Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?

Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)
L’anti-célébration : le jour où le soleil s’est arrêté

l y a 528 ans, les habitants d’Abya Yala ont fait face pour la première fois à ceux qui venaient de l’autre côté des Grandes Eaux. Au milieu de l’année 1492 du calendrier occidental, les premiers peuples de cette partie du monde, qui s’appellera plus tard l’Amérique, se trouvent dans un processus culturel qui est l’aboutissement d’une histoire de pas moins de quinze mille ans.
Le continent abritait une centaine de millions de personnes avec toutes les formes de vie imaginables, avec des visions du (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Cuba : Des millions pour une démocratie « made in USA »

Bien qu’elle n’ait jamais porté les fruits escomptés par ses promoteurs, la subversion contre Cuba reste une affaire lucrative qui déplace des millions de dollars. Dissimulée sous de multiples formes, par le biais d’agences, d’entreprises et d’organisations qui sont rarement transparentes dans la gestion de leurs fonds, le parrainage d’actions visant à renverser la Révolution a dépassé les 249,5 millions au cours des deux dernières décennies. Une information révélée par le site Cuba Money Project, qui se (...)
Retrait des troupes françaises du Mali et du Sahel, maintenant !

Une déclaration du PCOF que l’ANC ne peut qu’approuver ! Après avoir maintenu une certaine ambigüité sur une réduction du nombre de soldats français au Mali et au Sahel, Macron a tranché le 16 février, lors du G-5 Sahel : pas question de réduire la présence militaire française, et, « en même temps », renforcement leurs opérations militaires « pour essayer d’aller décapiter » les organisations djihadistes.
Cette décision est lourde de conséquences, d’abord pour les peuples des pays du G-5, où la contestation de (...)
Venezuela : l’Union Européenne aux ordres de Trump

La République bolivarienne du Venezuela rejette la Déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la Politique de sécurité, à l’issue de la visioconférence des Ministres des Affaires étrangères, dans laquelle il manifeste le soutien de l’UE à des initiatives étrangères au Venezuela, qui violent sa Constitution, la volonté du peuple vénézuélien et le Droit international.
L’Union Européenne, dont le drapeau a été hissé dans plusieurs communautés des États (...)
L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

La pandémie a profondément et durablement bouleversé les peuples, dont le nôtre, et ses conséquences encore imprévisibles seront multiples. Mais les règles économiques et politiques qui permettent d’expliquer le chaos des relations entre nations n’ont pas changé.
L’impérialisme, qui, selon nos télévisions, n’existe pas, c’est à dire la volonté de domination, d’exploitation d’un autre peuple, de ses richesses et de ses hommes, continue de semer partout dans le monde des guerres, des migrations de foules (...)
Guerres, tensions et sujétions.

Retour à l’économie tributaire, illustration par les Séoud ? Depuis des décennies désormais, la presse annonce des traités d’achat d’armements aux Usa par la famille séoudienne au pouvoir en Arabie centrale. La comptabilité est difficile à suivre d’autant que la nature de ces armes est souvent évasive. On croit juste comprendre que l’arme de prédilection est aérienne et qu’une part serait réservée à la formation et l’entraînement d’unités de l’armée. L’Arabie aux mains des Séoud est le premier client des (...)
Birmanie : Quand le journal l’Humanité dérape...

Un coup de gueule de Francis Arzalier (ANC) suivi du commentaire de notre camarade Jean-Pierre Page.
Je lis l’Humanité depuis 60 ans, qui fut le journal de Jaurès, et Gabriel Péri, assassinés tous deux pour leur lutte résolue contre l’Impérialisme, et leur attachement à ce que l’on nommait alors la " solidarité anti-impérialiste ".
Il est devenu "mon journal" quand ce quotidien était régulièrement saisi pour avoir dénoncé la guerre coloniale faite aux Algériens par la France officielle, celle du (...)