Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Yémen : qu’ils meurent dans l’allégresse de l’injustice française !

Vendredi 27 janvier 2023 le conseil d’État a validé la décision de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris du 26 septembre 2019 : la France peut continuer de vendre illégalement des armes à qui elle veut ! Motif : les exportation de matériels de guerre et matériels ne seraient pas « détachable de la conduite des relations internationales de la France ». Impensable. Invraisemblable. Honteux. Révoltant.
Le Conseil d’État, dans ses petits souliers, aux ordres (de qui, on ne sait pas mais en (...)
RDC. Le front de la guerre et le front de la paix

La guerre oubliée de nos informations. Depuis 1996 la violence extrême règne en République Démocratique du Congo, la patrie de Patrice Lumumba assassiné à 35 ans en 1961. Lumumba contrecarrait les projets économiques néocolonialiste de la Belgique et des américains en refusant l’indépendance du Katanga, riche province minière. Car la RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une (...)
Lithium au Zimbabwe : les chemins de l’indépendance économique

Dans ce nouveau numéro Saïd Bouamama analyse les mesures prises par le Zimbabwe concernant la production de lithium et sur le discours du président vénézuélien auprès de la Celac, communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes.
À propos de sauver la face : Quelques conseils à Volodymyr Zelensky

Cette vision d’un pope orthodoxe russe est évidemment extrême, exagérée et même, sur certains points mineurs, fausse. Mais elle a l’avantage de résumer tous les points essentiels de la situation telle qu’elle est vue du point de vue de la Russie officielle, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que cette vision s’appuie tout de même sur des faits solidement établis sur le terrain et donc à prendre en compte.(BD-ANC) "Peu importe que vous vous courbiez devant eux, messieurs,
Vous ne gagnerez jamais (...)
Patriote, internationaliste et fier de l’être !

"Le communiste, qui est internationaliste, peut-il être en même temps patriote ? Nous pensons que non seulement il le peut, mais il le doit. Ce sont les conditions historiques qui déterminent le contenu concret du patriotisme. Il y a notre patriotisme à nous, et il y a le patriotisme des agresseurs japonais et celui de Hitler, auxquels les communistes doivent s’opposer résolument", disait Mao Zedong en octobre 1938.
Voilà qui a le mérite d’être clair, et on assortira cette citation classique d’une (...)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
La Grande illusion – par Chris Hedges

Nous devons détruire les centres de pouvoir qui, tels le joueur de flûte de Hamelin nous leurrent, nous attirant nous et nos enfants, vers un désastre certain. Joe Biden et les stratèges des systèmes de l’État profond et de l’empire reviennent au pouvoir. Moroses, le président Donald Trump et sa coterie de bouffons, de racistes, d’escrocs et de fascistes chrétiens se préparent à quitter leurs fonctions. Les laboratoires pharmaceutiques américains commencent à distribuer des vaccins pour atténuer la pire (...)
Colombie : Petro préfère envoyer les armes russes à la ferraille plutôt que de les livrer à l’Ukraine et au Brésil, Lula fait de même

Où l’on découvre non seulement la résistance des chefs d’Etat progressistes à alimenter la guerre, mais également que les Etats-Unis (et sans doute d’autres pays de l’OTAN) se livrent à un démarchage pour collecter des armes dans toute la planète. En particulier des armes russes qui poseront moins de problèmes logistiques que l’amas hétéroclite d’armements des puissances occidentales. Ce qui en dit long sur l’arsenal réel des belligérants occidentaux et de leur folie dans laquelle ils prétendent entraîner (...)
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)