher aux puissances occidentales) celle-là même qui en 1948 a créé de toutes pièces un nouvel état en (...)
Le sioniste Biden confirme les constantes des États-Unis avec Israël lors de sa rencontre avec Abou Mazen

Déclaration de presse Le Front populaire de libération de la Palestine a estimé que la rencontre d’Abou Mazen-Biden était déjà réglée. Ce qui y sera présenté est loin des droits nationaux du peuple palestinien, auxquels les administrations américaines successives se sont montrées hostiles, et ont considéré qu’il ne s’agissait que d’une réunion de relations publiques, dans laquelle le président américain ne s’est engagé à rien sur les droits du peuple palestinien, et vendu des propos empoisonnés qui n’ont (...)