Maintenant que nous avons quitté le Japon et que nos amis coréens du PDP sont en sécurité, je peux revenir sur le déroulement de ce fameux G7 et sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé du point de vue de la population japonaise et des manifestantes et manifestants hostiles au G7, ce dont les médias ont très peu parlé ici.
Depuis qu’ils existent, les G7, outre leur constitution prétentieuse (les 7 pays les plus riches du monde ce qui n’est d’ailleurs pas le cas), n’ont jamais été une (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Retour sur un sommet de guerre dans Hiroshima en état de siège

Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.

Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Des nouvelles de notre délégation en Corée du Sud et toujours "guerre à la guerre" !

Dans une Hiroshima en état de siège où le mémorial de la paix est fermé (!) et même son parc est ceinturé par des centaines de policiers qui en interdisent l’accès (très lourd symbole), dans cette ville choisie pour accueillir le G7 dont Zelensky est l’invité de déshonneur, manifestations très encadrées et morcelées par une énorme présence policière. "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les multinationales" , version moderne d’une phrase célèbre, très applaudie lors de la prise de parole de l’anc. (...)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à scop-ti...

Eh oui ! L’ANC ne recule devant rien et surtout pas devant la disparition d’une des plus grande fête populaire de France : la Fête de l’Huma ! C’est un pan de notre histoire militante qui se fait la malle... Et comme la Révolution doit aussi être une fête, nous avons décidé d’organiser la notre dans le sud, là où est né notre hymne national (pas tout à fait, mais bon ...) Elle aura lieu le samedi 12 septembre de 10 h à minuit à l’usine scop-ti, vous savez, ceux qui ont mis un coup de pied au cul à la (...)
10, 12, 17 septembre : trois dates de mobilisation contre le régime de Macron !

En cette « rentrée sociale », nous mettons en avant 3 événements qui affirment la nécessité d’une riposte générale de la classe ouvrière et du peuple français contre le gouvernement et le patronat.
-- 10 septembre : lancement des Marches pour l’emploi et la dignité par des organisations CGT (Lire le tract de l’ANC à la fin de l’article)
-- 12 septembre : manifestation nationale à Paris lancée par des collectifs de Gilets jaunes progressistes
-- 17 septembre : journée nationale de grève, manifestations et (...)
12 septembre : le programme de la fête de l’ANC

En réponse à l’absence de fête de l’Humanité cette année où elle tient un stand depuis sa création, l’ANC avait prévu depuis le printemps dernier de faire sa fête samedi 12 septembre 2020.
Faire la fête cette année est une décision politique d’affronter le pouvoir qui interdit les manifestations mais permet par exemple que le Puy du Fou ait accueilli 12 000 personnes en même temps et que le festival de la Roque d’Antéron dans les Bouches du Rhône se soit tenu du 1er au 21 août sans que cela ne pose de (...)
En France, où sont les forces réellement révolutionnaires aujourd’hui ?

« Qu’ils en aient tous conscience ou non, les grévistes de la sûreté ont soulevé toutes ces questions et à Marseille-Marignane, leur collectif aéroportuaire CGT a ouvert une perspective qu’il est du rôle des communistes que nous sommes d’ouvrir en grand à leur côté. » La question posée par Charles Hoareau, ce jour-là, est la création d’un grand service public regroupant les métiers essentiels à la vie en société. Et les extraits de l’article de Pierre Rimbert (Le Monde Diplo de février 2022) ci-dessous, nous (...)
Stratégie révolutionnaire et médias

« Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge. » Edward Snowden. Tous nos articles doivent tenir compte de ce fait et se mettre au niveau de langage du plus grand nombre de nos concitoyens. Et Francis Arzalier est passé maitre dans ce domaine. (JP-ANC)
La récente Assemblée Générale de l’ANC a précisé les objectifs stratégiques de notre organisation :
1/ contribuer de son mieux à la reconstruction (...)
Les communes de France, un acquis à défendre ! À quoi servent les élections municipales ?

Le prochain scrutin de mars 2020 commence à être omniprésent dans les débats télévisés : qui l’emportera à Paris, Griveaux ou Villani, les deux frères ennemis proches de Macron, ou Anne Hidalgo, l’égérie de la "Gauche", qui se montre chaque fois qu’elle le peut aux petits écrans, à Saint Denis, pour l’inauguration du futur Village Olympique, à Chanteloup les Vignes, pour condamner la destruction d’une école par de jeunes crétins. Mais ce qui passionne quelques milliers de journalistes laisse totalement (...)