Transparence, n.f : terme bourgeois d’usage politique, médiatique et institutionnel visant à démontrer la volonté, de la part des détenteurs du pouvoir, de communiquer au public toutes les informations nécessaires au contrôle du bien fondé de leur action. Ce terme a une fonction performative : dire qu’on est transparent, c’est déjà être transparent.
Exemple : “L’allocution du président sera un « moment de pédagogie et de transparence pour rassurer et anticiper les prochaines étapes de la crise », selon son (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
En toute “transparence”, nos dirigeants nous informeront bien de ce qu’ils voudront

Journal Le Monde, aussi appelé "la voix de son maitre" !

Emmanuel Macron a déclaré en Algérie qu’entre la France et l’Algérie, « c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Dans une tribune publiée par Le Monde, le politiste Paul Max Morin écrit que « la réduction de la colonisation à une “histoire d’amour” parachève la droitisation d’Emmanuel Macron sur la question mémorielle ». Après des protestations de l’Élysée, le journal l’a supprimée.
Le 26 août, lors de son voyage en Algérie, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré qu’entre la (...)
Pourquoi les bourgeois aiment tant accuser les autres de “complotisme”

Pour disqualifier et déconsidérer toute tentative de critique de l’ordre établi, de leurs institutions néolibérales et de leur domination économique et sociale sur nos vies, les bourgeois – via les journalistes, éditorialistes, intellectuels acquis à leur cause – accusent leurs détracteurs de “complotisme”…
Vous les avez sûrement déjà vus, lus ou entendus. Des reptiliens aux ovnis, qui seraient aux commandes de notre planète, en passant par la croyance en la Terre plate, de nombreuses théories du complot (...)
Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ? Première raison : son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement. Deuxième raison : se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier (...)
Manœuvres politiques et mouvement social, la voie du changement

LREM vient de perdre sa majorité à l’Assemblée nationale. C’était annoncé depuis quelques jours avec le départ d’Aurélien Taché. Depuis le début du quinquennat, LREM avait déjà perdu une vingtaine de députés. Là il s’agit de quelque chose de plus sérieux pour l’Elysée : c’est la création d’un neuvième groupe baptisé, Ecologie Démocratie Solidarité. Si cela va gêner considérablement Macron et son gang, ajoutant à la confusion, les Français n’ont pourtant rien à attendre de cette manœuvre de couloir. Ce groupe qui se (...)
Brexit, Polexit, Hongrexit, pourquoi il faut accélérer le déclin de l’UE

L’article de notre camarade Gilles Questiaux a le mérite de nous faire l’inventaire de toutes les raisons que l’on a de condamner l’Union Européenne, l’union du capital contre le travail. C’est pour cela que nous devons frapper ceux qui la soutiennent et en profitent et avant tout le capitalisme français. L’Union Européenne, est une dictature supranationale technocratique au service du capitalisme mondialisé. Elle continue à tourner le dos aux besoins des peuples d’Europe. L’ANC regrette qu’elle ne (...)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...

Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute contestation de votre (...)
L’Algérie sous pandémie, silence dans les rangs !

Les arrestations de militants du Hirak et de journalistes se sont intensifiées ces dernières semaines, malgré le confinement et la mise en pause du mouvement. Le pouvoir a également fait adopter des lois liberticides, aggravant même les peines encourues en période de « catastrophe ». Massive, cette vague de répression se heurte à quelques manifestations locales et à la mobilisation des réseaux sociaux.
Le 26 septembre dernier, Ahcene Kadi se trouve avec un groupe d’amis à la terrasse du café Le (...)
Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel

Bonjour, J’ai questionne l’équipe de campagne de F. Roussel au sujet de sa position sur l’UE, je te fais suivre sa réponse qui me semble éloquente...
Le commentaire de Richard Palao :
Roussel dit ne pas vouloir sortir des traités de l’UE, ce que nous avons pourtant entendu de sa bouche à plusieurs reprises, mais les réécrire !!! en précisant qu il s agit d une nuance importante !!!
Roussel comme Melenchon sème des illusions sur cette possibilité de modifier ou de changer les traités, ils mentent en (...)
Amérique : Le pays de l’illusion

Là-bas comme ici ! (JP)
Si ce qui se passe dans les salles d’audience du pays pour les pauvres gens de couleur est la justice, ce qui se passe au Sénat est un procès. Si les débâcles sanglantes et les bourbiers sans fin du Moyen-Orient sont des victoires dans la guerre contre le terrorisme, notre armée est la plus grande du monde. Si la surveillance gouvernementale généralisée du public, la révocation des droits de la défense et le fait d’avoir la plus grande population carcérale du monde sont des (...)
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 410