Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Face au nouveau 49/3 antidémocratique de Macron, Déclaration commune de l’ANC, du RC, du PRCF et de la JCRF .

Si Macron s’imaginait mettre fin à la mobilisation populaire en affichant son mépris pour les opposants à sa contre-réforme, il est en échec total.
Le recours banalisé d’Élisabeth Borne au 49/3 montre que ce gouvernement n’a même plus de majorité parlementaire, y compris avec le ralliement à sa cause des dirigeants prétendument "républicains". L’illégitimité démocratique du régime macroniste est désormais flagrante si bien que l’actuelle crise politique peut déboucher sur une crise de régime, voire sur une (...)
ANC 13 : Un congrès porteur d’espoir et de dynamisme

Ce samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4e congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 ! Évidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et d’espoir et ce malgré les (...)
« Nous assistons actuellement à des changements tels que nous n’en avons pas connu depuis 100 ans » ( Xi Jinping)

J’ai découvert l’article de Fiodor Loukianov, Une nouvelle ère : la Chine assume enfin son rôle de superpuissance, sur la page FB du groupe Wir wollen die DDR 2.0 in ganz Deutschland (Fr : Nous voulons la RDA 2.0 dans toute l’Allemagne). Je ne partage pas les éléments de vocabulaire non marxistes de cet auteur russe ni même certaines idées. Pour autant, je juge l’article intéressant dans son ensemble... Les mots mis en gras le sont par moi.
Avant que vous ne lisiez l’article que je reproduis plus bas (...)
Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

Lénine a repris très volontiers à son compte la déclaration de Kautsky, qui avait écrit en 1909 dans sa brochure intitulée le Chemin du pouvoir : « L’ère des révolutions commence. »
Quelques semaines après la révolte du cuirassé Potemkine, en 1905, Lénine avait d’ailleurs lui-même annoncé la fin de la « longue période de réaction politique presque ininterrompue » qui avait prévalu en Europe depuis l’écrasement de la Commune de Paris
Lire ici : Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean (...)
Déclaration conjointe des SG du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie

Les suite de l’appel du président du parti communiste cubain, Miguel Díaz-Canel, a l’unité entre les groupes communistes du monde, "nécessaire et urgente".(JP-ANC)
Le 8 juillet 2022, une réunion quadripartite du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie a eu lieu à Athènes, au siège du CC du KKE.
Après sa fin, la déclaration conjointe suivante des Secrétaires Généraux des 4 PC a été publiée :
"Au cours de notre réunion, le 8/7/22 à Athènes, nous avons eu (...)
Les grands courants du marxisme

Les militantes et militants que nous sommes constatent une grande multiplication d’organisations se réclamant de la « gauche » même si ce terme a largement perdu de sa pertinence aujourd’hui. On entend parler de différents courants dont ces organisations se réclament. Pour limiter le propos nous allons nous en tenir aux grands courants de pensée qui, dans la foulée de Marx et Engels et de leur manifeste du parti communiste paru en 1848, vont se dessiner (et souvent se déchirer) à partir de la (...)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur lesquels les (...)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
Yu. Afonine a participé à l’émission “60 minutes” sur la chaîne de télévision Russia-1.

Et ce qu’a dit le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie est très instructif : de l’ingérence US sur Taiwan en passant par la tournée africaine de Macron et la guerre en Ukraine, tout y passe.(JP-ANC)
Le premier sujet du programme était la situation autour de Taïwan. Washington prépare une provocation – une visite à Taïwan de Nancy Pelosi , présidente de la Chambre des représentants des États-Unis – qui pourrait servir de prologue à la reconnaissance (...)