La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui (...)
La Grande illusion – par Chris Hedges

Nous devons détruire les centres de pouvoir qui, tels le joueur de flûte de Hamelin nous leurrent, nous attirant nous et nos enfants, vers un désastre certain. Joe Biden et les stratèges des systèmes de l’État profond et de l’empire reviennent au pouvoir. Moroses, le président Donald Trump et sa coterie de bouffons, de racistes, d’escrocs et de fascistes chrétiens se préparent à quitter leurs fonctions. Les laboratoires pharmaceutiques américains commencent à distribuer des vaccins pour atténuer la pire (...)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le (...)
Les médias français et la guerre en Ukraine

Ces remarques s’attardent sur quelques aspects du traitement de la guerre d’Ukraine par les médias dominants (c’est-à-dire, pour ce qui me concerne, par les chaînes de télévision de France 2 et France 3 et par Radio France - France Inter et France Info).
1. Les journalistes évoquent cette guerre comme si la France était officiellement belligérante aux côtés de l’Ukraine, contre la Russie. Cela est d’autant plus étonnant que la France n’est nullement en guerre avec la Russie !
Elle n’a pas rompu ses (...)
Les jeunes et le caractère de classe de la guerre en Afghanistan

Une réalité terrible concernant l’Afghanistan dont on ne nous parle jamais ! Encore une fois et comme en Afrique ce sont les pays occidentaux capitalistes qui en sont les véritables responsables.(NDLR) Les jeunes constituent le fondement et l’avenir d’une société. Les sociétés développées investissent dans la jeune génération et fournissent des moyens de former, d’éduquer et de cultiver leurs talents. Les jeunes sont à la fois énergiques et psychologiquement prêts à jouer leur rôle dans la société et à (...)
Le Mali contre la France ? Le défi des négociations avec « les terroristes »

Faut-il négocier avec les groupes djihadistes qui contrôlent une partie des territoires du nord et du centre du Mali ? Longtemps taboue, la question ne fait désormais plus débat à Bamako, et l’exécutif malien a dû s’y résoudre. Mais un obstacle de taille se dresse face à lui : la France, qui refuse catégoriquement cette option — du moins officiellement. Quitte à la saboter ?
Comme un disque rayé, le refrain des ministres français qui se succèdent à Bamako depuis des années semble se répéter à l’infini. (...)
Le livre noir du Haut-Karabakh

Encore un drapeau que l’on pas dressé au fronton de nos mairies.(JP-ANC) Le 27 septembre 2020, avec le soutien de la Turquie et de mercenaires islamistes, l’Azerbaïdjan a déclenché une violente offensive contre la république autoproclamée de l’Artsakh, peuplée à 100% d’Arméniens. Ce conflit a fait 6 000 morts, pour la plupart Arméniens, et s’est soldé par une victoire de l’Azerbaïdjan.
A la suite du cessez-le-feu signé sous l’égide de la Russie le 9 novembre 2020, les forces azerbaïdjanaises se sont (...)
Le PCF naissant et la question coloniale, la guerre du Rif

Entre 1870 et 1914, la France envoie sur tous les continents ses soldats conquérir un Empire colonial d’une ampleur considérable.
Cette expansion est exactement contemporaine de l’implantation du mouvement ouvrier et socialiste. Or, le moins que l’on puisse dire est que ce mouvement ne saisit pas l’importance du phénomène colonial.
Malgré les brillantes analyses de Jaurès, en particulier lors de la conquête du Maroc, malgré des protestations ponctuelles (« Plus un homme, plus un sou » pour les (...)
Opération Barkhane au Sahel : des mensonges aux réalités...

Voici le texte d’introduction de l’ANC, lors du débat "Plus un seul soldat français en Afrique" qui s’est tenu à la fête de l’ANC le 12 septembre dernier à Géménos.
Depuis 7 ans, l’armée française fait la guerre au Sahel, dans les steppes et le désert des anciennes colonies françaises, Mali et pays voisins, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad : nommées Serval en 2013, puis Barkhane en 2014, ces ‘opérations extérieures’ engagent désormais près de 5000 hommes, avec des équipements terrestres, un (...)