A titre personnel mais aussi collectivement dans le cadre de mon engagement politique et syndical je n’ai jamais voulu rentrer dans ces débats qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui peuvent donner l’impression que la France est un pays qui compte, depuis mars dernier, 60 millions d’infectiologues. J’ai même lu sur la toile des écrits de ces médecins autoproclamés expliquant pourquoi, s’ils habitaient Marseille, ils n’iraient surtout pas à l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire dirigé par (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
L’IHU à Marseille, un haut lieu scientifique du service public et des questions...

Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel (...)
TRIBUNE. 200 avocats et juristes appellent "au déconfinement et à défendre la vie sous tous ses aspects"

Après les 400 chercheurs, ce sont 200 avocats qui appellent au déconfinement des forces vivent de la nation. Pourtant nous sommes persuadé que ce gouvernement au service exclusif du grand capital n’agit pas pour le bien commun, mais pour une sorte de réorganisation de notre société correspondant aux besoins ultimes de la finance mondiale aux abois. Seuls les plus gros survivrons et tant pis si notre pays plonge dans la misère et le désespoir. C’est la course sans fin à la recherche du taux de profit (...)
En appel, la justice britannique annule le refus d’extrader Julian Assange vers les États-Unis

Ce vendredi 10 décembre, la Haute Cour de Londres a annulé en appel le refus d’extrader vers les États-Unis le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, que Washington veut juger pour une fuite massive de documents.
C’est un retour en arrière pour Julian Assange qui risque de nouveau l’extradition, pointe notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. La cour britannique « autorise l’appel » formé par les États-Unis, a déclaré le juge Tim Holroyde, ce qui signifie que la décision de première instance (...)
Cuba si ... Francia no !!!

La FRANCE , c’est enfin décidée a procéder a plus de tests de dépistage du covid 19 et à mettre en place un dispositif de détection des " personnes contacts " avec l’aide des médecins généralistes et des personnels volontaires des CPAM .
Ce dispositif a immédiatement fait l’ objet de critiques de la part d’organisations y compris de syndicats CGT qui ont crié au flicage, pire un dernier tract unitaire des syndicats de la région Île de France met en cause l’ honnêteté du personnel des CPAM en (...)
Procès Assange : « J’ai rarement vu une telle corruption de la procédure » – par John Pilger

Le journaliste et cinéaste John Pilger a assisté au procès d’extradition de Julian Assange depuis la galerie publique du Old Bailey de Londres. Il s’est entretenu avec Timothy Erik Ström du magazine australien Arena. Photo : Pilger et Assange, Londres 2011. (7 oct. 2011 – Photo : Oli Scarff/Getty Images Europe)
Q : Ayant assisté au procès de Julian Assange, pouvez-vous décrire l’atmosphère qui règne au tribunal ?
L’atmosphère qui règne est choquante. Je le dis sans hésitation : j’ai siégé dans de (...)
Réveillons-nous !

Je ne suis ni experte, ni professeur, ni spécialiste de quoi que ce soit. Je suis un simple psychiatre, une clinicienne qui réfléchit et qui souhaite continuer à réfléchir et à penser. Je pense que le débat d’idées est sain et que c’est de la confrontation des idées que naissent les progrès. Et je suis terriblement triste du spectacle du monde en ce moment. Que nous arrive-t-il pour que nous laissions le politique diriger nos vies jusque dans nos foyers ? Il est temps de sortir de l’état hypnotique et (...)
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures

Après de nombreuses décennies de négation, la question des discriminations racistes est depuis près de deux décennies l’objet de nombreuses publications, théorisations et recherches . Quelques constats et conclusions récurrents ressortent de ce progrès récent du savoir et de la recherche : les discriminations racistes existent, elles sont massives et systémiques, elles ont un impact particulièrement destructif pour les sujets qui les subissent, et elles ne se limitent plus aux « étrangers » ou « (...)
Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Paris : 2ème Rassemblement devant le Ministère de l’Intérieur (annexe) pour Georges Abdallah

M. LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, SIGNEZ L’ARRÊTÉ D’EXPULSION CONDITIONNANT LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH ! Rue Mounet-Sully angle rue des Pyrénées, 75020 Paris, France
« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah.
« Il faut qu’il signe ! », le tout mimé d’un geste de (...)