Encore une étude qui nous vient du Figaro. Comme quoi, malgré l’omerta médiatique, le monde bouge. Et le Figaro se rassure comme il peut.(JP-ANC)
La guerre en Ukraine a accéléré les échanges libellés en monnaie chinoise, entre plusieurs pays se défiant des États-Unis. De quoi alimenter les rêves de grandeur que Xi Jinping nourrit pour le renminbi.
Sergio Massa, le ministre des Finances d’Argentine, a atterri ce dimanche à Pékin. Son urgence est de négocier une ligne de financement en yuans pour (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Le yuan peut-il supplanter le dollar ?

Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité d’empathie de cette (...)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
« Vos régions, on n’en veut pas ! »

En 2015, les nouvelles régions françaises sont apparues parées de toutes les vertus : plus efficaces et compétitives, moins coûteuses et bureaucratiques, elles devaient redonner sens à la politique locale. Las ! Elles auront fêté leur sixième anniversaire avec une abstention record, jamais observée sous la Ve République. Comment expliquer ce fiasco démocratique ?
Les Français se défient-ils désormais autant de leur région que de Bruxelles ?
L’abstention a en tout cas remporté haut la main le premier (...)
Covid-19 : Une mine d’or pour les laboratoires

La France s’est révélée incapable de dépister massivement les malades du Covid-19, révélant la dépendance de la santé publique vis-à-vis des laboratoires privés. Les crises économiques sont aussi sélectives que les épidémies : à la mi-mars, alors que les Bourses s’effondraient, l’action du laboratoire pharmaceutique Gilead grimpait de 20 % après l’annonce des essais cliniques du remdesivir contre le Covid-19. Celle d’Inovio Pharmaceuticals gonflait de 200 %, à la suite de l’annonce d’un vaccin expérimental, (...)
Les États-Unis veulent déclencher une nouvelle guerre, cette fois entre la Russie et la Géorgie

Le parti « Rêve géorgien » a retiré le projet de loi sur les agents étrangers sous l’assaut de l’Occident « tolérant » et de ses propres activistes orientés vers Soros. La Géorgie a-t-elle pris la bonne décision en retirant ce projet de loi ?
Un appel téléphonique de Washington décide du sort du projet de loi sur les agents étrangers
Des foules de « partisans de l’intégration européenne » géorgiens, brandissant des drapeaux géorgiens, ukrainiens et européens, ont exigé l’abolition du projet de loi « sur la (...)
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries (...)
L’avenir de l’actuelle gouvernance US sera déterminant pour la planète

Nul ne peut contester le rôle, encore essentiel, de la politique étrangère US dans les temps présents et dans le proche avenir du monde. Ce qui se passe aujourd’hui aux USA reste donc encore déterminant pour l’avenir de la planète.
La situation actuelle des USA peut se résumer en un triple constat : La gouvernance actuelle US et ses soutiens semblent désormais inefficaces et en grand péril de perdre le pouvoir à court terme (élections de mi-mandat le 8 Novembre 2022). Leur politique étrangère (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
ADREXO ; quand le pouvoir malgré ses déclarations persiste à utiliser une entreprise privée

Régionales : La Poste et Adrexo épinglées pour l’acheminement défaillant des programmes. Mis en cause dans les défaillances constatées lors de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, les deux prestataires ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres remporté par Adrexo pourrait être remis en question, a estimé Gérald Darmanin.(NDLR)
Craché , juré, DARMANIN a affirmé avoir tiré la leçon du fiasco de la distribution du matériel de vote (...)