C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre ami Pierre Audin, survenu ce dimanche 28 mai 2023, des suites d’un cancer.
La vie de Pierre aura été consacrée au combat incessant, aux côtés de sa mère Josette, pour que soit dite toute la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, Maurice Audin, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien.
Engagé sans réserve pour l’indépendance de l’Algérie, il fut enlevé le 11 juin 1957 à Alger, puis torturé et tué (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Pierre Audin est décédé

Et pour quelques bobards de plus : un autre regard sur Staline et l’URSS

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux.
Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
Conseil National de la Résistance : 27 mai 1943

En 2007, l’assureur Kessler, un des chefs mafieux du Medef écrivait : "Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie."
Juste une réflexion !
Fabien Roussel n’est pas le seul à user et parfois abuser de cette référence à la création du Conseil de la résistance. Nous ne sommes plus en 1943.
Effectivement Kessler a raison sur un point : Ce fut un compromis (...)
Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.
Ce que l’OSCE a découvert, c’est que le (...)
Stalingrad - le nom de la victoire !

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.
Le président du (...)
Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien.
Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950).
La (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Suite à l’article infame de Médiapart, soutien à l’historienne Annie Lacroix-Riz

C’est dans leur ADN. Les trotskistes, anciens, comme Plenel et Mélenchon ou ... nouveaux (comme ceux qui trouvent qu’Olivier Mateu est "stalinien" ????), portent en eux une incompréhension viscérale du marxisme et plus largement de la réalité de la classe ouvrière. Pas étonnant qu’ils se retrouvent, avec la droite et son extrême, américano-compatible, pour applaudir au sacrifice de l’Ukraine tout en se donnant bonne conscience en vilipendant la seule historienne capable de leur mettre le nez dans leur (...)
Différences civilisationnelles sélectionnées entre la Russie et l’Occident

Pour ceux qui, obnubilés par le discours publics des politiciens polonais, pensent qu’en Pologne on est obsessivement et uniquement russophobe, cet article est utile, ne serait-ce que pour convaincre qu’une réflexion sur la société et la culture russes continue à exister dans ce pays ; par-dessus le brouhaha médiatique par la force des chose passager imposé par les pouvoirs du moment qui profitent de la guerre actuelle pour éliminer du discours public (mais aussi des postes) toute forme d’hétérodoxie (...)
Célébrations du 9 mai, le jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie : les drapeaux russes et soviétiques interdits à Berlin

Revanchisme allemands : Le tribunal administratif de Berlin a tranché en faveur d’une interdiction des drapeaux russes et soviétiques dans la capitale allemande, lors des célébrations de la victoire contre le nazisme. Les drapeaux ukrainiens sont quant à eux autorisés.
Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis le 9 mai, aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé ce 8 mai le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande.
La juridiction a (...)