A l’heure où cet acte odieux est, à peine connu, l’objet de récupérations les plus infamantes, d’amalgames nauséabonds et de justifications de haines exprimées ailleurs, l’ANC, pour qui la liberté d’expression est universelle et indivisible, a choisi de donner à connaître la parole de Yasmina Khadra, auteur de la trilogie Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad en rappelant que les musulmans sont les premières victimes du fascisme religieux.
Salman Rushdie entre la vie et la mort (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Agression de Salman Rushdie, l’opinion de Yasmina Kadra
ONU - Michelle Bachelet alarmée par le nombre d’enfants palestiniens tués lors de la récente escalade de violence à Gaza

La cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a exprimé jeudi son inquiétude face au nombre élevé de Palestiniens, y compris des enfants, tués et blessés dans le Territoire palestinien occupé cette année, notamment lors des intenses affrontements entre Israël et des groupes armés palestiniens à Gaza le week-end dernier.
La semaine dernière, 19 enfants palestiniens ont été tués dans le territoire palestinien occupé, portant le nombre de morts depuis le début de l’année à 37. Dix-sept enfants (...)
La preuve est faite, le sionisme, enfant de l’antisémitisme, conduit à la barbarie

A l’heure où se multiplient les actions unitaires de protestations où l’ANC est présente dès qu’elle le peut (Paris, Marseille, Tarbes, Toulouse et d’autres…) contre la politique criminelle d’Israël, il nous semble important qu’elle s’exprime nationalement.
Ce qui se passe en Palestine aujourd’hui est une fois encore l’horreur.
Une horreur qui touche des populations innocentes, enfants compris, et ce de manière délibérée de la part de l’entité sioniste. À l’heure où certains croient utiles de débattre (...)
Sénégal : élections législatives 2022, victoire du camp patriotique contre le camp néocolonial fascisant

Les électeurs ont encore sanctionné le régime néocolonial libéral de Macky/APR/BBY après l’avoir fait aux locales. Les tentatives de confisquer la victoire éclatante du patriotisme contre le néocolonialisme sont une preuve de plus de la fascisation de ce régime qui a fait déjà 19 morts entre mars 2021 et aujourd’hui.
C’est le triomphe de la tactique juste de l’inter-coalition Yewwi/Wallu dont le but était d’isoler Macky/APR/BBY pour lui arracher les crocs de requins élimés que sont les nervis, les (...)
Violence armée : la seconde Guerre civile américaine est-elle lancée ?

Je me souviens d’une chanson de Jacques Higelin où il chantait "Dans 20 ans, ici comme là-bas !" L’histoire s’est sans doute accélérée et le passage à la barbarie n’est plus du tout improbable, même chez nous où l’alliance objective du macronisme avec le RN est en train d’en ouvrir la porte. Ci-dessous un texte d’un auteur américain qui, s’il ne dénonce pas le capitalisme en tant que tel, n’en décrit pas moins les misères qu’il engendre, comme chez-nous. La violence armée n’est qu’un symptôme de la maladie en (...)
Gaza de nouveau bombardée : indignation et appel à sanctions

Une fois de plus, la Bande de Gaza est bombardée par l’armée israélienne, et tout indique que celle-ci veut s’engager dans une opération d’ampleur. Elle a rappelé ses réservistes, et donné un nom de code à cette nouvelle offensive commencée hier (5 août) qui a déjà fait, selon les derniers décomptes, 12 morts dont une petite fille et 80 blessés dans la population palestinienne. Une artiste palestinienne, Dudiana Al-Umoure, figure parmi les victimes.
Il n’y avait, cette fois, aucun prétexte, pas même un tir (...)
Les tactiques de combats ukrainiennes mettent en danger les populations civiles

Comme pour les conclusions des différents rapports d’associations internationales concernant le comportement inacceptable d’Israël vis à vis des palestiniens, vous n’aurez-pas le plaisir de découvrir dans les médias aux ordres les conclusions du rapport d’Amnesty International concernant la guerre en Ukraine. Nous publions ici les principales conclusions de ce rapport qui fait s’étrangler de rage les dirigeants ukrainiens... (JP-ANC) Des bases militaires sont installées dans des zones (...)
Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ?

Voilà, c’est fait. Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été accusé par le ministère de la Justice de l’administration Trump de 17 chefs d’accusation pour violation de la loi sur l’espionnage, et encourt une peine maximale de 175 ans de prison. Exactement ce que Assange et ses défenseurs disaient depuis près d’une décennie.
L’acte d’accusation, comme celui du mois dernier qui a suivi l’arrestation d’Assange, est totalement frauduleux, car il accuse Assange de "crimes" qui ne peuvent être distingués (...)
Maroc. Silence, des journalistes meurent !

Détenus à la prison Oukacha de Casablanca depuis des mois, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaiman Raissouni ont entrepris une grève de la faim, que le premier a suspendue après trois semaines pour raisons de santé tandis que le second la poursuit encore après plus de 55 jours.
Soulaiman Raissouni (photo), 49 ans, est reconnu comme l’un des meilleurs éditorialistes du royaume et un excellent journaliste d’investigation. Fondateur d’Al-Aoual, il avait également collaboré à plusieurs titres (...)
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !

Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)