Lors de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Burkina Faso a accusé la France de s’ingérer dans ses affaires internes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022. Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant du président de la Transition à cette session, Paris aurait tenté de nommer un Premier ministre au Burkina et d’imposer des ministres dans des postes stratégiques au sein du gouvernement burkinabè.
Bazié a également affirmé que la France a (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Burkina Faso : Accusations à l’ONU de l’ingérence française dans le gouvernement burkinabè

Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Pérou : Lettre de Pedro Castillo au VIIe sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CELAC

Je m’adresse à vous qui représentez les peuple frères de la Grande Patrie, terre de nos ancêtres indigènes et libérateurs. Depuis la prison préventive arbitraire à laquelle j’ai été soumis par la dictature de Dina Boluarte grâce à un processus judiciaire sans légalité qui viole la Constitution politique du Pérou, la Charte Interaméricaine et la Charte des Nations Unies, je dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises contre mes frères indigènes, la répression dans les rues par la dictature (...)
Plus que jamais avec la Palestine !

Aujourd’hui (hier aussi) en 2021, l’attitude de l’état d’Israël est telle, qu’hormis parmi les politiques les plus acharnés et attardés, le gouvernement sioniste a du mal à trouver des justifications et des appuis internationaux au-delà de l’U.E. et des USA. Netanyahu en a bien conscience qui, dans son discours du 13 mai dernier s’en prend au monde entier, à la « fameuse communauté internationale » (terme cher aux puissances occidentales) celle-là même qui en 1948 a créé de toutes pièces un nouvel état en (...)
Pérou : Insurrection populaire contre le coup d’État parlementaire

Encore un fois les États-Unis se sont appuyés sur la bourgeoisie "compradore" du Pérou pour essayer de mettre fin à la politique progressiste du président Pétro Castillo. Depuis le Brésil, la Bolivie ou la Colombie c’est toujours la même tactique : mettre en avant la minorité bourgeoise contre l’avis du peuple. Une autre manière de provoquer des révolutions oranges. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Apparemment le Pérou ne se laisse pas faire ! (JP-ANC)
"Qu’ils s’en aillent tous" -
La "prise (...)
"Pourquoi l’Ukraine" ?

"Pourquoi l’Ukraine" est un livre publié par la maison d’édition Icono. Il s’agit d’un recueil d’entretiens que le journaliste espagnol Pablo Bustinduy a réalisés avec Noam Chomsky, linguiste, philosophe et politologue d’origine juive et ukrainienne, professeur au Massachusetts Institute of Technology et l’un des intellectuels les plus éminents des États-Unis.
Dans un livre révélateur, Noam Chomsky souligne que la guerre en Ukraine est le résultat de la politique systématique des États-Unis depuis 30 ans (...)
Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui (...)
La Grande illusion – par Chris Hedges

Nous devons détruire les centres de pouvoir qui, tels le joueur de flûte de Hamelin nous leurrent, nous attirant nous et nos enfants, vers un désastre certain. Joe Biden et les stratèges des systèmes de l’État profond et de l’empire reviennent au pouvoir. Moroses, le président Donald Trump et sa coterie de bouffons, de racistes, d’escrocs et de fascistes chrétiens se préparent à quitter leurs fonctions. Les laboratoires pharmaceutiques américains commencent à distribuer des vaccins pour atténuer la pire (...)
Burkina Faso - 2e Sommet « Russie-Afrique » : L’intervention du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré

Camarade Président Vlamidir POUTINE ;
Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ; Camarades Chefs de délégation ; Bonjour,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples. Je voudrais m’excuser auprès des ainés (...)
Les jeunes et le caractère de classe de la guerre en Afghanistan

Une réalité terrible concernant l’Afghanistan dont on ne nous parle jamais ! Encore une fois et comme en Afrique ce sont les pays occidentaux capitalistes qui en sont les véritables responsables.(NDLR) Les jeunes constituent le fondement et l’avenir d’une société. Les sociétés développées investissent dans la jeune génération et fournissent des moyens de former, d’éduquer et de cultiver leurs talents. Les jeunes sont à la fois énergiques et psychologiquement prêts à jouer leur rôle dans la société et à (...)