Le bureau de coordination pour les affaires humanitaires de l’ONU spécialisé dans les territoires palestiniens occupés – OCHA – établit un rapport estimant le nombre de Palestinien-ne-s assassiné-e-s par Israël depuis le 7 octobre à plus de 14 800, dont 5 840 enfants.
Par l’Agence Média Palestine, le 23 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre
Depuis plus d’une semaine, le bureau de coordination pour les affaires humanitaires de l’ONU spécialisé dans les territoires palestiniens occupés n’était plus en (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Gaza : au premier jour de la trêve, l’OCHA compte plus de 14 800 Palestinien-ne-s tué-e-s par Israël

Douce France : couvre-feu, Absurdistan et dérive autoritaire

« Travaille, consomme et ferme ta gueule » est bel et bien le maitre mot de ce gouvernement qui se croit tout permis..." Après une année de crise COVID, les autorités n’ont rien fait. Au lieu de reconstruire l’Hôpital, Macron et sa clique ont préféré s’arroger les pleins pouvoirs et diriger le pays au travers du Conseil de défense avec une poignée d’individus triés sur le volet et qui n’ont de compte à rendre à personne.
Une majorité de députés a adopté le 9 février la prolongation de l’état d’urgence « (...)
Mer Méditerranée : de plus en plus de départs de bateaux de migrants depuis l’est de la Libye

Nous tenons à partager avec vous un poème de l’italien Sergio Guttilla intitulé "Si c’était ton fils...". Un poème qui parle de tous ces enfants en détresse, laissés pour compte en mer, abandonnés des États européens, à l’heure où on préfère criminaliser les ONG et bloquer les bateaux de sauvetage dans nos ports. Chassés par la misère, le plus souvent à cause de nos guerres, ils ne demandent qu’à vivre comme nous nous vivons et ce n’est pas un crime. Jusqu’à quand allons nous laisser faire ? (JP-ANC)
Le cas (...)
Abu Obeida : Israël veut tuer tous les otages détenus à Gaza

Discours d’Abu Obeida, porte-parole militaire des Brigades du martyr Izz El-Din Al-Qassam, la branche armée du Hamas, le 17 novembre 2023.
« La permission de combattre est accordée à ceux qui sont persécutés, car ils sont victimes d’une injustice, et Dieu est certainement capable de les soutenir. » [Coran, XXII, 39]
[...]Au cours des quatre derniers jours, nos combattants ont réussi à détruire partiellement ou complètement 62 véhicules militaires sionistes et à les mettre hors service. Il s’agit de (...)
S’cusez le coup de gueule...

"Il y a des choses que je ne peux pas accepter, c’est qu’on insulte celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre" a lancé aujourd’hui Macron. (En l’occurrence, le risque, c’est une jeune fille qui l’a appris sans le savoir, et elle l’a payé de sa vie, monsieur le président...)
Et moi, ce que je ne parviens pas à accepter, c’est qu’on ne puisse pas manifester dans ce pays sans craindre de se faire nasser, gazer, tabasser, arracher une main par une grenade ou crever un œil par un tir de LBD (...)
Trêve humanitaire et échange de prisonniers : le communiqué du Hamas

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Poussés par notre responsabilité envers notre peuple palestinien ferme et inébranlable, et nos efforts continus pour soutenir la résistance de notre peuple héroïque dans la bande de Gaza, pour fournir des secours et guérir ses blessures, et pour renforcer la volonté de notre résistance victorieuse le 7 octobre face à l’ennemi sioniste, nous annonçons un accord de cessez-le-feu.
Après des négociations difficiles et complexes pendant de (...)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
Silence...on tue ! Mais l’ANC ne se taira pas !

Coupure « totale » d’internet et du téléphone à Gaza.
L’ONU semble incapable d’arrêter le massacre perpétré dans Gaza et en Cisjordanie par les sionistes. Le droit de véto accordé aux cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil, bloque toute tentative d’aller contre la décision américaine de soutenir Israël. Ce droit de véto est sans doute la seule (...)
Fallait-il une crise pour que l’on ouvre les yeux sur celles et ceux qui « sauvent des vies » ?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l’addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.
Telle une traînée de poudre, la chanson réinterprétée par Jean-Jacques Goldman en hommage aux invisibles qui « sauvent des vies » depuis le début de la pandémie s’est répandue sur tous les réseaux sociaux, accompagnée de commentaires extatiques quant à la justesse de ce propos.
Je ne peux que saluer les artistes qui (...)
Après son appel « Les héros meurent seuls », le soutien à Madeleine Riffaud s’organise

Connue pour son combat de résistante, ancienne journaliste à l’Humanité, la poète aujourd’hui âgée de 99 ans, victime d’un abus de confiance, vient de rendre publique une lettre intitulée « Les héros meurent seuls ». Son appel au secours a été entendu puisqu’une cagnotte a été ouverte pour la soutenir.
photo : Madeleine Riffaud en juillet 2021 © Christophe Archambault - AFP
La résistante a connu l’horreur du nazisme, la grande reportère de guerre a connu le combat et la mort dans les guerres anticoloniales (...)