Sur les réseaux sociaux et dans les médias, circulent des images sur lesquelles on peut voir le responsable de la sécurité du président de la République s’adonner à des violences, lors d’une manifestation le 1er mai. À quant les "SA" de la République ?(NDLR) Et lire à la suite le billet de Canaille le Rouge.
À en croire les services de l’État (dixit le directeur de cabinet du président), il était en « immersion » parmi les forces de l’ordre afin de voir « comment se gérait la sécurité d’une grande (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Les violences policières seraient-elles couvertes en haut lieu ?

Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
La Démocratie et la stabilité menacées en Afrique l’Ouest

Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous –région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou djihadistes.
Cette situation a démontré toutes les limites sociales de notre Institution sous régionale, la CEDEAO, qui est pilotée par nos Présidents de la République qui (...)
L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS (...)
Nouvelle Calédonie : L’indépendance en jeu !

Les résultats du référendum pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie sont maintenant connus. La forte participation (85,7%) est en hausse de 4,62 % par rapport au référendum de 2018 sur le même sujet.
Si le oui l’emporte avec 53,3 % contre 46,7 %, aux partisans de l’indépendance ils sont au coude à coude avec une nette progression du vote (+3,4 %) en faveur de l’indépendance.
Clairement la dynamique est du côté des forces qui réclament l’indépendance de cette colonie française dont la (...)
Signe des temps : La Pologne se préparerait elle à basculer vers l’Est ?

Cette information, par-dessus la conjoncture politique strictement polonaise, semble montrer que le doute sur l’avenir du système capitaliste atlantiste a atteint les cercles de pouvoir polonais. On peut poser la question pour la Pologne, mais plus largement pour les autres pays de l’alliance atlantiste, sur l’hypothèse d’un basculement géostratégique majeur à la lumière des nouveaux rapports de force internationaux.
C’est dans ce contexte général qu’il faut lire l’information qui suit. Kaczynski (...)
Covid-19 : les injonctions paradoxales du gouvernement menacent la santé mentale des Français

Pour Info (NDLR) Les annonces d’Olivier Véran hystérisent un peuple qui se sent victime de maltraitance institutionnelle. Il ne manquerait plus que les colères se giletsjaunisent.
Photo : Les propriétaires de bars et de restaurants marseillais manifestent contre le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus. (ANC)
La dernière enquête BVA résonne du triste son de la corne de l’inquiétude. En effet, 58% des Français déclarent que (...)
Triomphe écrasant pour le MAS sans Evo Morales !

Arce et Choquehuanca ont obtenu 52,4% contre 31,6% à Mesa, le candidat de la droite. Malgré l’intervention éhontée de l’OEA, du Département d’Etat américain, d’une extrême droite sous les ordres de forces extérieures, malgré cela, le MAS et son binôme composé de Luis Arce Cataroa en tant que président et David Choquehuanca en tant que vice-président, ont remporté une victoire décisive et incontestable aux élections auxquelles 7,3 millions de Boliviens ont été convoqués.
53% et une différence de 20 points sur (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
Le MAS remporte les élections régionales en Bolivie

Le président du Tribunal Suprême Electoral (TSE), Salvador Romero, a confirmé la victoire du Mouvement vers le Socialisme (MAS), aux élections régionales et qui peut faire campagne en vue du second tour qui aura lieu le 11 avril.
"En ce qui concerne les campagnes, elles peuvent déjà se dérouler jusqu’à 72 heures avant le jour du scrutin", a déclaré l’autorité électorale lors d’une conférence de presse.
À La Paz, le candidat du Mouvement vers le Socialisme (MAS), Franklin Flores et Santos Quispe du groupe (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 360