Le discours que critique Richard Palao dans son commentaire sur l’article Poutine lance une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (ci-dessous) est du 24 février, donc il ne s’agit pas des même allocutions, me semble t-il ! Comme l’explique très bien Bruno Drweski, entre temps quelque chose est venu précipiter les évènements : la bravade ukrainienne concernant la fabrication d’armes nucléaires ! Pour moi le premier explique le second... Ce qui n’enlève rien à l’anticommunisme de (...)
Accueil > Voir aussi
Suite aux critiques formulées par le camarade Palao, voici le texte du discourt de V.Poutine le 21 février

Poutine lance une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (discours intégral)

Pour info (JP-ANC)
Chers concitoyens, chers amis,
Je considère qu’il est nécessaire aujourd’hui de parler à nouveau des événements tragiques du Donbass et des aspects essentiels assurant la sécurité de la Russie.
Je commencerai par ce que j’ai dit dans mon allocution du 21 février 2022. J’ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que des politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et éhontée d’année en (...)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, depuis sa reprise (...)
StopSettlements : l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies

Aidez-nous à atteindre un million de signatures pour interdire le commerce des produits des colonies, signez l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements !
Nous ne voulons plus de produits des colonies israéliennes sur notre territoire, et nous pouvons l’obtenir !
La colonisation d’un territoire occupé par la puissance occupante est un crime de guerre au sens du droit international. Les résolutions de l’ONU sont parfaitement claires : tous les territoires conquis par Israël en juin 1967 (la (...)
Yémen : Oxfam fait pression sur l’ONU alors que le Conseil de sécurité ignore les atrocités saoudiennes

Oxfam fait pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il « insuffle une nouvelle urgence » aux pourparlers de paix après que le nombre de victimes civiles des frappes saoudiennes a battu des records le mois dernier.
Alors que les responsables des Nations unies prévoient que le nombre de victimes civiles des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen va battre des records ce mois-ci, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par le groupe (...)
Parti communiste russe : pour répondre aux menaces extérieures, nous devons changer notre politique intérieure.

Le 9 février, l’émission Mesto Vstrechi (Lieu de rencontre) de la chaîne NTV a accueilli une discussion sur la situation en Ukraine, la mise en œuvre des accords de Minsk par Kiev et les tentatives d’Emmanuel Macron de jouer le rôle de pacificateur. Dmitry Novikov, vice-président du comité central du KPRF et premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a participé au programme.
L’invité du Studio a qualifié d’”ignoble” la situation dans laquelle les (...)
La “fake war” des États-Unis

En ces heures, beaucoup de gens se demandent si nous allons nous lever le matin dans les prochains jours alors que notre partie du monde – l’Europe – est entrée en guerre. Une prise de conscience sans doute douloureuse et inquiétante pour un continent sur lequel deux guerres mondiales ont été menées.
Dans la campagne de guerre médiatique, ce scénario se serait même déjà produit il y a une semaine avec le lancement par l’agence Bloomberg de l’annonce du début de l’invasion russe en Ukraine. Cette fake (...)
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique

Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent de nouvelles pistes pour l’avenir de la Palestine.
Avec des auteurs en majorité palestiniens, Rethinking Statehood in Palestine : Self-Determination and Decolonization Beyond Partition vient de paraître aux (...)
Le tribunal administratif de Berlin déclare la critique du capitalisme inconstitutionnelle

Le 13 décembre 2021, le tribunal administratif de Berlin a rejeté la plainte déposée par la Sozialistische Gleichheitspartei(Parti de l’égalité socialiste, SGP) en janvier 2019. Le SGP avait lancé une action en justice contre le ministère allemand de l’Intérieur parce que le Verfassungsschutz(Bureau pour la protection de la Constitution, comme on appelle les services secrets allemands) l’avait répertorié comme organisation « de gauche extrémiste » et ordonné sa mise sous surveillance. Le jugement du (...)
Amnesty International dissèque l’apartheid d’Israël

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International s’en prend au système cruel de domination sur la population palestinienne, qu’elle soit en Israël, dans les territoires occupés, à Gaza ou réfugiée. Ce tournant majeur d’Amnesty, qui réclame la saisine de la Cour pénale internationale, est un coup dur pour le gouvernement israélien. Orient XXI a lu le rapport en avant-première.
La première secousse a lieu en 2020, quand l’organisation de juristes israéliens Yesh Din emploie le terme « (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 900