Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Remettre en chantier la question de la propriété.

Salariés et population réunis peuvent empêcher la fermeture de la raffinerie St Louis à Marseille !

Le plan de restructuration annoncé par l’industriel allemand Südzucker prévoit la suppression de 130 emplois en France dont 53 postes à l’usine Saint-Louis Sucre de Marseille, dans le 15e arrondissement. Quand la lutte de la CGT soutenue par l’ANC pose les bonne questions : pourquoi accepter des suppressions d’emploi quand on peut faire autrement ?
Le groupe allemand Südzucker, propriétaire de St Louis sucre, vient d’annoncer la mise à mort de l’usine de Marseille (où serait « conservés » 5 emplois (...)
Hécatombe sociale dans la grande ditribution

Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, (...)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la 1ère fédération (...)
Plaintel : timide feu vert de l’État au projet de coopérative de fabrication de masques

Fermée en 2018 sans que l’État ne lève le petit doigt, l’usine de masques de Plaintel dans les Côtes-d’Armor pourrait bientôt redémarrer sa production sur un autre site. En visite en Bretagne, Emmanuel Macron a soufflé le chaud mercredi 22 avril sur ce projet initié par des syndicalistes, alors que son gouvernement soufflait le froid depuis des semaines.
« C’est le moment de faire de bonnes affaires en Bourse », expliquait sans honte au mois de mars Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du (...)
Déconfinement, SNCF - la presse plus vigilante que le pouvoir

Après la déclaration de Laurent Brun hier au soir. Il faudra revenir plus en détail sur ce que le SG de la fédération cgt des cheminots a avancé hier soir à 19h00 pour une éventuelle remise en routes de l’activité ferroviaire. Pour autant, déjà les réactions de la presse, du Figaro dès 20h00, à La Provence en passant par l’Express et par tous les titres du type "journal*.fr" reprennent en chœur la dépêche de l’AFP sans quasiment en changer une virgule.
C’est dire si le sujet est sensible dans l’opinion et (...)
En attaquant Cédric Liechti la direction de GRDF ne se trompe pas de cible !

On l’a appris dans le week-end, la direction de GRDF a décidé de porter plainte contre Cédric LIECHTI secrétaire général du syndicat CGT énergie Paris. Pour une direction qui n’a qu’un but, rentabiliser au sens capitaliste du terme ce qui devrait être un service public aux mains de la nation, l’attaque et la cible sont logiques. En effet la CGT et plus particulièrement la CGT énergie Paris, son secrétaire général en tête, ne cessent de mener la lutte contre tous les projets plus destructeurs les uns que (...)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !

Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom devenant Orange-SA (...)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)
CGT Énergie : une manifestation électrique

13000 électriciens et gaziers ont répondu présent hier à l’appel de la CGT Energie, seul syndicat qui mène la lutte des classes pour ouvrir des perspectives d’avenir pour le service public de l’énergie afin de répondre aux besoins de la population et de relever les enjeux énergétiques et démocratiques de notre temps. À bas la privatisation au service de sociopathes obsédés du taux de profit ! Vive la nationalisation de tout le secteur avec pouvoir exclusif aux travailleurs et usagers !
Une année de crise (...)