Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne seraient ce qu’a (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
L’Espoir, encore et toujours au présent...

La charité pour l’hôpital ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se félicite dans son bulletin interne qu’un chef de service se soit transformé en « fundraiser » pour pouvoir construire une nouvelle unité dans son service. Je cite : « Une année : c’est le temps qu’il a fallu au Pr Adams, chef de service de l’hôpital Bicêtre pour lancer une campagne de collecte, la boucler et commencer les travaux de son nouvel hôpital de semaine dont il suit avec attention et enthousiasme l’avancée du chantier. »
Utiliser ce terme anglais de (...)
Urgence d’une autre politique du médicament

L’ANC ne peut que souscrire à la demande de création d’un pôle public du médicament.(JP/BD-ANC) Le système actuel de production des médicaments constitue aujourd’hui un problème en termes de santé publique. Les ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels s’aggravent d’année en année et mettent en danger les patients, notamment quand un antibiotique aussi essentiel que l’amoxicilline ne peut plus être correctement prescrit. Dans le même temps, la facture des médicaments remboursés par la Sécurité (...)
Lettre ouverte à Darmanin

Monsieur le Ministre,
De votre QG des forces de répression, sur fond d’images des feux de la colère, de blindés de la BRI dans les rues des cités, vous lancez un pathétique " C’est la République qui va gagner ».
A quoi faites vous référence ?
A votre pouvoir ( de nuisance) au service du pillage des richesses que seul le travail de générations d’esclaves de vos donneurs d’ordre exploiteurs ont créés ?
À votre République de la mise à sac des conquis sociaux et démocratiques ?
À votre état de (...)
Au delà de la passe d’armes entre dirigeants.

Au delà de la passe d’armes entre dirigeants. On assiste à une intensification de l’infecte tentative de se servir de la pourriture fascisante.
Tactique puante.
D’un côté, surfer sur le marais puant des idées de haine et de division ce qui peut un temps permettre à la macronie de s’assurer un élargissement de sa minorité présidentielle. Et.. ce qui, en même temps " dédiabolise" les fafs et le RN....
Pour ensuite pouvoir ré-endosser le costume gilet pare-balle républicain qui a si bien fonctionné (...)
Conseil National de la Résistance : 27 mai 1943

En 2007, l’assureur Kessler, un des chefs mafieux du Medef écrivait : "Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie."
Juste une réflexion !
Fabien Roussel n’est pas le seul à user et parfois abuser de cette référence à la création du Conseil de la résistance. Nous ne sommes plus en 1943.
Effectivement Kessler a raison sur un point : Ce fut un compromis (...)
Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la (...)
La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.

Ce n’est pas chercher des poux dans la tête de la nouvelle secrétaire générale de la CGT que d’exprimer une opinion personnelle concernant la demi-heure où elle a pu s’exprimer sur BFM (et sur TF1 NDLR).
J’ai bien compris que la CGT continue de s’inscrire dans une poursuite du mouvement contrairement à la CFDT dont je rappelais hier que le secrétaire général avait déclaré "Faire croire que l’on ferait revenir en arrière le président de la République, on l’aurait [déjà] fait [si cela était possible]. Je (...)
Union de classe pour vaincre.

Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
« Je suis pessimiste avec l’intelligence, mais optimiste par la volonté » (Gramsci)

Pessimisme ? Je sens venir de "l’embrouille" de mercredi... Borne ne peut pas annoncer le retrait. Le Pouvoir ne peut pas non plus, continuer a sembler provoquer une opinion ultra majoritaire.
Mais...si la Première Ministre précisait les modalités de ce qu’elle appelle avec une insistance notable, le "parcours institutionnel" ( c’est son expression ) en disant : " il faut une issue d’apaisement."
Donc aucune promulgation de ma loi avant toute utilisation de l’arsenal constitutionnel. Pas (...)